Comment agrandir une petite pièce visuellement ?
Agrandir une pièce étroite sans abattre une seule cloison, en voilà un challenge de taille. Difficile d'imaginer que quelques coups de pinceau – certes correctement placés - peuvent faire la différence, et pourtant c'est le secret pour créer du volume dans un logement. Un papier peint imprimé, une peinture plus ou moins foncée, des accessoires bien pensés ; voici quelques conseils pour agrandir visuellement une petite pièce, et ce, sans entreprendre de gros travaux.
Vivre dans une petite surface n'est plus une fatalité : question mobilier, les grandes enseignes regorgent d'éléments modulables, adaptés à de tels espaces. Mais face au plafond bas et aux cloisons étriquées, de mauvais réflexes déco suffisent à augmenter la sensation d'étroitesse. Et si le choix des couleurs reste déterminant, ne négligeons pas le pouvoir des accessoires et l'impact des matériaux. Tout est une question de perception ! Repousser les murs n'est pas l'unique option pour doubler le volume d'une pièce. Manier la couleur comme personne permet ainsi de moduler la profondeur, les lignes de fuites. Tout comme l'éclairage influe sur notre vision. Voyez plutôt.
Comment agrandir visuellement un petit salon ?
Privilégier les peintures claires dans un petit salon
Quand les mètres carrés font défaut, maximiser la luminosité devient la priorité. C'est pourquoi une palette de teintes claires – blanc, beige, crème – est le meilleur choix. Des revêtements neutres ont le pouvoir d'illuminer les formats minis, un camaïeu de blanc et c'est l'ensemble de la pièce qui s'étend. Le total look reste cependant risqué, l'ambiance du séjour en serait refroidie. Quelques éléments nuancés, un fauteuil orange sanguine, une estampe turquoise, permettent de réchauffer l'intérieur avec une pointe de couleur. Les adeptes des atmosphères scandinaves opteront pour des notes grisées, rose poudré, moins agressives que les tons primaires.
De la profondeur grâce aux bandes colorées
On sous-estime souvent le potentiel de la peinture. Dans un salon en sous-pente, le volume est écrasé par la promiscuité avec le plafond, aussi peindre la cloison en deux couleurs permet d'augmenter la hauteur. Le principe est simple, on peint une bande foncée en soubassement, au moins aussi large qu'une plinthe, qui tranche avec la teinte claire choisie pour le reste de la pièce. Cette ligne contrastée apporte du relief et semble alors repousser le plafond. Attention à l'effet boomerang, découper le mur en deux parties égales aura pour effet de réduire la hauteur. Côté tonalités, mieux vaut miser sur des duos proches, un gris perle couplé au banc, un bleu soutenu marié à un beige rosé.
Les matières brillantes ont la cote au salon
Miroir mon beau miroir... Tout le monde connaît la combine : dans une pièce en manque d'espace, les miroirs dédoublent comme par magie les mètres carrés. Plus le modèle est grand, plus l'effet sera réussi. Seul bémol, c'est un accessoire qui ne pardonne aucune trace de doigts, adopter un miroir XXL c'est donc dédier un temps quotidien à l'entretien. Les matières brillantes ont également un rôle à jouer dans les espaces étriqués. Sur le mobilier on privilégie les matériaux naturellement « réflecteurs » comme l'argent, le laiton, l'inox, qui captent la lumière. Un simple bout de canapé aux ripatons dorés peut faire l'affaire si vous redoutez le caractère bling-bling de certains métaux.
Comment agrandir visuellement une petite chambre ?
Du papier peint pour agrandir le coin nuit
A tort nous pensons que les imprimés sont proscrits dans une petite pièce, en réalité tout est une question de motifs. A la verticale, les rayures soulignent la hauteur sous plafond tandis qu'à l'horizontale elles étirent les murs. Pour casser la rigidité des lignes, on peut choisir un dessin légèrement flouté ; et des bandes larges, bien plus modernes qu'une multitude de rayures fines. Alternative aux imprimés, le papier peint panoramique crée de la perspective dans les chambres réduites. Ces décors grandeur nature soulignent la hauteur et la longueur des cloisons, ce qui donne une impression de volume. Façon peinture classique ou photographie réaliste, le panoramique confère un caractère unique au coin nuit, même mini.
Un mur foncé pour une chambre contrastée
Créer de la profondeur est essentiel dans une petite chambre. Si le blanc n'a pas son pareil pour illuminer un espace, il en est de même avec les tons foncés qui ont la capacité de transformer les volumes. Appliquer une peinture plus soutenue sur le mur du fond permet ainsi d'élargir une pièce étroite. Grâce au jeu de contraste entre les cloisons, la chambre semble plus volumineuse. Gris anthracite, bleu nuit, vert olive, grenat, ces nuances foncées fonctionnent très bien en guise de tête de lit mais ne sont pas faits pour les monochromes. Aussi on revêt le lit avec une parure en coton bleue ou terracotta pour injecter de la couleur.
Et la lumière fut !
Il existe un principe déco commun à tous les intérieurs : ne jamais négliger l'éclairage. Et précisément dans les petits espaces où un simple néon peut réduire à néant tout le travail effectué autour de la peinture. Lieu d'intimité, de repos, le coin nuit supporte mal les lumières directes qui ont le chic pour souligner les défauts d'une pièce. Un éclairage diffus, porté par des chevets ou des appliques avec abats-jour est plus approprié, surtout autour du lit en quête d'une atmosphère douce. Au traditionnel plafonnier, préférez multiplier les apports lumineux avec des lanternes ou des lampadaires afin de diriger le regard vers le haut.
Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?
Les couleurs s'harmonisent dans la mini cuisine
Pour agrandir une petite cuisine, on oubli les couleurs criardes comme le noir, le rouge. Mieux vaut jouer la sécurité avec un monochrome de nuances neutres, comme les beiges, les blancs, les gris clairs. Reste ensuite à accorder les murs et les placards pour permettre à la cuisine de se fondre dans le décor global. Et quitte à jouer le total look, on opte pour des poignées ultras discrètes, graciles, des rainures découpées directement dans la façade ou même un système push to open. Côté crédence, l'homogénéité est de mise, on s'autorise toutefois une finition laquée pour augmenter la luminosité de la cuisine.
Petite cuisine : bien choisir le mobilier
On ne va pas se mentir, les placards hauts s'inscrivent difficilement dans une petite cuisine. Massifs, ils ont tendance à alourdir un espace déjà suffisamment réduit. On troque donc ces rangements inadaptés pour des étagères aériennes. Avec une cuisine « en couloir », l'important est de valoriser la hauteur sous plafond, on multiplie donc les étagères murales les unes au dessus des autres, en veillant à aligner l'ensemble de ces rayonnages. Car dans un espace étroit, les meubles ajustés esquissent des lignes de fuites, de quoi élargir visuellement l'espace. Quant aux rangements fermés ils se concentrent volontiers en soubassement pour laisser la pièce respirer.
Comment agrandir visuellement un couloir ?
Nos astuces pour élargir le couloir
Même dans les maisons les plus spacieuses, rares sont les chanceux qui échappent au syndrome du couloir exigu. Or, personne n'aime se sentir à l’étroit chez soi. Pour contrer ce sentiment inconfortable, la peinture est un atout de taille : ici, on cherche à réduire la distance entre le début et la fin du couloir, il suffit d'accrocher le regard tout au fond à l'aide d'une couleur contrastée. Certains motifs, sélectionnés avec soin, peuvent aussi élargir un couloir étriqué. On s'assure de choisir un papier peint aux teintes claires et avec imprimé discret, à rayures, liberty ou géométrique. Enfin, les intissés texturisés sont une bonne alternative aux motifs car ils apportent du relief dans les petits couloirs.
Les bons accessoires dans un petit couloir
Avec quelques accessoires, il est possible d'influer sur la perception du couloir. Une fois le bon revêtement posé, il est temps de s'attarder sur les détails qui composent cet espace de passage. Libérer la surface au sol des encombrants étant essentiel, on se tourne vers les décorations murales ; bien entendu des miroirs, mais aussi des affiches, des bibelots, des tissages nuancés qui détournent l'attention des cloisons latérales. Introduire une source lumineuse dans les angles du couloir est une bonne astuce pour décoller le regard du sol, il suffit d'installer une lampe sur une console suspendue ou d'investir dans un plafonnier. Enfin composer un décor avec des cadres aux tailles variées permet de dynamiser les lieux et de créer une sensation d'espace.