Radios connectées : les nouvelles hit machines
Autrefois indispensables pour se tenir informé des derniers rebondissements politiques ou culturels, découvrir les derniers tubes sur la bande FM ou même se réveiller à l'heure tous les matins, les postes radios sont aujourd'hui considérés comme vintage, voire même désuets. À l'occasion de la journée internationale de la radio le 13 février, nous avons voulu faire le point sur l'évolution ces appareils high-tech... Connectés, relookés et truffés de fonctions sophistiquées, les radios nouvelle génération sont prêtes à faire leur grand retour dans les intérieurs des amateurs de bon son et de design.
Non contente de proposer une qualité d’écoute optimale, la radio 2.0, conçue comme un haut-parleur multifonctions, a su revoir sa copie afin de proposer des services adaptés aux nouveaux modes de consommation de la musique.
En effet, en plus de capter la radio traditionnelle avec une grande précision, ces appareils connectés Bluetooth permettent d’accéder à aux web radios, qui proposent une large variété de thématiques et de style, et sont compatibles avec les plateformes de musiques en ligne telles que Deezer, Spotify ou Tidal. Connectés en Bluetooth, ils peuvent également diffuser les fichiers musicaux stockés sur les ordinateurs, smartphones et tablettes. En outre, les modèles les plus sophistiqués, chez Denon et View Quest notamment, peuvent être connectés en multiroom, afin de passer la même émission ou chanson dans plusieurs pièce simultanément. Sans oublier les fonctions traditionnelles tels que l’heure ou le réveil !
Dernière innovation en date, la possibilité de connecter sa radio avec un assistant vocal tel qu’Alexa ou Google, pour contrôler sa musique à la voix, qu’il s’agisse de lancer sa dernière playlist Deezer ou d’écouter sa matinale quotidienne.