Claustra d’intérieur : 7 bonnes raisons de l’adopter

Par Céline de Almeida

Traditionnellement utilisée en extérieur pour protéger le jardin et ses occupants des regards indiscrets, la claustra est également une solution architecturale prisée en intérieur. En effet, cette cloison ajourée, réalisée grâce à la superposition ou la répétition d'un même d'élément, permet de redessiner l'espace sans cloisonner ni perdre en luminosité. Un atout majeur pour les petits espaces en quête de luminosité ou, au contraire, pour les surfaces décloisonnées en mal d'organisation. Découvrez 7 idées pour intégrer une claustra dans votre intérieur.

les-claustras-pour-dessiner-lespace-azman-architects.jpg

Claustra design pour séparer la cuisine
Capable de définir visuellement les différents espaces, sans monter de mur et donc d'empêcher la circulation naturelle de la lumière, la claustra est en outre un atout esthétique indéniable. La preuve en image avec cette cuisine dinatoire, séparée du couloir par une structure graphique immaculée, ton sur ton avec les murs attenants. Réalisation Azman architects.

Intégrer une claustra à son intérieur, c’est possible. Ces panneaux de séparation généralement en bois peuvent se marier parfaitement avec votre décoration d’intérieur. Ils ne sont donc pas utilisés exclusivement en extérieur pour protéger un jardin. Et l’avantage avec ces grands « paravents », c'est qu'on en trouve à tous les prix, de la réalisation d'architecte au DIY, en passant par la version prêt-à-poser disponible dans les grandes surfaces de bricolage ! En bois, en béton, avec ou sans motif ; dans le salon, la chambre ou la cuisine... Tour d’horizon de ses différentes formes et fonctions.

Une claustra en bois pour séparer sans cloisonner

les-claustras-pour-dessiner-lespace-glenn-medioni.jpg

Une salle à manger avec une cloison façon claustra avec porte coulissante
Réalisation Glenn Mendoni.

C'est la fonction principale de la claustra, pourtant, on peine encore à l'utiliser en intérieur, du moins sur de grandes surfaces... Pourtant, à moins de vouloir préserver à tout prix l'intimité de certaines pièces, telles que les chambres à coucher ou les salles de bains, ces paroies ajourées ne manquent pas d'atouts en matière d'aménagement intérieur. En effet, elles permettent non seulement de séparer les espaces - visuellement et physiquement selon les besoins - mais également de préserver la luminosité, voire la profondeur d'une pièce selon les styles. Démonstration avec cette réalisation sculpturale, associée à une porte coulissante.

Une claustra pour redessiner une entrée

les-claustras-pour-dessiner-lespace-marion-lanoe.jpg

Claustra en bois intégrée dans une entrée
Réalisation Marion Lanoë.

Considérée comme une perte d'espace, notamment en ville où le moindre mètre carré est précieux, l'entrée est souvent négligée, voire tout simplement oubliée dans les appartements contemporains. Pourtant, ce sas de décompression entre intérieur et extérieur joue un rôle non négligeable en termes d'intimité et de fonctionnalité. En effet, rien de plus désagréable que de rentrer directement dans sa pièce à vivre sans avoir pu se déchausser ni se dévêtir et ainsi, symboliquement, d'avoir laissé derrière soi les affres du monde extérieur. La solution : miser sur un bloc multifonctions avec banquette, rangements et claustra, afin de marquer son entrée, sans perte d'espace ni de luminosité.  

Une claustra en béton pour créer un couloir

les-claustras-pour-dessiner-lespace-int2-architecture.jpg

Claustra réalisé avec des parpaings
Réalisation INT2 Architecture.

Si l'on a tendance a faire tomber les cloisons dans les intérieurs classiques comme les appartements haussmaniens, la problématique est inverse dans les surfaces modernes comme les lofts. En effet, rien de plus complexe en termes d'aménagement qu'un espace sans cloisons. Pour autant, difficile de se résoudre à monter des murs et à perdre en luminosité. Dans ce cas, la claustra offre une alternative intéressante puisqu'elle permer de structurer sans cloisonner. En outre, elle peut être réalisée à partir de différents matériaux, comme ici des parpaings en béton, selon de le style de son intérieur.

Une claustra pour organiser l'espace 

les-claustras-pour-dessiner-lespace-leroy-merlin-entree.jpg

Claustra d'intérieur décoratif dans le salon
Réalisation Leroy Merlin

Le nerfs de la guerre dans les logements de petite taille ? L'organisation. En effet, si l'on peut se permettre de s'éparpiller dans un grand espace, un studio mal rangé provoquera rapidement une sensation de claustrophobie et pourra même paraitre plus petit qu'il ne l'est en réalité. Le principe : diviser pour mieux régner. En effet, mieux l'espace sera organisé, plus il sera facile à ranger et à entretenir. Dans ce cas, misez sur des claustras faisant également office de rangement afin de délimiter les différentes zones de vie tout en profitant de rangement supplémentaires. Une astuce de taille lorsque l'on est nombreux à partager un appartement ou une maison, que ce soit en famille ou en collocation.

Une claustra en bois pour multiplier les fonctions

les-claustras-pour-dessiner-lespace-leroy-merlin.jpg

Claustra moderne séparant salon et chambre
Réalisation Leroy Merlin.

En effet, si la cloison cloisonne - et c'est déjà pas mal ! - la claustra quant à elle peut adopter toutes sortes de styles, de formes et de fonctions - ou presque - à condition d'avoir une imagination à la hauteur et le savoir-faire nécessaire. Disponible en open source sur le site de Leroy Merlin, cette cloison géométrique réalisée à partir de tasseaux en sapin, a été par exemple équipée d'une porte coulissante ainsi que de portes-plantes et d'étagères intégrées. Un atout déco pratique et esthétique.

Une claustra pour isoler un espace nuit

les-claustras-pour_dessiner_lespace_transition-id-voltaire.jpg

Bibliothèque claustra de style contemporain
Réalisation Transition ID

C'est une problématique incontournable en matière d'architecture intérieure : comment créer un espace nuit dans une pièce à vivre ? Alors, pour délimiter clairement une chambre à coucher, notamment lorsque les fenêtres ne sont situées que d'un seul côté, deux solutions : la verrière d'intérieur, vue et revue mais dont on ne se lasse toujours pas, ou la claustra. En outre, cette dernière peut être associée à une estrade afin de disposer d'un espace de rangement supplémentaire? Mention spéciale pour cette structure sur mesure qui fait également également office de bibliothèque, voire de table de chevet.

Une claustra en bois pour une mezzanine

les-claustras-pour-dessiner-lespace-des-enfantillages.jpg

Mezzanine protégée par une claustra en bois
Réalisation Des Enfantillages.

Répérée dans les bureaux de la marque canadienne de jouets pour enfants Des Enfantillages, cette claustra minimaliste offre une réponse à la fois originale, simple et efficace, à la contrainte posée souvent posée par les mezzanines : comment éviter les risque de chutes sans pour autant condamner purement et simplement l'étage. Également valable pour un garde-corps.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer