Comment diviser une chambre en deux sans faire de travaux ?
Il n'est pas rare aujourd'hui de partager sa chambre à coucher. Peu d'entre nous bénéficient d'une pièce supplémentaire pour accueillir les invités de passage ou un nouveau-né. Et quand la famille est recomposée, le casse-tête peut s'amplifier. En guise de cloison, un linge délicat peut faire l'affaire ; mais le rideau n'est pas la seule option pour délimiter deux coins nuits distincts. Panneaux japonais, estrade, accessoires déco ; nos propositions pour moduler la chambre en toute sérénité.
Dans nos nids citadins, la place fait souvent défaut, en particulier côté nuit. Et contrairement aux idées reçues, les enfants ne sont pas les seuls locataires forcés de cohabiter dans la même chambre : l'arrivée d'un bébé peut ainsi chambouler l'espace du couple, tout comme certains colocataires sont contraints de dormir dans la même pièce. Partager son coin nuit, c'est composer avec des univers parfois opposés, des rythmes de vie décalés. Aussi faut-il ruser pour découper la pièce en deux espaces. Une alcôve joliment dessinée, un angle biscornu, un peu de place sous la fenêtre, tous ces mètres carrés jusqu'alors inutilisés sont autant de potentiels coins nuits à aménager. Voici donc quelques idées pour diviser une chambre en deux.
Partager la chambre en deux grâce au rideau
Pour délimiter deux coins nuits sans alourdir la pièce, le rideau reste un bon choix. C'est certainement l'option la plus adaptée aux jeunes parents qui souhaitent garder un œil sur bébé tout en conservant un brin d'intimité. Les locataires ne risquent pas de perdre leur caution avec un tel aménagement, il s'installe et se démonte sans laisser de traces à l'aide d'un simple câble métallique. Surtout, le côté aérien du textile insuffle un peu de poésie dans la chambre. Autant en profiter pour choisir une couleur ou un imprimé personnalisé. Alternative au rideau, le paravent nous suit de logement en logement et peut se recycler dans un dressing ou un séjour quand il n'endosse plus le rôle de cloison.
Opter pour des panneaux modulables
Plus opaques qu'un simple linge, moins encombrants qu'une verrière, les panneaux japonais permettent de moduler l'ouverture entre deux couchages. Les installer demande un peu de dextérité puisqu'un rail doit être posé au plafond pour garantir un fonctionnement optimal des panneaux. En revanche, ces lés de tissu sont très résistants, et esthétiquement parlant ils traversent le temps sans prendre une ride. Unis, ajourés ou à motif, ils insufflent une note tantôt graphique, tantôt romantique aux coins nuits. Ces cloisons coulissantes sont donc adaptées pour délimiter la chambre de deux colocataires forcés.
Suspendre des accessoires pour diviser la chambre
Envie d'une séparation originale ? Succombez au végétal ! Il vous suffit de dénicher quelques pots et des plantes vertes ; puis de les suspendre à l'aide d'un portant pour donner vie à cette cloison naturelle. Nous vous conseillons de choisir des variétés à feuillage foisonnant et persistant comme le lierre ou le chlorophytum, histoire d'éviter la montagne de feuilles mortes dans votre chambre à coucher. Pour ceux qui n'ont pas la main verte, osez le ciel de lit. Si cet accessoire est plus répandu chez les enfants, il prend la forme d'une moustiquaire ou d'un voilage délicat dans la chambre parentale. Pour vous protéger des regards indiscrets, préférez un ciel de lit foncé.
Diviser la chambre grâce aux revêtements
Séparer une chambre en deux ce n'est pas nécessairement installer une cloison. Quand la luminosité manque dans un coin nuit, un rideau opaque risque d'assombrir encore plus la pièce. Les marqueurs visuels sont tout aussi efficaces quand il s'agit de délimiter les espaces : une peinture foncée pour encadrer le lit conjugal, un lé de papier peint à motif au-dessus du berceau. Certes mixer les revêtements est un jeu d'enfant, pour autant il ne faut pas perdre l'homogénéité de la pièce, en particulier dans une petite chambre. Ainsi il est possible de coupler deux imprimés s'ils déclinent la même palette colorée ; pour la peinture, évitez les contrastes de caractère comme le duo bleu/orange.
Surélever l'un des lits avec une estrade
Il serait dommage de ne pas tirer profit d'une belle hauteur sous plafond. Quand la chambre doit accueillir deux univers de caractère, on peut moduler le volume disponible avec une estrade. Une structure plus ou moins haute - au minimum 15 cm, soit l'équivalent d'une marche - permet de diviser la pièce. Chaque coin nuit profite alors d'une surface à part entière. L'estrade peut être façonnée avec le même revêtement de sol que le reste de la chambre ; ou bien arborer une peinture contrastée, une texture propre. Il ne manque plus qu'un rangement intégré sous le couchage surélevé pour obtenir une chambre deux en un, ultra-optimisée.
Investir dans un meuble double fonction
Puisque les chambres partagées font souvent face au manque d'espace, on opte sans hésiter pour un meuble de séparation double fonction. Une simple penderie sur roues, une petite commode à tiroirs ou encore une armoire peu profonde incarnent à merveille la cloison entre deux lits. Un dressing sur-mesure - pourvu de placards de chaque côté - reste l'aménagement rêvé pour un duo de colocataires ou deux adolescents en quête d'intimité. En revanche, mieux vaut choisir une bibliothèque ajourée si la luminosité fait défaut dans la chambre. Un modèle modulable, composé de caissons pleins et évidés offrira des étagères aux deux locataires, sans les priver de lumière.
Associer deux univers déco dans une chambre
Des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer ; or partager son coin nuit c'est aussi composer avec les envies de l'autre. Votre ainé affectionne les teintes épurées du style scandinave, mais le cadet insiste pour un look savane ? Au lieu de vous lancer dans les négociations, misez sur les accessoires pour marier deux univers opposés dans une petite chambre. Sur une base neutre, personnalisez les coins nuits à coups de coussins, guirlandes colorées, linges molletonnés, bibelots. Cette astuce est aussi valable pour un couple qui dort avec bébé : la sobriété est de mise sur les murs et le mobilier mais on exprime sa créativité sur les petits objets déco. Preuve que de simples accessoires ont le pouvoir de changer une chambre.
Miser sur des couchages modulables
Le choix du lit est déterminant dans une chambre partagée. On évite à tout prix les modèles massifs et si possible les lits superposés qui mangent beaucoup de mètres carrés. Le lit « cabane », très apprécié des petits, est une solution ludique pour isoler un coin nuit. A la fois couchage et cabane d'aventurier, il se module grâce aux pans en tissus qui se plient, se déplient à l'envie. Si la pièce est partagée seulement par intermittence - comme pour les familles recomposées - on peut choisir un modèle gigogne à glisser sous le lit principal. Et pour ceux qui accueillent régulièrement des amis de passage dans leur chambre, il reste l'option hamac d'intérieur. De quoi insuffler une ambiance bohème au nid douillet.