Comment créer une mezzanine ?
Sous les combles ou dans une pièce dotée d'un belle hauteur sous plafond, cet aménagement permet de créer un nouvel espace de vie, sans faire de travaux aussi importants que pour aménager un véritable étage... Un compromis idéal pour gagner de l’espace au sol dans les petites surfaces. On vous explique comment créer une mezzanine !
Contrairement aux idées reçues, la mezzanine n'est pas reservée qu'aux intérieurs dotés d'une belle hauteur sous plafond. En effet, si la règle pour une mezzanine tout confort est de disposer d'une hauteur d'un minimum de 2 mètres pour pouvoir se tenir debout, il est tout à possible de se contenter d'une hauteur d'environ 1m20 lorsque la pièce n'est destinée qu'au couchage. En revanche, veillez à créer un passage d'au moins 2,20 mètres sous votre mezzanine pour ne pas léser la circulation dans les espaces de vie. Reste à choisir le style de mezzanine qui correspond le mieux à votre projet.
Créer une pièce avec une mezzanine sous les combles
Quand la hauteur sous plafond et le budget le permettent, pourquoi ne pas créer une chambre ou un espace à vivre supplémentaire, fixé de mur à mur porteur avec un vrai plancher ? Une solution architecturale idéale pour structurer un grand volume décloisonné sans perdre le moindre mètre carré au sol, tout en préservant ses volumes et sa luminosité, notamment en optant pour une structure en métal et verre façon atelier d’artiste en guise de cloison.
Aménager une mezzanine à petit prix
C'est la solution la plus simple et la plus efficace. Le principe ? Créer une structure porteuse, soit une boite en contreplaqué ou médium, des matériaux facile à travailler et très accessibles, dans laquelle pourra être installée une chambre, un bureau ou un dressing, soit des poutres en bois ou des poteaux en métal, sur lesquels va venir se poser le plancher de la mezzanine. Notre conseil : opter pour un total look blanc afin de fondre la structure dans le mur et de présever les volumes.
Imaginer une mezzazine pour enfants
Idéal pour les chambres des kids, le filet d'habitation permet de créer rapidement et simplement un espace de détente, pour la lecture ou la sieste, ou un coin jeu. Solidement arrimé au mur et à la structure de la mezzanine grâce à des pitons, il affiche en outre un look très ludique. Autre possibilité, opter pour une mezzanine suspendue fixée à la charpente du plafond à l'aide de poutres ou de câbles en acier.
Penser à une mezzanine escamotable pour petits espaces
Solution idéale pour ne passer par la case travaux, pour des questions de budget ou lorsque l'on est locataire, le lit escamotable permet de répondre simplement à un besoin de couchage supplémentaire, sans encombrement de l'espace au sol. Réalisés sur mesure, les modèles les plus haut de gamme sont entièrement personnalisables et peuvent être associés, selon les besoins, à un canapé, un coin salon, un espace repas ou des rangements.