Quelle voile d'ombrage choisir ?
Adaptée à toutes les configurations et disponible dans une large gamme d'étoffes, de couleurs et dimensions, la voile d'ombrage cultive une note d'élégance et de fraîcheur au jardin ou sur la terrasse, en toute légèreté. En outre, cette solution aérienne et poétique se distingue par un avantage non négligeable : son prix très abordable, notamment par rapport au store-banne ou à la pergola. Mode d'emploi.
Solidement fixés à la façade de la maison, tendus sur des mâts en métal et/ou arrimés au sol à l'aide de piquets, les voiles d’ombrage existent en deux formats standards - triangle ou losange - ou sur mesure.. Un système modulable de chevilles, de poteaux et de mâts permet de les installer facilement dans la zone désirée, quelle que soit sa configuration Certains modèles existent également en version autoportante, afin de profiter d'une zone d'ombrage n'importe où dans le jardin.
Deux grands types de voiles d'ombrage sont disponibles sur le marché. Les modèles classiques, sont constitués de mailles serrées protègeant à la fois du soleil et de la pluie. Ce type de voile doit être installé en hauteur, pour éviter une éventuelle accumulation de chaleur sous la structure, et plutôt dans les régions sèches ou à la belle saison, afin d'éviter la stagnation d'eau en cas d'intempéries. Composées de mailles plus élargies, les voiles d'ombrages dites " de type australien" sont composées de mailles plus élargies. Elle favorisent un passage optimal de l’air sous la toile. À la clé, une ventilation accrue, offrant un plus grand confort mais également une barrière efficace contre les rayons du soleil et les UV, nocifs pour les peaux les plus fragiles. En revanche, ce type de voile ne protège pas de la pluie.
Selon les régions, on optera donc pour une toile déperlante, afin de se protéger du soleil et la pluie - déconseillé dans les zones venteuses -, ou ajourée, pour un usage plutôt estival.