Bien choisir ses fenêtres
Pour accroitre les performances thermiques de sa maison, il peut être bon de changer ses fenêtres pour les remplacer par des modèles plus isolants. Matériaux, protection thermique ou acoustique, quelques conseils s’imposent.
1 - Pourquoi changer ses fenêtres ?
Lorsque l’on décide de changer ses fenêtres, on souhaite améliorer son confort thermique et faire ainsi des économies d’énergie, parfaire son confort phonique et/ou enfin renforcer sa sécurité. Dans la majorité des cas, c’est le critère d’isolation thermique qui arrive en tête des motivations, mais quel qu’il soit, votre objectif va conditionner le choix de vos fenêtres.
2 - Quel matériau pour mes fenêtres ?
Le PVC : efficace et peu onéreux
Contrairement aux idées reçues, ce sont les fenêtres en PVC qui présentent les meilleures performances en termes d’isolation thermique. «On a tendance à dévaloriser le PVC, explique Caroline Jegado, responsable communication de Solabaie, c’est pourtant le matériau le plus isolant. Chez Solabaie, notamment, nous proposons la gamme Composium, en PVC renforcé avec de la fibre de verre continue, qui se révèle hautement isolante». Autres atouts du PVC, son prix qui s’adapte aux budgets serrés, son absence d’entretien en dehors d’un nettoyage régulier et la possibilité de proposer toutes les formes et une palette de coloris en plus du blanc. Petit bémol : ce matériau n’est pas le plus adapté aux grandes dimensions des baies vitrées.
L'aluminium : résistant et adapté à toutes les tailles
Si l’aluminium est moins isolant, il se caractérise néanmoins par sa grande résistance au temps qui passe comme aux agressions climatiques. Tailles, couleurs, formes… C’est aussi le matériau de tous les possibles, avec des fenêtres aux lignes d’une grande finesse qui offrent une belle luminosité et qui sont adaptées aux grandes dimensions.
Le bois : esthétique mais exigeant côté entretien
Vient enfin le bois qui est parfois une obligation dans certaines copropriétés ou bâtiments classés. Très apprécié pour son côté authentique, le bois offre de bonnes performances d’isolation et se décline désormais également en couleurs tendance. Un matériau idéal pour une ambiance chaleureuse mais qui exige un entretien régulier avec l’application d’une lasure et qui reste cher à l’achat…
3 - Les repères de performances
L'isolation thermique
Pour juger de l’isolation thermique des fenêtres, vous pouvez vous fier au coefficient Uw : plus ce chiffre est bas, plus la fenêtre sera isolante. Une fenêtre présente de bonnes performances d’isolation si son coefficient est inférieur à 1,7 W/m²K, c’est d’ailleurs ce taux qui est pris en compte pour ouvrir droit au Crédit d’impôt sur la Transition Energétique, le CITE qui représentait 30 % en 2015 (il est reconduit pour 2016 dans le projet de Loi de Finances). Pour en bénéficier en rénovation, vous devez également installer ces fenêtres dans votre résidence principale, cette dernière doit avoir plus de deux ans d’existence, enfin, l’installation devra être réalisée par un professionnel Reconnu Garant Environnement (RGE).
L'isolation acoustique
Autre critère à prendre en compte, l’isolation acoustique : il existe des vitrages à renforcement acoustique avec des verres plus épais qui ont la propriété de réduire l’impression de bruit. Ces vitrages ont un coût, et il n’est donc pas obligatoire d’en installer partout : on pourra faire le choix de cette solution pour les fenêtres donnant sur la rue et conserver des vitrages traditionnels ailleurs. D’où l’intérêt de confier ses travaux à un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.
Les normes
Côté normes, la marque NF, décernée par le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, garantit une fabrication de qualité et un bon niveau de résistance.
Les fenêtres bénéficient aussi d’un classement AEV (Air, Eau, Vent) : plus le chiffre est élevé, meilleure sera la perméabilité à l’air (de A1 à A4), l’étanchéité à l’eau (de E 1 à E9) et la résistance au vent (de V1 à V4). Ces coefficients peuvent être utiles pour choisir des fenêtres adaptées aux zones de bord de mer ou aux régions au climat venteux.
Autre repère, le label Acotherm, décerné par le CSTB qui valide les performances thermiques et acoustiques des vitrages et des menuiseries, ainsi qu’un certificat, le certificat Cekal, qui garantit la qualité et l’étanchéité des doubles vitrages pendant 10 ans.
Enfin, certains fabricants, comme Solabaie peuvent se targuer de l’Origine France Garantie : «Bois, PVC et alu, nos produits sont fabriqués dans les usines françaises du groupe, conclut Caroline Jegado. Nous avons investi dans cette démarche pour valoriser notre production française, garante de qualité, de suivi de fabrication et de préservation des emplois».