Avant-après : une ancienne écurie transformée en véranda
Une maison d'un côté, une vieille écurie de l'autre. L'idée : réunir les deux bâtiments en créant une véritable pièce à vivre, ultra lumineuse, sous une véranda. Une extension qui permet de gagner de précieux mètres carrés.
mc_veranda_verandart_avant.jpg
Les contraintes à prendre en compte avant de démarrer le chantier
- Il s'agit de conserver la structure de l'ancienne écurie tout en tenant compte de sa véstusté. Des éléments sur mesure (poteaux, pièces d'appui) ont donc été fabriqués par l'installateur de véranda Vérand'Art.
- Exploiter au mieux l'espace entre la dépendance et la maison. A cet endroit, un coin lecture et un accès à l'étage ont été aménagés.
mc_veranda_verandart_apres.jpg
La structure de l'ancienne écurie a été préservée ; une chambre y a été aménagée à l'étage. On repère sa façade en briques en arrière-plan.
Au premier plan, la véranda mono-pente de 20 m2 abrite la cuisine et le coin-repas/salle à manger.
Les baies vitrées de la véranda s'ouvrent une grande terrasse.
mc_veranda_verandart_table.jpg
- Pour les façades, un double vitrage Rglass Therm (Riou Therm) à isolation thermique a été posé. Il est aussi doté d'un feuilleté retardateur d'éffraction.
- Pour la toiture, zone la plus exposée au rayonnement du soleil, les installateurs ont opté pour des vitrages à contrôle solaire qui évitent l'éblouissement et limitent les apports solaires : double vitrage isolant ClearSun (Riou Glass). Ce vitrage affiche un facteur solaire de 22 % : il ne laisse passer que 22 % de l'énergie solaire, ce qui évite la surchauffe en été.
mc_veranda_verandart_mur_brique.jpg
2 - L'escalier d'origine, en métal, qui se trouvait à l'extérieur de la dépendance a été conservé dans la nouvelle extension. Il donne ainsi du cachet à l'ensemble.
mc_veranda_verandart_cuisine.jpg