10 idées à piquer à ces chambres IKEA
Berceuse de nos nuits et refuge de nos moments de détente, la chambre est la pièce de la maison qu'on souhaite la plus paisible et relaxante. De la décoration à l'aménagement, en passant par le rangement pour un espace dégagé, les solutions sont nombreuses quand il s'agit de transformer sa chambre en une pièce dans laquelle on se sent bien. Découvrez 10 idées à piquer aux chambres IKEA.
La chambre demande une attention toute particulière pour une pièce où le bien-être n'a rien d'un euphémisme. IKEA l'a bien compris en proposant des inspirations pour toutes les configurations : petite ou grande chambre, dans une pièce à part entière ou dans un espace multifonction, avec une grande hauteur sous plafond ou pas. Découvrez 10 idées à piquer aux chambre IKEA.
Placer le lit au milieu de la chambre
Pour une circulation fluide et un effet hôtel, on place le lit au milieu de la chambre (si la pièce bénéficie d'un beau volume). Et côté aménagement, une commode contre la tête de lit permettra de créer des rangements supplémentaires.
L'idée en plus : opter pour une desserte en guise de table de chevet.
Poser du papier peint sur le mur accueillant la tête de lit
Pour délimiter le coin nuit, on ose poser un papier peint sur le mur accueillant la tête de lit. Ainsi, on marque l'espace en plus de créer une ambiance plus intimiste. C'est également une façon de mettre en valeur ce meuble phare de la chambre, ainsi que le joli linge de lit qui l'habille.
L'idée en plus : installer une étagère sur le mur et y déposer de la petite déco.
Superposer les tapis
Pour réchauffer la chambre, créer une ambiance cosy et cacher le sol quand on n'a pas le budget pour en changer, on s'offre plusieurs tapis de taille différente qu'on superpose. Un grand modèle et deux descentes de lit créeront une ambiance chaleureuse et apporteront une touche déco originale à la chambre.
L'idée en plus : choisir deux lampes de chevet différentes.
Opter pour un total look chromatique
C'est un parti-pris osé mais payant si on l'assume entièrement. Pour une chambre façon bulle, on adopte une seule et même couleur qu'on décline des murs au linge de lit en passant par la petite déco. Ici, le bleu paon est roi mais choisir une teinte plus neutre comme le beige fonctionne également, à condition de la réveiller par des éléments de décoration doré et/ou cuivré pour une touche clinquante.
L'idée en plus : miser sur un miroir pour jouer sur les perspectives.
Imaginer un bout de lit multifonction
Et si on faisait le pari d'un bout de lit pratique en accolant deux petits meubles ? C'est la bonne idée de cette chambre qui mise sur une petite commode blanche et un meuble en bois clair. Ensemble, ils créent du rangement sans étouffer la pièce puisqu'ils se fondent parfaitement à leur environnement.
L'idée en plus : installer une cloison en guise de tête de lit pour séparer l'espace nuit du dressing.
Parier sur le beige et le vert
Pour une chambre zen, mêler teintes sablées et nuances vertes est un pari gagnant. Le beige apporte de la délicatesse et créé l'apaisement quand le vert, dans sa déclinaison vert d'eau, rafraîchit l'espace tout en lui insufflant de la douceur. Evidemment, les plantes vertes participent à cette douce fête.
L'idée en plus : installer un banc en bout de lit.
Créer un ciel de lit avec un simple drap
Pour une chambre invitant à la rêverie, on accessoirise le plafond d'un ciel de lit fait-maison ! Une tringle au niveau de la tête de lit, une autre en bout de lit et un joli drap en lin qui fait la liaison. Le résultat est original et diffusera une ambiance cosy.
L'idée en plus : détourner un tabouret en table de chevet.
Twister la tête de lit en grand rangement
Quand on cherche à optimiser l'espace d'un studio, caser un lit est un casse-tête. Alors, pour créer un espace nuit, on pense à placer une grande commode en guise de tête de lit pour créer une séparation très pratique puisque dotée de rangements. Et pour le côté déco, on habille le dessus du meuble de vases, plantes et pourquoi pas paniers.
L'idée en plus : installer un rideau pour cloisonner l'espace nuit du reste de la pièce grâce à un système mobile.
Oser la chambre sombre
L'idée en plus : opter pour des motifs sur le mur ou le linge de lit pour apporter une dynamique à l'espace.
Opter pour des luminaires de bureau en guise de lampes de chevet
Parce qu'un luminaire n'est pas forcément réservé qu'à une seule pièce, on ose l'applique murale à bras articulé qui trouve généralement sa place dans le bureau. Ainsi, on libère de la place sur la table de chevet, on parie sur la praticité et on apporte une touche décalée à la chambre.
L'idée en plus : opter pour un dressing ouvert en supprimant les portes de placard.