Comment aménager l’espace sous une mezzanine ?
Capable de dédoubler la capacité d'une pièce, la mezzanine moderne tiens ses promesses. Perchés à plusieurs mètres du sol, nous sommes nombreux à créer un coin nuit cosy ou un espace détente en hauteur. Pourtant, une zone d'ombre semble persister : comment aménager l'espace situé sous la mezzanine ? Une deuxième chambre, un bureau, une cuisine fonctionnelle, un dressing XXL ou même un salon, de nombreuses pièces y trouvent une place de choix. La preuve en images.
Loin d'être réservée à la chambre des enfants ou aux minuscules studios, la mezzanine déploie son charme dans toutes les habitations. Tantôt métallisée, boisée ou immaculée, elle s'adapte à toutes nos envies déco et nous fait gagner de précieux mètres carrés. Un simple lit-mezzanine et c'est toute la chambre qui change de profil ! Reste ensuite à meubler l'espace du dessous avec ingéniosité... Chez Maison Créative nous avons succombé à 20 aménagements de mezzanines - piochées çà et là dans les studios des architectes comme dans les boutiques d'ameublement.
La mezzanine, une esthétique loft !
L'avantage avec la mezzanine, c'est qu'elle insuffle à n'importe quelle pièce basique un esprit loft très déco. La structure métallisée, le garde-corps ajouré, les écrous visibles, tous ses éléments typiques du style industriel métamorphosent le profil de la maison. Pour entretenir le côté « loft new-yorkais » nous vous conseillons d'accessoiriser l'espace avec des objets récup comme des lettres d'atelier, des luminaires chromés. On peut aussi opter pour une version plus design – façon galerie d'exposition - en multipliant les tirages noir et blanc et les tableaux abstraits. Question coloris, on prend exemple sur l'appartement familial réaménagé par l'Atelier FB et sur le 180 m2 d'Alexandra Magne et Anne Haloche : le blanc dominant contraste avec le noir laqué des mezzanines, ce qui leur permet de rester les pièces maîtresses des lieux.
Un bureau sous la mezzanine
Depuis toujours, le lit-mezzanine et le bureau forment un couple fusionnel. Dans la chambre des adolescents comme dans un studio, c'est le meilleur moyen pour concilier un coin nuit digne de ce nom avec une surface suffisante pour travailler. Peu importe le modèle, n'importe quel bureau traditionnel ou secrétaire escamotable peut se glisser sous une mezzanine. En revanche pour l'assise, on privilégie un tabouret ou une chaise avec un petit dossier pour ne pas encombrer la surface déjà réduite. Enfin, il ne faut jamais négliger le choix des luminaires : rien ne vaut une lampe de chevet pour illuminer le coin bureau.
Une chambre sur et sous la mezzanine
La pièce la plus simple à aménager sous une mezzanine reste la chambre à coucher. Si vos enfants cohabitent dans le même espace, la mezzanine permet de créer deux couchages et deux univers bien distincts. De quoi éviter les conflits quotidiens. Mais les petits n'ont pas le monopole de la mezzanine ; une chambre parentale peut très bien trouver sa place en soubassement. Si vous rêvez d'une chambre comme un cocon, isolée du reste de la maison, mieux vaut cloisonner l'espace sous mezzanine. Une porte coulissante ou à galandage et le coin nuit se protège des regards indiscrets. En l'absence de fenêtre, étudiez bien l'éclairage de cette chambre-boîte.
La mezzanine accueille le salon
Enveloppé par la structure d'une mezzanine, le salon devient instantanément cocooning. On ne se lasse pas des soirées passés en familles, des apéros entre amis ou des dimanches à se prélasser dans ces séjours abrités. Aussi charmants soit-ils, les salons sous mezzanine doivent rester fonctionnels. Alexandra Magne et Anne Haloche ont choisi d'accroître la luminosité en incrustant sous le plancher de la mezzanine des luminaires. Ainsi le séjour ne souffre pas de sa disposition en soubassement. Dans le duplex repensé par l'Atelier FB, la taille du mobilier a été pensée en fonction de l'espace disponible. Pas de canapé XXL à l'horizon mais un modèle deux places qui cohabite avec des fauteuils et des poufs. Multiplier les petites assises permet de ne pas alourdir l'atmosphère du salon.
Une mini salle de bains sous la mezzanine
Oui, il est possible d'aménager une suite parentale dans quelques mètres carrés. Pas question de faire une croix sur le confort sous prétexte que l'on vit dans une petite maison. Aménager une mezzanine dans la chambre des parents permet d'imaginer une pièce d'eau d'appoint ; en surélevant le couchage, on dédie la partie inférieure à la douche ou la baignoire et on réduit les embouteillages dans la salle de bains familiale. Un panneau japonais peut suffire à isoler cet espace du coin nuit. Attention tout de même à l'humidité et aux vapeurs d'eau, un tel aménagement nécessite une fenêtre ou une bonne aération.
On ose la cuisine sous mezzanine
En cas de surfaces réduites ou pour des questions purement esthétiques, la cuisine pose ses valises sous la mezzanine. Certes c'est un choix audacieux, mais cet aménagement permet d'obtenir une pièce cosy. Une cuisine abritée par une mezzanine n'est pas forcément riquiqui, elle peut même profiter de nombreux électroménagers. En témoigne le studio de Neva Architecture Intérieure doté d'un four, d'un mini lave-vaisselle, de plaques, d'un micro-onde et même d'une hotte ! La cuisine dînatoire est aussi envisageable sous une mezzanine. A condition de fusionner l'îlot central et la table de repas. De cette façon, la cuisine de cette Tiny House accueille jusqu'à 5 couverts. Une prouesse dans une poignée de mètres carrés.
La salle à manger s'invite sous la mezzanine
Après la cuisine, c'est la salle à manger qui s'impose sous la mezzanine. Une idée aussi inventive que risquée. Si on choisit d'aménager une chambre en hauteur, il ne faut pas craindre les odeurs et le bruit, la salle à manger étant l'une des pièces les plus animées. Question mobilier, on peut caser une table escamotable, fixée directement au mur. Contrairement aux idées reçues, une grande tablée peut également loger sous une mezzanine. Pour grimper à l'étage, on choisit une échelle ou escalier amovible que l'on retire pour libérer la partie salle à manger quand l'heure du repas à sonnée.
Le dressing s'installe sous la mezzanine
Petits comme grands appartements, nous sommes tous démunis face au manque de rangements. Pour pallier à ce défaut, la mezzanine est une alliée de taille. Les moins bricoleurs opteront pour des boîtes de rangements et des penderies à roulettes, qu'ils pourront entasser sous la mezzanine. Un simple rideau suffit alors à dissimuler la garde-robe. Pour un rangement plus clean, on se tourne vers le dressing. Dans ce studio parisien – rénové par Neva Architecture Intérieure - la mezzanine accueille des placards sur-mesure, agrémentés de portes-miroirs. Le dressing se fait alors oublier, créant par la même occasion un petit boudoir pour s'habiller. C'est aussi le meilleur moyen de donner une impression d'espace sous la mezzanine.
Une armoire adaptée sous la mezzanine
Nous sommes nombreux à dédier l'espace sous la mezzanine au rangement. Un placard, une commode, une armoire, ces meubles qui mangent habituellement les mètres carrés se font presque oublier une fois glissés sous la mezzanine. Cette solution permet de libérer un espace non négligeable au centre de la pièce. Si certains lits-mezzanines possèdent un placard intégré, sachez que toutes les armoires ne sont pas faites pour ce type d'aménagement. Avant de se rendre en magasin, on évalue la quantité de rangements nécessaires et on prend toutes les mesures possibles. Et en cas de mezzanine basse, mieux vaut privilégier les étagères ajourées, moins imposantes que les armoires traditionnelles.
Sous la mezzanine, la bibliothèque prend ses aises
Vous possédez une collection vertigineuse de livres et vous ne savez plus où les stocker ? Transformez l'espace sous la mezzanine en bibliothèque. Vous pouvez réaliser une bibliothèque sur-mesure, à condition de choisir un bois suffisamment résistant pour supporter le poids des livres ; sinon, il existe de grandes bibliothèques ou des meubles standards à juxtaposer. Une série d'étagères suffisent même à aménager une bibliothèque, comme en témoigne cet espace mezzanine réalisé par Mint Tiny House Company. Dans cette chartreuse rénovée par l'architecte Emilie Véran, la bibliothèque court sur le mur principal, traversant la mezzanine sur-mesure. Tout en épicéa, la structure boisée apporte un peu de chaleur à cette pièce immaculée.