Aménager un souplex : les règles à respecter
Aménager un souplex (ou une ancienne cave) pour le transformer en véritable lieu de vie ? C'est une bonne idée pour augmenter la surface habitable de la maison. Salle de cinéma privée, chambre d'amis, aire de jeu pour les kids ou encore studio... Avant de vous lancer, sachez que les caves et sous-sols répondent à des normes légales bien spécifiques. Il faudra y installer un système de ventilation efficace, isoler la pièce, traiter l'humidité mais aussi assurer un apport de lumière naturelle indispensable... Le point sur les travaux et étapes pour transformer la cave en véritable extension de la maison.
Aménager un souplex : la déclaration de travaux
Avant d'entamer les travaux d'aménagement de votre souplex, la première question à se poser est celle des obligations légales dans votre commune. Les normes d'aménagement des sous-sols, de salubrité, de hauteur sous-plafond varient d'une commune à l'autre. En règle générale, une déclaration de travaux est obligatoire dès lors que la surface concernée présente plus d' 1, 80 m sous plafond. Un permis de construire est quant à lui impératif dès lors que vous aménagez un espace de plus de 20 m2(ou 40 m2 selon votre région d'habitation et les règles d'urbanisme en vigueur dans votre commune.
Comment éliminer les problèmes d'humidité dans un souplex ?
L assainissement d'un souplex
Qui dit caves ou sous-sols dit humidité. Transformer une cave en pièce à vivre implique donc aussi de traiter les problèmes d'humidité. Le taux d'hydrométrie moyen (c'est à dire le taux d'humidité dans l'air) conseillé pour une pièce à vivre comme une chambre est de l'ordre de 55 %. Concernant un projet de salle de cinéma privée, salle de gym....la norme est plus souple. Le taux peut être légerement inférieur ou supérieur à cette moyenne, mais doit être situé entre 30 et 70 % maximum.
"Pour un projet à Paris, sur ou à proximité de la Seine" explique Nicolas Bossard, un "cuvelage" sera nécessaire pour éradiquer l'humidité naturelle des lieux". Cette opération, à confier aux bons soins d'un professionnel, consiste à appliquer une couche de mortier spécifique sur le sol et les murs de la cave pour rendre l'espace totalement étanche. Pour une cave ou un sous-sol soumis à des facteurs d'humidité "classiques", un traitement à base de résine, injecté dans l'épaisseur des murs pour éviter les remontées d'eau capillaires, sera préconisé.
L'isolation d'un souplex
Au chapitre de l'isolation, il faudra prévoir la pose de plaques de plâtre murales doublées de laine de roche. Elles conserveront la chaleur et assureront un confort optimal dans la pièce, quelles que soient les saisons.
Définition: quelle différence entre un souplex et un duplex ?
Un duplex est un logement (maison, appartement) proposant un étage avec une hauteur sous plafond supérieure à 1m80. Autrement, on parle d’une mezzanine. Le souplex quant à lui propose également un autre niveau mais inférieur. Au sous-sol donc. Il est possible de vivre dans une copropriété et de disposer d’un souplex.
Comment installer un système de ventilation efficace ?
Transformer une cave en souplex, c'est aussi penser à un système de ventilation efficace. Et oui, dans cette zone souvent dénuée d'ouvertures vers l'exterieur, il faut garantir un renouvellement d'air optimal ! Prévoyez l'installation d'au moins une ventilation simple flux dans toutes les pièces de votre souplex, voire d'un système double flux (celui-ci rejette l'air vicié à l'extérieur et apporte de l'air filtré des particules fines, pollens à l'intérieur du logement...) plus efficace encore.
Comment apporter de la luminosité à un souplex ?
Un apport de lumière naturelle peut aussi être bienvenu dans cet espace généralement dépourvu de fenêtre. Si la pose d'un plancher de verre entre le sous-sol et le rez-de-chaussée de l'habitation constitue un moyen efficace (et très déco !) de ramener un maximum de lumière dans un souplex, la facture peut s'avérer salée ! Moins coûteux, le puit ou le conduit de lumière, reliant le toit à la cave, permet d'acheminer la lumière naturelle jusque dans un espace en sous-sol, y assurant un maximum de clarté.
Merci à l'architecte Nicolas Bossard du studio Vincent Eschalier.