8 idées pour aménager vos couloirs

Par Céline de Almeida

Ce petit passage étroit qui vous sert de couloir mériterait un aménagement ? Bien pratiques, ces quelques mètres carrés trop souvent laissés pour compte peuvent faire toute la différence avec une bonne décoration originale. Sélection des plus belles idées pour aménager une pièce supplémentaire, apporter de la lumière dans son intérieur ou de donner du caractère à sa décoration. Conseils et photos devraient vous aider à faire de votre couloir un lieu de passage des plus agréables.

transformez-vos-couloirs-amenagez-un-vestiaire-pour-les-kids.jpg

Un vestiaire aménagé dans un couloir
Une rangée de portes-manteaux, des bancs avec rangements à chaussures intégrés, quelques caisses en bois, et votre entrée se métamorphose en vestaire XXL. Fini les chaussures qui trainent ! Ambiance Ikea

Indispensables à la bonne organisation de tout intérieur qui se respecte, les couloirs - y compris les entrées - sont trop souvent laissés pour compte en matière d'aménagement et de décoration. Trop sombres, trop longs ou trop biscornus : d'aucuns les considérent comme une perte d'espace pure et simple. Pourtant,  il suffit parfois de peu de choses pour transformer un inconvénient en atout... La preuve en images avec ces 8 idées pour optimiser ses couloirs et métamorphoser par la même occasion son intérieur.

Apporter de la lumière dans un couloir

transformez-vos-couloirs-apporter-de-la-lumiere.jpg

Une salle à manger avec une verrière donnant sur une entrée
  1. À condition que votre couloir ne dépende pas d'un mur porteur, pourquoi ne pas apporter de la lumière dans les pièces attenantes en troquant votre bonne vielle porte par une verrière indutrielle ? Ambiance Lapeyre.
  2. Baignez de lumière naturelle les couloirs aveugles grâce à des fenêtres de toit, des verrières ou des conduits de lumière... Une alternative écologique à l'éclairage traditionnel pour un bien être immédiat. Ambiance Velux.

Aménager un coin bureau dans un couloir

transformez-vos-couloirs-amenager-un-coin-bureau.jpg

Bureaux aménagés dans un couloir blanc
  1. Grâce à cette cloison de séparation d'esprit récup', composée d'une structure en pin PEFC et d'un système d'éclairage LED, créez en un clin d'oeil un espace bureau dans le moindre renfoncement d'un couloir ou d'une entrée. Ambiance Leroy Merlin.
  2. Souvent inexploité, l'espace situé entre la cage d'escalier et le couloir a été ici équipé de miroirs, de meubles suspendus faisant à la fois office de rangement, de bibliothèque et d'espace de travail d'appoint. Ambiance Castorama.

Créer une cuisine dans un couloir

transformez-vos-couloirs-creer-une-cuisine.jpg

Des cuisines aménagées dans un couloir
  1. À condition de disposer d'un couloir assez large, comme c'est souvent le cas dans les maisons bourgeoises ou les appartements haussmaniens, il est possible d'aménager une cuisine plus que confortable dans un couloir. Ambiance Cuisine Plus.
  2. La solution pour gagner de l'espace et même une pièce supplémentaire ? Aménager une kitchenette dans un espace de circulation inexploité, comme par exemple un couloir. Reste à imaginer ce que vous ferez de votre ancienne cuisine !  Ambiance Cuisinella.

Miser sur des revêtements graphiques dans un couloir

transformez-vos-couloirs-dessiner_un_revetement-graphique-et-colore.jpg

Des entrées décorées avec un sol graphique et des couleurs vives
  1. Nul besoin de repeindre entièrement son couloir du sol au plafond pour lui apporter du pep's : contentez vous de souligner les angles des ouvertures et les contremarches de vos escaliers dans un coloris vif coordonné pour un effet wahou garanti !  Ambiance Leroy Merlin.
  2. Deux pots de peinture spéciale sols, un pinceau et un rouleau de scotch... C'est tout ce dont vous aurez besoin - et un peu d'huile de coude - pour relooker les sols de vos couloirs en version arlequin. Ambiance Dulux.

Oser le total look monochrome dans un couloir

transformez-vos-couloirs-oser_des_murs-monochromes.jpg

Des couloirs monochromes
  1. Le pari audacieux de cette réalisation atypique ? Oser souligner sa profondeur plutôt que d'essayer de détourner l'attention par des jeux de couleurs, en déclinant différentes nuances de bleu entre chaque pièce. Ambiance Dulux.
  2. Éclairage rose et murs bigoûts assortis, le couloir de cet hotel de Nashville joue la carte de la couleur sans tomber dans l'effet bonbonnière grâce à des suspensions industrielles et un sol en béton brut. Ambiance 404 Hotel.

Jouer sur les perspectives dans un couloir

transformez-vos-couloirs-jouer-sur-les-perspectives.jpg

Des couloirs qui jouent sur les perspectives avec des aplats de couleur ou du papier peint
  1. Un zeste de peinture jaune citron appliquée de part et d'autre de l'unique source de lumière du couloir et l'illusion d'optique est bluffante ! Le couloir semble non seulement plus lumineux mais surtout moins long. Réalisation Tête d'ange.
  2. Posé en all-over et souligné par un plafond peint en noir, le papier peint aux motifs jungle souligne volontairement l'effet couloir et apporte un nouveau rythme. Réalisation GCG architectes.

Poser un sol arty

transformez-vos-couloirs-miser-sur-un-sol-a_motifs.jpg

Des couloirs avec une moquette graphique et art
  1. Fraichement rénové par le duo de designers le plus désirable du moment, l'Hôtel St Marc peut désormais se targuer d'une décoration dans un style d'inspiration art déco et arty pile dans l'air du temps. Réalisation Dimore Studio.
  2. Mention spéciale pour la moquette "bananes" de cet établissement Belge, dont l'esprit pop et graphique très audacieux est souligné par un mantra  décalé sur le mur. Ambiance YUP Hotel.

Aménager des rangement supplémentaires

transformez-vos-couloirs-casa.jpg

Un salon moderne rose et bleu à l'architecture graphique
Équipé de boites de rangements colorées, ce couloir auparavant trop large est non seulement optimisé, mais apporte une belle modernité à cet appartement des vieux quartiers de Barcelone.  Réalisation CaSA Colombo and Serboli Architecture .

EnregistrerEnregistrer