Comment agrandir une petite pièce visuellement ?

Par Salomé Giraudet

Agrandir une pièce étroite sans abattre une seule cloison, en voilà un challenge de taille. Difficile d'imaginer que quelques coups de pinceau – certes correctement placés - peuvent faire la différence, et pourtant c'est le secret pour créer du volume dans un logement. Un papier peint imprimé, une peinture plus ou moins foncée, des accessoires bien pensés ; voici quelques conseils pour agrandir visuellement une petite pièce, et ce, sans entreprendre de gros travaux.

mcr_030A0789-2_photo_Henrik_Nero.jpg

Une mini chambre et son lit XXL
Une mini chambre cloîtrée entre une cloison et une porte coulissante où une peinture grise souligne le travail effectué sur les menuiseries. Note Design Studio.

Vivre dans une petite surface n'est plus une fatalité : question mobilier, les grandes enseignes regorgent d'éléments modulables, adaptés à de tels espaces. Mais face au plafond bas et aux cloisons étriquées, de mauvais réflexes déco suffisent à augmenter la sensation d'étroitesse. Et si le choix des couleurs reste déterminant, ne négligeons pas le pouvoir des accessoires et l'impact des matériaux. Tout est une question de perception ! Repousser les murs n'est pas l'unique option pour doubler le volume d'une pièce. Manier la couleur comme personne permet ainsi de moduler la profondeur, les lignes de fuites. Tout comme l'éclairage influe sur notre vision. Voyez plutôt. 

Comment agrandir visuellement un petit salon ?

Privilégier les peintures claires dans un petit salon

Quand les mètres carrés font défaut, maximiser la luminosité devient la priorité. C'est pourquoi une palette de teintes claires – blanc, beige, crème – est le meilleur choix. Des revêtements neutres ont le pouvoir d'illuminer les formats minis, un camaïeu de blanc et c'est l'ensemble de la pièce qui s'étend. Le total look reste cependant risqué, l'ambiance du séjour en serait refroidie. Quelques éléments nuancés, un fauteuil orange sanguine, une estampe turquoise, permettent de réchauffer l'intérieur avec une pointe de couleur. Les adeptes des atmosphères scandinaves opteront pour des notes grisées, rose poudré, moins agressives que les tons primaires.

mcr_Mleko_Living-Endless-240dpi.jpg

Un salon blanc et son canapé gris clair
Estampe Endless, éditée à 200 exemplaires, 45 euros. Vase Canvas, en grès cérame, 35 euros. Carafe Canvas, en grès cérame, 40 euros. Mleko Living. 

De la profondeur grâce aux bandes colorées

On sous-estime souvent le potentiel de la peinture. Dans un salon en sous-pente, le volume est écrasé par la promiscuité avec le plafond, aussi peindre la cloison en deux couleurs permet d'augmenter la hauteur. Le principe est simple, on peint une bande foncée en soubassement, au moins aussi large qu'une plinthe, qui tranche avec la teinte claire choisie pour le reste de la pièce. Cette ligne contrastée apporte du relief et semble alors repousser le plafond. Attention à l'effet boomerang, découper le mur en deux parties égales aura pour effet de réduire la hauteur. Côté tonalités, mieux vaut miser sur des duos proches, un gris perle couplé au banc, un bleu soutenu marié à un beige rosé.

mcr_Note_Design_Studio-SoFo_Residence-6.jpg

Un salon sous les toits peint en rose poudré et bleu vif
Dans cet appartement sous combles, la ligne bleu canard fait aussi office d'étagère d'appoint. Note Design Studio.

sandberg_wallpaper_lene.jpg

Salon avec moulures grises et papier peint imprimé
Papier peint Lene, collection Oas, à partir de 160 euros le rouleau. Sandberg Wallpaper. 

Les matières brillantes ont la cote au salon

Miroir mon beau miroir... Tout le monde connaît la combine : dans une pièce en manque d'espace, les miroirs dédoublent comme par magie les mètres carrés. Plus le modèle est grand, plus l'effet sera réussi. Seul bémol, c'est un accessoire qui ne pardonne aucune trace de doigts, adopter un miroir XXL c'est donc dédier un temps quotidien à l'entretien. Les matières brillantes ont également un rôle à jouer dans les espaces étriqués. Sur le mobilier on privilégie les matériaux naturellement « réflecteurs » comme l'argent, le laiton, l'inox, qui captent la lumière. Un simple bout de canapé aux ripatons dorés peut faire l'affaire si vous redoutez le caractère bling-bling de certains métaux.

mcr_KristinaDamStudio_Rotating_Mirror_+_Cloud.jpg

Un miroir rond pour refléter le salon
Un miroir modulable, une pièce aussi design qu'utile dans un petit espace. Miroir rotatif, cadre en acier, 463 euros. Kristina Dam Studio.

mcr_Marimekko_press_AW2018_59.jpg

Une lampe de table laiton
Lampe en laiton, prix non communiqué, Marimekko. 

Comment agrandir visuellement une petite chambre ?

Du papier peint pour agrandir le coin nuit

A tort nous pensons que les imprimés sont proscrits dans une petite pièce, en réalité tout est une question de motifs. A la verticale, les rayures soulignent la hauteur sous plafond tandis qu'à l'horizontale elles étirent les murs. Pour casser la rigidité des lignes, on peut choisir un dessin légèrement flouté ; et des bandes larges, bien plus modernes qu'une multitude de rayures fines. Alternative aux imprimés, le papier peint panoramique crée de la perspective dans les chambres réduites. Ces décors grandeur nature soulignent la hauteur et la longueur des cloisons, ce qui donne une impression de volume. Façon peinture classique ou photographie réaliste, le panoramique confère un caractère unique au coin nuit, même mini.

mcr_R14614_Rebel-Walls-10-image2.jpg

Papier peint panoramique dans la chambre
Papier peint Jungle Land, à partir de 45 euros le mètre carré. Rebel Walls.

mcr_The_Home_Jan180650.jpg

Un papier peint à rayures dans la chambre
Papier peint Thick Lines, à partir de 81 euros le rouleau. Ferm Living. 

Un mur foncé pour une chambre contrastée

Créer de la profondeur est essentiel dans une petite chambre. Si le blanc n'a pas son pareil pour illuminer un espace, il en est de même avec les tons foncés qui ont la capacité de transformer les volumes. Appliquer une peinture plus soutenue sur le mur du fond permet ainsi d'élargir une pièce étroite. Grâce au jeu de contraste entre les cloisons, la chambre semble plus volumineuse. Gris anthracite, bleu nuit, vert olive, grenat, ces nuances foncées fonctionnent très bien en guise de tête de lit mais ne sont pas faits pour les monochromes. Aussi on revêt le lit avec une parure en coton bleue ou terracotta pour injecter de la couleur. 

mcr_grandpa-_Alcro_178_0.jpg

Un coin nuit en total look gris foncé
Un camaïeu de gris s'est formé dans ce coin nuit. Une teinte aussi foncée doit ensuite être tranchée par des murs blancs ou peints dans un gris beaucoup moins soutenu. Alcro. 

Et la lumière fut !

Il existe un principe déco commun à tous les intérieurs : ne jamais négliger l'éclairage. Et précisément dans les petits espaces où un simple néon peut réduire à néant tout le travail effectué autour de la peinture. Lieu d'intimité, de repos, le coin nuit supporte mal les lumières directes qui ont le chic pour souligner les défauts d'une pièce. Un éclairage diffus, porté par des chevets ou des appliques avec abats-jour est plus approprié, surtout autour du lit en quête d'une atmosphère douce. Au traditionnel plafonnier, préférez multiplier les apports lumineux avec des lanternes ou des lampadaires afin de diriger le regard vers le haut.

mcr_hd_aw18_sophisticated15_ch.jpg

Lampe de chevet à deux têtes
Lampe de chevet à deux têtes, en métal noir, prix non communiqué. House Doctor. 

Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?

Les couleurs s'harmonisent dans la mini cuisine

Pour agrandir une petite cuisine, on oubli les couleurs criardes comme le noir, le rouge. Mieux vaut jouer la sécurité avec un monochrome de nuances neutres, comme les beiges, les blancs, les gris clairs. Reste ensuite à accorder les murs et les placards pour permettre à la cuisine de se fondre dans le décor global. Et quitte à jouer le total look, on opte pour des poignées ultras discrètes, graciles, des rainures découpées directement dans la façade ou même un système push to open. Côté crédence, l'homogénéité est de mise, on s'autorise toutefois une finition laquée pour augmenter la luminosité de la cuisine. 

mcr_Modu_White_AEG_oven.jpg

Cuisine en total look blanc mat
Cuisine Modu, composée de meubles minimalistes blancs, 3249 euros. Kvik.

mcr_La_Bastille-Concorde_-_Vue_gÇnÇrale.jpg

Cuisine linéaire blanche effet bois
Cuisine sur-mesure Bastille Concorde, meubles laqués mats et mélaminé en bois renforcé, à partir de 2330 euros. Darty.

Petite cuisine : bien choisir le mobilier

On ne va pas se mentir, les placards hauts s'inscrivent difficilement dans une petite cuisine. Massifs, ils ont tendance à alourdir un espace déjà suffisamment réduit. On troque donc ces rangements inadaptés pour des étagères aériennes. Avec une cuisine « en couloir », l'important est de valoriser la hauteur sous plafond, on multiplie donc les étagères murales les unes au dessus des autres, en veillant à aligner l'ensemble de ces rayonnages. Car dans un espace étroit, les meubles ajustés esquissent des lignes de fuites, de quoi élargir visuellement l'espace. Quant aux rangements fermés ils se concentrent volontiers en soubassement pour laisser la pièce respirer.

mcr_Dulux_Valentine.jpg

Etagères murales dans la petite cuisine
Une astuce pour attirer le regard vers le haut dans une petite cuisine ? Peindre les étagères murales dans une teinte forte, entre le bleu marine et le canard, histoire de trancher avec les cloisons couleur crème. Dulux Valentine.

Comment agrandir visuellement un couloir ?

Nos astuces pour élargir le couloir

Même dans les maisons les plus spacieuses, rares sont les chanceux qui échappent au syndrome du couloir exigu. Or, personne n'aime se sentir à l’étroit chez soi. Pour contrer ce sentiment inconfortable, la peinture est un atout de taille : ici, on cherche à réduire la distance entre le début et la fin du couloir, il suffit d'accrocher le regard tout au fond à l'aide d'une couleur contrastée. Certains motifs, sélectionnés avec soin, peuvent aussi élargir un couloir étriqué. On s'assure de choisir un papier peint aux teintes claires et avec imprimé discret, à rayures, liberty ou géométrique. Enfin, les intissés texturisés sont une bonne alternative aux motifs car ils apportent du relief dans les petits couloirs.

mcr_shore-lines_coast_life-1.jpg

Papier peint à rayures horizontales
Papier peint à rayures, collection Shore & Lines, prix sur demande. Rebel Walls.

mcr_Jotun_LADY_Fargekart_2016-70.jpg

Couloir rose contrasté par une porte gris souris
La double porte de ce placard se démarque du couloir rose avec sa dominante gris perle, une bonne astuce pour créer de la profondeur dans un couloir étroit. Jotun. 

Les bons accessoires dans un petit couloir

Avec quelques accessoires, il est possible d'influer sur la perception du couloir. Une fois le bon revêtement posé, il est temps de s'attarder sur les détails qui composent cet espace de passage. Libérer la surface au sol des encombrants étant essentiel, on se tourne vers les décorations murales ; bien entendu des miroirs, mais aussi des affiches, des bibelots, des tissages nuancés qui détournent l'attention des cloisons latérales. Introduire une source lumineuse dans les angles du couloir est une bonne astuce pour décoller le regard du sol, il suffit d'installer une lampe sur une console suspendue ou d'investir dans un plafonnier. Enfin composer un décor avec des cadres aux tailles variées permet de dynamiser les lieux et de créer une sensation d'espace.

mcr_KristinaDamStudio_SS18_gridwallshelve_domevase_dotlamp.jpg

Un couloir blanc meublé d'une étagère murale
Etagère murale Grid, en acier, 2000 euros. Kristina Dam Studio.