Dans le salon, où Nina fait rythmer avec élégance le noir et le blanc, le velours signe son retour et donne à la pièce un style contemporain sobre et chic. Des meubles années 1930 et 1970 chinés viennent souligner l'atmosphère nautique des lieux. Discret et efficace, le
poêle à bois (Stûv) permet aux habitants de profiter des lieux toute l'année. Placés sur les côtés de la table basse (Willy Rizzo), deux fauteuils violets (BoConcept).
Des longs mois de travaux
Avant d'embarquer, il a fallu complètement rénover cette péniche inhabitée ! Plusieurs mois d'importants travaux - pour refaire l'étanchéité, appliquer une peinture anticorrosion, revoir l'isolation... - ont été nécessaires. Audrey en maître d'oeuvre a repensé les aménagements intérieurs. Nina s'est penchée sur la décoration. Ce duo complémentaire a habilement composé les espaces de vie : pièces en enfilade, long couloir de circulation, ponts de communication... Toutes les pièces de vie sont ouvertes: de la cuisine à la salle à manger en passant par le salon, l'absence de portes compense l'étroitesse de la péniche. Privilégiant des rangements intégrés pour gagner en surface habitable et éviter de surcharger visuellement les pièces, Audrey a installé la cuisine sous l'escalier qui dessert le pont supérieur. Il a également imaginé des murs de rangements dans la chambre des enfants et un écran de projection amovible au plafond. Une vraie maison !
Sous un lustre chiné aux puces, la table ronde années 1970 (Maison Jansen) se glisse entre deux escaliers et fait office de console très stylée.
Les nombreuses baies vitrées et fenêtres rectangulaires offrent aux occupants une vue dégagée sur l'extérieur. Par ailleurs, le choix du blanc pour les murs et les plafonds, contribue à augmenter cette belle luminosité.
Le salon home cinéma est une pièce lumineuse et conviviale. Pour gagner de la place, Nina et Audrey ont pensé aux accessoires télescopiques ou escamotables comme l'écran qui remonte dans le coffrage une fois le film terminé.
Audrey a posé ses affaires d'architecte dans la cabine de pilotage. " C'est un endroit stratégique qui me permet de dominer et de contrôler l'ensemble des lieux tout en bénéficiant de la lumère naturelle ", confie le capitaine du navire.
Un couloir fuyant, une petite cabine de douche pour deux chambres d'ados, une suite parentale tous immaculés de blanc, contrastent avec la salle de bains revêtue d'un noir profond.
La suite parentale est ryhtmée de noir et blanc, avec une vue splendide sur la tour Eiffel.
Pour redonner un style marin à la salle de bains Nina a choisi un meuble arrondi fabriqué sur mesure, des lampes murales, un porte-serviettes en acier ainsi qu'un miroir façon hublot.
L'accès à bord se fait par le pont aménagé en terrasse. Un gazon synthétique délimite l'espace extérieur. On accède au salon intérieur par de larges baies coulissantes qui offrent un panorama unique sur la capitale.