Top 16 des plus belles cuisines noires

Par Salomé Giraudet

Elégante et chic à la fois, la cuisine noire ne cesse de faire parler d'elle. Dénigrée par certains pour des questions d'entretien, elle est majoritairement encensée par les férus de modernité. Matte, laquée ou texturisée, elle convainc la plupart d'entre nous grâce à son profil contemporain. En témoigne l'engouement qui l'entoure sur les réseaux sociaux. C'est le moment de rêver, laissez-vous inspirer par notre sélection des plus belles cuisines noires et de la déco qui les entoure.

mcr_Ikea_PH146921_(1).jpg

Cuisine noire ouverte sur salle à manger
Comment résister au cachet de la cuisine noire ? Si on l'imagine plus facilement dans un loft industriel, cet aménagement s'impose également sans problème dans une maison ancienne. Elle a donc l'avantage de s'adapter à tous les univers. Aménagée en total look, elle se veut design ; au contact du bois, la cuisine noire gagne en authenticité ; et arbore un profil plus graphique lorsqu'elle est ponctuée de couleurs poudrées. La preuve avec ces 16 cuisines noires, audacieuses et charmantes.

Cuisine noire et bois

La cuisine associant le noir et le bois a un potentiel infini. D'un côté le noir - une teinte profonde et ultra moderne - réchauffé par le bois, une matière intemporelle et vivante. Qu'il s'agisse d'un plan de travail, de façades de tiroirs ou de simples poignées, les éléments boisés viennent contrebalancer la froideur des teintes sombres avec une touche plus chaleureuse. Le bois apporte alors l'authenticité manquante à la cuisine noire. Ce contraste audacieux entre ancien et contemporain permet de revisiter les cuisines familiales sans perdre leur charme suranné. Question essences, mieux vaut choisir une variété claire ou légèrement dorée afin d'illuminer la dominante noire.

mcr_Ikea_PH145100.jpg

Plan de travail bois sur meuble noir

mcr_ban-architecture-cuisine_noire.jpg

cuisine cube noire et bois

mcr_275-M02-220-j11.jpg

cuisine noire et bois foncé

Cuisine noire matte

Summum du contemporain, la cuisine matte a le vent en poupe. Conjuguée avec une couleur tout aussi tendance comme le noir, cette finition au toucher velouté ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Gage de sobriété, la cuisine matte est facile à accorder avec d'autres éléments de mobilier, c'est pourquoi elle est conseillée dans un espace ouvertles meubles de cuisine cohabitent avec le canapé ou la table de repas. Pour entretenir cette discrétion, on choisira un aménagement sans poignées, avec des placards qui s'ouvrent par pression. Façades, plan de travail et même crédence, la cuisine noire matte aime le total look mais peut-être personnalisée avec une touche de quartz ou de terrazzo.

mcr_Studio_Laajisto-Joanna_Pappila41940_Final_Hires.jpg

cuisine noire matte dans pièce blanche

Cuisine noire laquée

La finition laquée est idéale pour ceux qui redoutent que leur cuisine ne devienne trop sombre avec des aménagements noirs. Le « laquage » permet d'obtenir des façades aux surfaces lisses et brillantes, qui reflètent la lumière – un atout précieux si votre habitation est plutôt sombre. Certains vernis laqués sont pailletés d'autres peuvent aussi créer un effet de miroir, de quoi augmenter l'impression d'espace dans une petite cuisine. Des qualités qui n'empêche pas la cuisine noire laquée de cacher un défaut très contraignant : l'entretien. Les rendus laqués ont besoin d'être nettoyés quotidiennenment, ils ne pardonnent aucunes traces de doigts. C'est pourquoi les familles nombreuses ne l''apprécient guère.

mcr_Consentino_Silestone_Stellar_Night_kitchen.jpg

îlot central de cuisine noir laqué

mcr_Leitch_494-D5-120-277-j11.jpg

îlot central et meubles noirs laqués

Cuisine grise et noire

Le noir et le gris s'associent de plus en plus dans nos intérieurs contemporains ; et la cuisine n'échappe pas à ce phénomène. Ces deux teintes provenant de la même palette colorée, impossible de se tromper. Anthracite, ardoise, argent, souris ou perle pour ne citer que quelques exemples, toutes les nuances de gris se marient au noir profond. Ainsi la cuisine entre noir et gris apprécie les ambiances homogènes, du sol au plafond ! Ce duo est particulièrement adapté aux rénovations : au lieu de changer sa cuisine traditionnelle un peu vieillotte, il suffit de poncer puis repeindre les meubles avec ces deux coloris.

m69_agen_cuisine_lpr.jpg

cuisine avec plan de travail noir et meubles gris

mcr_Boffi_Salinas_p.240-41_byTommasosartori_high.jpg

cuisine noire et façades blanches et grises

Cuisine noire et colorée

Pour s'émanciper de cette image monochrome et s'adapter le plus possible à nos envies saisonnières, la cuisine noire s'amuse avec des coloris inattendus. Fini la traditionnelle combinaison rouge et noir ; bien trop répandue ; on se tourne vers le rose poudré pour une silhouette féminine, le marron cendré pour un profil design ou encore l'orange cuivré pour une ambiance méditerranéenne. Au contact de ses nouvelles tonalités, la cuisine noire révèle alors toutes ses facettes. Preuve qu'une simple pincée de couleur peut réveiller le plus classique des aménagements.

mcr_Perenne_E18_CUBE_ET_VERRE_VP.jpg

cuisine marron et façades noires laquées

mcr_little_greene.jpg

cuisine noire et rose décorée avec style

Cuisine noire et marbre

Une touche de matériau noble et c'est toute la cuisine qui change de silhouette. La cuisine noire, incarnation de la sobriété, acquiert un peu de préciosité au contact du marbre. Un plan de travail ou une crédence marbrée – véritable ou imitation – apportent du relief et dynamisent la linéarité du noir. Grâce à ces nuances variées, tantôt bleutées, rosées, nacrées ou orangées, cette pierre précieuse injecte de la couleur aux cuisines sombres. Attention au choix de l'ameublement, le marbre supporte mal la brillance des finitions laquées, mieux vaut l'associer avec un noir mat ou légèrement texturisé.

mcr_SIEMATIC_Pure_Collection.jpg

cuisine noire avec mur en marbre

Cuisine noire texturisée

Laquée, matte ou stratifiée, aucune de ses finitions n'a trouvé grâce à vos yeux ? Tournez-vous vers la cuisine noire texturisée. Moins classique que ces homologues, elle joue avec les effets de matières pour donner du relief à l'aménagement de cuisine. Elle prend parfois des allures boisées, soulignant les nervures naturelles des essences ou s'habille de béton ciré pour des meubles rugueux et bruts. Une chose est sûre, la cuisine noire texturisée impose son caractère. On l'imagine parfaitement dans un loft ou dans un appartement à la pointe du design.

mcr_SCHMIDT_CUISINE_ARCOS_ZONZA_CANEO__AMBIANCE_1.jpg

cuisine, carrelage et murs noirs

mcr_Ikea_PH128235_lowres.jpg

cuisine noire texturisée

Cuisine noire effet ardoise

Sans aucun doute la plus ludique de toutes - la cuisine noire effet tableau n'est pas prête de se démoder. Appréciée par les grands comme les petits, elle permet aux membres de la famille d'exprimer quotidiennement leur fibre artistique. Munissez-vous de craies de toutes les couleurs et annotez les façades de quelques mots doux ou dessins humoristiques. Avec l'effet tableau noir, mieux vaut éviter le total look, on mixe ses façades effaçables avec des meubles classiques, blancs ou gris. La cuisine noire ardoise est pensée pour les têtes en l'air : vous pouvez y inscrire instantanément  ce qu'il manque au frigo.

mcr_PH145990.jpg

cuisine noire ardoise

Cuisine noire et inox

Mixer les matériaux, c'est la bonne idée pour dynamiser une cuisine noire unie. Le duo noir et inox souligne les lignes ultra-modernes des aménagements. De plus, l'inox reflète la lumière comme aucune autre matière, il apporte ainsi la luminosité qui fait défaut aux teintes noires. Avec l'inox, impossible de tomber dans le démodé, son aspect brillant et métallisé donne un look industriel à la cuisine. Cependant, nous vous conseillons de l'adopter en petites touches ; sur un plan de travail, en crédence ou sur les poignées ; ce matériau étant sujet aux rayures et aux traces de doigts. 

mcr_sc-832-tiff010.jpg

cuisine noire et plan de travail inox

mcr_Boffi_Aprile_Kitchen_03.jpg

plan de travail inox sur cuisine noire