10 petits travaux déco à faire chez soi pendant l'été
Si l'été est une période synonyme d'évasion, elle est aussi l'occasion de chouchouter son intérieur en s'attaquant à ces petits travaux déco qu'on n'a pas le temps de faire le reste de l'année. Meuble à repeindre, étagère à installer, suspension à fixer, il y a toujours quelque chose à faire, ne serait-ce qu'un petit rafistolage. Voici 10 petits travaux déco à entreprendre chez vous cet été, pour une rentrée super sereine.
Si l'été est l'occasion de recharger les batteries en s'évadant le temps des vacances, il est aussi propice à l'amélioration de son intérieur en vue d'une rentrée bien chargée. Et si vous n'avez pas l'intention de partir, profitez de votre présence à la maison et de votre temps libre pour vous attaquer à ces petits travaux déco que vous n'avez pas le temps (ou repoussez plutôt) le reste de l'année. A chaque intérieur ses petits bricolages nécessaires, rares sont ceux n'ayant pas besoin de quelques améliorations !
Vous ne voyez vraiment pas ces petites tâches auxquelles vous attaquer ? Nous, si ! Voici 10 petits travaux déco qui n'attendent que vous.
1/ Poser des étagères dans les pièces qui manquent de rangements
Qu'il s'agisse du garage, du bureau ou de la cuisine, n'hésitez pas à multiplier les étagères murales pour créer du rangement en dégageant l'espace au sol. Elles vous permettront également d'adopter la tendance de l'exposition. En cuisine notamment, les rangements ouverts sont très tendance et permettent d'afficher sa plus belle vaisselle en bois ou en céramique, sa collection de planches à découper (adossées au mur accueillant l'étagère) ou quelques bocaux en verre.
Vous pouvez opter pour de simples planches en bois laissées brutes ou repeintes d'une teinte tendance comme le terracotta ou le vert d'eau. Le noir est un classique chic qui apportera beaucoup de singularité. Et pour une touche design, direction les marques de décoration et éditeurs proposant des modèles plus travaillés mais également plus honéreux !
2/ Réparer la porte coulissante qui coince et toutes ces petites choses insupportables
La desserte et sa roulette qui se bloque une fois sur deux, la tringle à rideaux qui menace de s'effondrer, l'ampoule de l'un des spots de la cuisine ayant rendu l'âme, tous les intérieurs collectionnent ces petites choses devenant fatiguantes au quotidien. On profite alors de l'été pour corriger tout cela afin de s'en débarrasser en vue du mois de septembre qui approche, une période souvent chargée, synonyme de stress et de rythme plutôt soutenu.
Evidemment, si on répart ce qui doit l'être, on en profite aussi pour faire des améliorations. Quitte à refixer la tringle à rideaux, autant en changer si l'actuelle n'est plus franchement à votre goût. Et s'il faut réparer le placard en remplacant l'une de ses charnières, peut-être qu'il est venu le temps de le repeindre pour lui apporter une second souffle !
3/ Peindre un mur, un cadre, un ancien meuble, la rembarde de l'escalier (ou les dites étagères avant de les poser)
Pour redonner un coup de pep's à une pièce, pour twister un vieux meuble ou pour apporter de la singularité à la cage d'escalier, on s'arme de pinceaux pour un atelier peinture de plus ou moins grande envergure.
Et si vous n'avez pas l'intention de vous attaquer à un tel chantier, pensez à repeindre de petits éléments comme des cadres en bois, des pots en terre cuite, une niche, une porte, des plinthes, le soubassement d'un mur uniquement, etc.
4/ Fixer aux mur les cadres et/ou les miroirs qui traînent depuis des semaines (voire des mois)
Le point commun d'un grand, très grand nombre d'intérieurs ? Le timing affolant entre l'achat d'un cadre et sa pose. Autant y remédier pendant les vacances et habiller les murs de ces jolies décorations murales qui vous ont (à l'époque) fait craquer. Entre nous, c'est plutôt rapide.
Pour apporter du caractère à votre mur, n'hésitez pas à mêler miroirs, illustrations aux teintes colorées, photographies en noir et blanc et tissages par exemple, afin de créer des combinaisons originales.
5/ Cirer le parquet des pièces ayant la chance d'en accueillir (ou nettoyer en profondeur votre PVC)
L'été est la période idéale pour cirer son parquet puisque cette tâche requiert du temps et de la patience. Et cette étape est très importante pour un intérieur éclatant car entretenu et en bon état.
Pour qu'un parquet rayonne, il faut en prendre soin en le cirant idéalement deux fois par an. Après l'avoir dépoussiéré et nettoyé vient l'étape du vitrificateur qui sublimera le bois en faisant ressortir sa teinte naturelle et son veinage.
Si votre sol est recouvert d'un revêtement PVC, même combat, on le dépoussière et on le nettoie. Pour lui apporter de la brillance, voici une recette 100% naturelle à appliquer sur le sol PVC avec un balai microfibre : deux jaunes d'oeuf mélangés à un litre d'eau. Il faudra ensuite essuyer avec une serpillère bien sèche.
6/ S'attaquer à la création d'une tête de lit
Parce que la tête de lit est un élément important quand il est question de décorer sa chambre, on profite de l'été et de son temps libre pour imaginer le modèle parfait. Version tapis accroché au mur, papier peint ou peinture, jolie tringle et rideaux en lin, la tête de lit n'est plus aussi figée qu'elle l'était. Evidemment, le modèle en rotin, vintage et chaleureux, reste très plebiscité. Et pour la touche poétique, on y fait pendre une jolie lampe baladeuse.
Les personnes sensibles à la récup transformeront une ancienne double porte et pourquoi pas un paravent en une tête de lit originale et unique !
7/ Refaire les joints de la douche ou de la baignoire
Pour une salle de bains propre et saine, il est parfois nécessaire de refaire les joints à proximité du lavabo et de la douche ou baignoire. L'idée : effacer toute trace d'humidité et étanchéifier un maximum. Et si cette opération peut sembler effrayante, elle est loin d'être compliquée.
Dans un premier temps, il est impératif d'enlever le joint existant avec un extracteur à joint ou un cutter, afin d'assurer une bonne adhésion du futur joint. Il est ensuite nécessaire de nettoyer et de sécher la surface. Afin de faciliter l'application du nouveau joint, un astuce : couper en biseau l'embout de la cartouche de silicone. Un fois le joint posé à l'aide d'un pistolet accueillant la cartouche, il ne reste plus qu'à lisser le joint au doigt préalablement plongé dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle.
8/ Décrocher les rideaux et les laver (tout le linge de maison tant qu'à faire)
Laver les rideaux n'est pas une tâche à laquelle on pense forcément pendant l'année. On profite donc de ces quelques semaines de vacances à la maison pour décrocher tous les rideaux (et changer les tringles si nécessaire), afin de les passer à la machine, de les repasser puis de les réinstaller.
Pensez également à laver les couettes, l'été et ses fortes chaleurs étant la période idéale. Les tapis ne sont pas en option. Lessivez-les ou confiez-les à un professionnel.
Objectif : rentrée propre !
9/ S'attaquer aux finitions, mêmes aux plus anodines
La télé est fixée au mur mais son câble électrique est toujours apparent ? Hop, un cache-câble installé (de la même couleur que le mur) et cet élément disgracieux disparait.
Des fiinitions comme celle-ci, il en existe des dizaines quand on se penche un peu sur la question. Et comme la décoration est avant tout une affaire de détail, on fait le tour de son intérieur pour repérer ces quelques petites choses à faire qui upgraderont instantanément n'importe quelle pièce.
10/ Se lancer enfin dans ce DIY repéré depuis longtemps
Tout au long de l'année, les idées de DIY s'accumulent dans nos téléphones et sur nos boards Pinterest. Les vacances sont alors l'occasion de se lancer dans la réalisation de l'un d'entre eux comme cette superbe suspension confectionnées à partir d'herbes de la pampa.
Lancez-vous, challengez-vous, faites-vous confiance !