8 astuces pour aménager un studio de 20m² confortable
On pense souvent qu'un studio est un petit espace étouffant, étriqué et clairement pas très agréable à vivre. Le secret : optimiser l'espace et parier sur un aménagement fonctionnel pour transformer ce petit intérieur en un cocon aussi pratique qu'esthétique, dans lequel il fait bon vivre. Découvrez les bonnes idées à piquer à ce joli studio de 20m² !
Studio lumineux noir et blanc avec mezzanine.
20m², ce n'est certes pas grand mais tout de même suffisant pour se créer un intérieur agréable à vivre. La preuve avec ce studio à l'optimisation parfaite, jouant sur les volumes et mettant à profit le moindre mètre carré. Découvrez les bonnes idées à piquer à ce petit espace pour faire du vôtre un grand bonheur !
Une cuisine de studio qui cache un dressing
Cuisine noire de studio fonctionnelle et contemporaine qui abrite un dressing.
Les petits intérieurs disposant d'une surface murale vierge importante opteront pour une cuisine classique en linéaire et non pas une kitchenette. Véritable plan de travail, électroménager encastré, placards de rangement, l'idéal est d'imaginer un aménagement sur mesure afin de répondre à ses besoins. Et qui dit sur-mesure ne dit pas forcément budget démesuré puisque de nombreuses marques proposent désormais des cuisines constituées de caissons et modules à la disposition personnalisable.
Cuisine intégrée entièrement noire sur mur blanc et parquet en bois pour un effet déco contemporain.
Le grand atout de cette cuisine ? Sa partie gauche qui cache un dressing totalement invisible ! Ni vu ni connu, vêtements et accessoires s'y glissent discrêtement. Imaginé tout en hauteur et doté de barres de penderie et d'étagères, cette zone de rangement constituée de meubles initialement prévus pour la cuisine se voit accessoirisée façon dressing afin d'optimiser la totalité de la surface murale. Maligne et pratique, elle s'intègre parfaitement au reste de la pièce. Et pour encore plus de rangements, accumulez quelques paniers au-dessus des colonnes.
Des cloisons verrières pour un studio lumineux
Vue sur la porte d'entrée avec verrière qui laisse passer la lumière naturelle.
Dans les studios et les petites surfaces en général, les fenêtres et autres ouvertures sur l'extérieur sont aussi rares (et donc précieuses) que les mètres carrés. Quand elles viennent à manquer, certaines astuces permettant de diffuser la lumière naturelle sont les bienvenues, c'est le cas des verrières et plus particulièrement des cloisons verrières fortement appréciées des studios.
Sans fenêtre, la salle de bains du studio dispose néanmoins d'une verrière, un très bon agencement pour restituer la lumière naturelle.
Dans cet espace disposant de très peu de fenêtres, la salle de bains se voit privée d'ouverture sur l'extérieur et donc de lumière naturelle. La solution : des cloisons verrières opaques permettant d'apporter de la luminosité tout en préservant l'intimité. En plus d'être pratiques, elles sont également une solution esthétique qui insuffle un style contemporain à n'importe quel intérieur et n'importe quelle surface.
Optimiser l'espace d'un studio avec des rangements muraux
Toilettes peintes entièrement en noire avec étagères murales pour gagner de l'espace au sol.
Cuisine, salon, toilettes, les étagères murales sont les rangements muraux les plus économiques. Toutes les grandes enseignes de bricolage et les marques de décoration en proposent, à tous les prix et pour tous les styles. En rotin pour une ambiance vintage ou en bois brut pour un look plus rustique, seule ou à plusieurs, les étagères sont l'occasion de créer facilement des zones de rangement. Pour un effet réussi, il faudra penser esthétisme puisqu'elles s'exposeront à la vue de tous. L'astuce : glisser quelques objets déco entre des piles de livres par exemple.
Un mezzanine qui double la superficie de la pièce
Studio avec mezzanine et échelle qui permet de doubler l'espace de la surface au sol.
Évidemment, cette astuce ne concerne que les studios disposant d'une sérieuse hauteur sous plafond. Si c'est le cas, on opte pour la mezzanine sans hésiter puisqu'elle fera exploser le nombre de mètres carrés (hors loi Carrez). Si elle se transforme la plupart du temps en chambre permettant ainsi au salon de retrouver sa fonction première, elle peut également servir de zone de rangement et pourquoi pas de bureau si la hauteur le permet.
Ici, la mezzanine fait office de coin nuit, caché par quelques plantes vertes et valises anciennes. Pour encore plus de confort, les fenêtres de toit sont fortement conseillées puisqu'elles apporteront de la luminosité mais également de la profondeur grâce à une vue dégagée. Pour éviter de casser les volumes et d'étouffer l'espace, il est conseillé d'utiliser des couleurs claires.
Un miroir démesuré qui brouille les volumes
Avec sa taille XXL, ce miroir lumineux s'inscrit finalement parfaitement dans une petite salle de bains de studio.
Le miroir est un accessoire aux multiples avantages. S'il renvoie la lumière, il est également un bon moyen d'aggrandir visuellement l'espace et donc de brouiller son volume réel. Ces nombreux atouts, le miroir le doit à son pouvoir de réflexion proposant des effets d'optique qui flattent les petits intérieurs.
Dans la salle de bains ou la salle d'eau, on ose le miroir XXL pour un effet déco mais également pour apporter du dynamisme, de la luminosité et un sensation de pièce plus grande qu'elle ne l'est vraiment. Et si la pièce ne dispose pas de fenêtre, on opte pour un modèle éclairant.
Une douche à l'italienne dans un studio
Douche à l'italienne blanche et noire, minimisant les cloisons en ouvrant l'espace.
Pas besoin de receveur ni d'une porte à ouvrir et fermer, on se douche à même le sol et c'est pour cela que le modèle à l'italienne est plebiscité dans les petits intérieurs : parce qu'il propose un aménagement minimaliste. Une simple cloison, façon verrière ou habillée de carrelage suffit à créer une douche de plain-pied.
En règle générale, pour l'aménagement comme la décoration, privilégiez le minimalisme : peu d'éléments mais des éléments bien choisis, malins et esthétiques, pour éviter toute sensation d'oppression et dégager l'espace. Cela permettra une circulation fluide, des pièces aérées et un studio qui respire.
Un angle de pièce qui revêt un papier peint
Disposé seulement dans l'angle du mur, le papier peint à imprimé noir et blanc tropical agrandit considérablement l'espace.
Le papier peint est un revêtement mural qui nécessite une certaine maîtrise quand il est question de l'inviter dans un studio. Parce qu'il peut rétrectir une pièce ou la rendre étouffante, il doit être manié avec précaution et choisi à bon escient. L'idée : le poser dans un angle de pièce pour apporter une touche déco et mettre en valeur une jolie décoration murale, sans en faire trop.
Et si vous ne savez pas lequel choisir, découvrez nos shopping de papier peint graphique, papier peint végétal ou encore papier peint animal.
Un éclairage mural qui ne prend aucune place dans le studio
Chic et bien pensée, l'applique fixée au dessus d'un tableau crée une atmosphère cosy et douce, tout en gagnant de la place.
L'éclairage de nos intérieurs est l'un des critères les plus importants puisque la luminosité influe directement sur nos humeurs et notre moral. Il est donc primordial de bien choisir l'éclairage de son chez soi, encore plus dans un petit espace pour le rendre accueillant et agréable à vivre.
Pour dégager l'espace au sol, misez autant que possible sur les lampes murales ou fixées au plafond. Evidemment, il n'est pas question de bannir les lampes à poser et les lampadaires mais plutôt de réduire leur nombre au profit de modèles qui ne prennent absolument aucune place.
Cuisine et salle à manger du studio confortable, éclairé par des spots suspendus et des appliques dans une logique de gain d'espace.