Comment créer une pièce d'entrée ?
Si dans les habitations anciennes l'entrée reste une pièce à part, un lieu d'introduction privilégié, ce n'est pas le cas de bon nombre de studios, appartements ou petites maisons modernes, dénués du fameux "sas de décompression". Or, même sans cloison à part entière, il est toujours possible de créer une entrée...
Alors que les pièces ouvertes ne cessent de gagner du terrain dans nos intérieurs contemporains, un espace fait de la résistance et cherche même à se cloisonner : l'entrée. Point de transition avec l'extérieur, le hall reste l'endroit où l'on se débarrasse des manteaux mais aussi du stress et des tracas professionnels. En l'absence d'entrée, le salon, la cuisine, s'exposent plus facilement au regard des visiteurs ; un problème épineux pour ceux qui souhaitent préserver l'intimité du foyer. Qu'à cela ne tienne, il existe des solutions pour créer une entrée là où il n'y en a pas. Des cloisons fixes comme les verrières ; ou mobiles à l'image des paravents, des meubles multifonctions. Et pour les bricoleurs du dimanche, quelques coups de pinceau peuvent faire l'affaire. Démonstration.
Quel cloisonement choisir pour créer une entrée ?
Une verrière pour une entrée lumineuse
Certes, monter un mur est un bon moyen d'isoler la porte d'entrée des pièces de vie, mais cette solution prive l'intérieur d'un atout propre aux espaces ouverts : la clarté. Indémodable, quasi-incontournable, la verrière se prête facilement à l'exercice du cloisonnement. C'est l'aménagement le plus adapté pour délimiter l'entrée sans perdre une once de clarté, tout en protégeant les pièces de vie du bruit. Surtout, la verrière permet de découper l'espace sans altérer la perception du volume global : autrement dit, même un salon amputé de quelques mètres carrés n'apparaît pas réduit, et ce grâce aux vitres qui laissent le regard circuler librement. Les modèles varient en fonction du degré d'isolation recherché, pour un hall d'entrée plus ou moins inscrit dans la continuité du séjour – châssis fixe, panneau modulable, fenêtre battante, porte accordéon voire coulissante.
Les claustras, qu'est-ce-que c'est ?
Autre option tout aussi séduisante pour isoler un coin entrée : les claustras. Inconnus au bataillon il y a encore quelques saisons, ces tasseaux de bois - originaires du rayon outdoor - ont conquis le cœur des architectes d'intérieur qui n'hésitent plus à l'introduire. Résultat, la tendance s'étend jusqu'à l'entrée où ils incarnent la cloison 2.0. Ne vous y trompez pas, les claustras ont un rôle purement esthétique, ils n'ont aucun effet isolant. L'avantage avec cet aménagement c'est qu'il se module au gré des envies : des classiques barreaux parallèles aux dessins les plus graphiques. Pour une version DIY, assurez-vous de choisir une essence de bois appropriée comme le contreplaqué ou le chêne. Libre à vous de peindre les claustras en gris perle, blanc cassé, ou de les conserver bruts quitte à jouer pleinement l'esprit chantier.
Comment créer une entrée modulable ?
Dissimuler avec un paravent
Opaque ou ajouré, habillé de bois ou d'une laque brillante, peu importe la silhouette qu'il adopte le paravent reste l'allié des open spaces. Mais loin de se cantonner au bureau, il s'invite aujourd'hui dans nos cocons pour isoler, avec un soupçon d'élégance, un coin entrée. Il suffit alors de disposer un ou deux paravents à proximité de la porte, en veillant à respecter une hauteur et une longueur minimale – de préférence 170 par 120 centimètres. Aériens, les modèles ajourés peuvent être agrémentés d'accessoires déco, de paniers d'appoints pour stocker quelques vestes, un sac, des clés. Et pourquoi pas suspendre quelques jardinières sur le paravent ? De quoi parfaire le décor d'entrée avec une pointe de verdure.
Cloisonner l'entrée avec des meubles deux-en-un
On associe à l'entrée une fonction de rangement qu'un espace complètement ouvert peut difficilement assumer. Au lieu d'installer un vestiaire standard pour entreposer les manteaux de la maisonnée, on se tourne vers la penderie deux en un. Plus performante qu'un portant ou qu'un paravent, moins contraignante qu'une verrière, elle cloisonne une partie du séjour tout en offrant une surface de rangement à l'entrée. Patères et cintres s'y fixent tout simplement. Si vous recherchez une plus grande capacité de stockage, mieux vaut opter pour des caissons fermés. La penderie se dérobe alors dans une série de modules standards ou sur-mesure qui dissimulent complètement le hall d'entrée.
Une banquette pour créer une pièce d'entrée
Il est possible d'aménager une entrée sans pour autant cloisonner la pièce à l'aide d'un meuble XXL ou d'un paravent, en particulier dans les petits appartements où il faut à tout prix laisser le regard circuler. L'important est d'identifier les différents espaces présents dans une même pièce à l'aide de marqueurs visuels. Aussi une simple banquette peut incarner seule le coin entrée. On l'installe dos au mur pour fluidifier la circulation mais toujours juxtaposée à la porte. Pour se déchausser, prendre le temps de vêtir le petit dernier, déposer quelques sacs de courses, la banquette n'a pas son pareil. Si une version avec rangements intégrés est bienvenue dans un espace réduit, il est toujours temps d'ajouter des corbeilles tressées sous une banquette gracile comme la danoise.
Quelles astuces déco pour délimiter l'entrée ?
Motifs et couleurs sur les murs de l'entrée
Et si un simple lé de papier peint pouvait faire la différence ? Pour créer une entrée de toutes pièces, les revêtements sont d'un grand secours car ils participent à l'élaboration d'espaces distincts. Dans une enveloppe immaculée, apposer un intissé imprimé – directement sur la porte ou sur le mur adjacent – permet de signaler le sas d'entrée. Le choix du revêtement est donc déterminant, c'est lui qui confère une identité, un univers à cet espace de la maison. Un constat qui ne s'applique pas qu'aux tapisseries puisqu'un mur peint dans une couleur contrastée permet également d'isoler l'entrée. On choisi de préférence une teinte plus foncée, qui tranche avec les autres murs de la pièce, comme un bleu nuit ou un gris anthracite. N'oublions pas de soigner l'éclairage ou le hall risque de paraître très sombre.
Mix'n'match graphique au sol à l'entrée
Mixer les sols, une idée originale pour aménager une entrée chez soi. Gardez en tête qu'un revêtement graphique, type carreaux de ciment, mosaïque, carrelage à cabochons, fonctionne mieux dans une petite surface. C'est pourquoi nous vous conseillons de le poser côté entrée et de réserver les sols unifiés pour les plus grands espaces comme le salon, la cuisine. Si combiner des revêtements différents est plus efficace pour distinguer deux zones, il est aussi possible de n'utiliser qu'un seul et même parquet : il suffit alors d’alterner le sens des lattes pour modeler un hall dans une pièce à vivre. Alternative aux sols combinés, le tapis est l'allié des locataires qui ne peuvent entamer des travaux dans leur logement. Un tapis coloré, au look affirmé, peut ainsi incarner le coin entrée.
Des accessoires déco dans le hall d'entrée
Comme dans toutes les pièces de la maison, les accessoires ont un rôle à jouer dans l'entrée, ils en sont même des marqueurs privilégiés. Ainsi les patères, très utiles pour suspendre manteaux et cabas, sont à choisir ultra-colorés ou avec des formes ludiques. En format mini ou maxi, le miroir est toujours une bonne idée, notamment dans les pièces réduites où il créé une impression de volume. Et il s'avère très utile pour jeter un dernier coup d'oeil à notre profil avant de commencer la journée. Quitte à investir dans un miroir XXL, préférons un modèle pourvu d'une penderie ou de patères intégrées. Les étagères suspendues sont idéales dans les intérieurs minimalistes. Peu encombrantes, elles apportent une touche aérienne au décor et suffisent à marquer la présence d'un sas.