WC : comment bien les choisir ?
WC suspendu, à poser, japonais ou boyeur...Les modèles de toilettes disponibles sur le marché sont nombreux et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. La clé pour faire son choix...sans tourner autour du pot ? Considérer la surface de la pièce, les habitudes des habitants de la maison comme l'effet déco escompté. Maison Créative fait le point...sur le petit coin.
Le WC à poser
Classique, le WC à poser est le type de toilette le plus répandu. Confortable et hygiénique, il présente l'avantage d'être très facile à installer. Essentiellement constitué d’une cuvette à fixer au sol grâce à un système de vis, d’un réservoir d’eau (attenant ou monobloc), d’une chasse d’eau et d’un abattant, il s’adapte aisément à l'arrivée et à l'évacuation d’eau existante, sans gros travaux. Son seul inconvénient ? Il est encombrant et n'est pas donc pas le plus adapté en cas de très petite pièce.
Bonne nouvelle, les fabricants rivalisent d'inventivité pour faire sortir le petit coin du placard, à l'image de la marque Trone et son modèle de toilettes à poser "Icone01 ", au look éminemment scuptural.
Le WC suspendu
L'atout des WC suspendus ? Une épure et une élégance indéniable, qui transforment les toilettes en espace déco à part entière... Car contrairement aux WC classiques, le mécanisme du WC suspendu (réservoir d’eau + tuyauterie + système de chasse d’eau) est dissimulé dans un bâti-support, fixé au sol ou au mur ; seules la cuvette et la plaque de commande restent visibles, créant un environnement des plus minimalistes. Le système du WC suspendu présente aussi l'avantage d'optimiser la surface disponible, de faciliter le nettoyage des toilettes mais aussi de réduire les nuisances sonores puisque la chasse d'eau est isolée dans un coffrage.
Attention cependant, l'installation d'un WC suspendu n'est possible que si le mur d'accueil est suffisamment résistant pour supporter la charge (béton, parpaing...). Le cas échéant, il faudra opter pour un bâti-support autoportant ou à fixation au sol.
Le WC lavant
Suspendu ou posé, le WC lavant, également appelé WC japonais ou "washlet" est la grande tendance au chapitre du petit coin. Il se différencie par sa douchette intégrée et sa fonction séchage qui se présente sous forme d’une soufflerie diffusant de l'air chaud : le summum en terme d'hygiène et de raffinement ! Et un réèl parti-pris écolo puisque les WC lavants réduisent de manière substantielle l'utilisation de papier.
Les fabricants de WC lavants proposent en outre une kyrielle d'options de confort très appréciables : lunette chauffante, système de ventilation intégré, jet massant, luminothérapie, sécurité enfant ...Une fois assis, l'utilisateur pilote les fonctions via une télécommande, un bras ou une application sur smartphone ; sinon, via des boutons sur l'abattant permettant d'activer les fonctions de base (douchettes, réglage de la température...). Les WC lavants sont donc particulièrement indiqués pour les personnes agées et/ou en perte d'autonomie.
Côté entretien, les WC lavants remportent aussi la palme de la fonctionnalité : ce type de toilette ne possédant pas de bride, aucun rebord n’est présent, facilitant grandemment le nettoyage de la cuvette.
Le WC broyeur
Le wc broyeur réduit les déchets en miettes avant de les acheminer dans les eaux usées : une solution idéale pour les pièces ne disposant pas d’évacuation d’eau ou dont le système d'évacuation est inférieur à 100 mm. Deux systèmes de WC broyeurs sont disponibles sur le marché : les WC broyeurs tout-en-un comprennant un broyeur intégré à la cuvette et les modèles de "broyeurs adaptables" se reliant à des WC classiques, et pouvant être installés derrière la cuvette, dans le bâti ou en mode déporté.
Si le WC broyeur constitue une alternative intéressante pour les studios ou WC d’appoint, il est généralement plus bruyant que les solutions classiques. Et comme il s’agit d’un WC à fonctionnement électrique, une panne de courant peut le rendre inutilisable.