Playtime Paris : nos 13 coups de coeur déco et accessoires

Par Céline de Almeida

Véritable concentré de tendances enfantines, le salon Playtime est l'occasion de découvrir des éditeurs du monde entier. Voici nos plus belles rencontres.

m_ladedah.jpg

m_ladedah.jpg
Graphique et girly à la fois, la jolie marque australienne La De Dah Kids, spécialisée dans les accesssoires en crochet, mais également le linge de lit et tout récemment les tapis, vise à créer des pièces originales, qualitatives et aborables. Leur must-have : le doudou licorne. Fabrication main et éthique en Asie.

m_scalae.jpg

m_scalae.jpg
Cette "petite" ligne de fantaisies textiles artisanales répond au doux nom de Scalae. Des objets décoratifs fabriqués avec amour et à la main par Laetitia à Marseille, qui déclinent avec un univers poétique et emprunt de tendresse. Notre chouchou ? Cet adorable toucan.

m_nobodinoz.jpg

m_nobodinoz.jpg
Comme à chaque édition, l'espagnol Nobodinoz nous réjouit avec ses imprimés graphiques et ses coloris vitaminés. Parmi les nouveautés qui nous ont tapé dans l'oeil : les tapis de jeux ronds à superposer à l'envi et le jeu d'adresse en bois façon "marchand de glaces", comme toujours fabriqués dans des ateliers locaux.

m_fudje.jpg

m_fudje.jpg
La révélation design de cette année ? Fudje un nouvel éditeur de mobilier fondé par Julie et Elena, deux architectes grecques basées à Athènes, mais fortement imprégnées de leur enfance en Afrique du Sud. Des collections inspirées de l'artisanat local, twistées par des lignes contemporaines et des touches fluo.

m_kidthemall.jpg

m_kidthemall.jpg
Imaginée par deux papa cools, désespérés devant une offre un peu tristounette en matière de pyjamas, Kid Them All est une collection ludique et décalée de modèles dessinés en série limitée par des artistes de renom venus du street art, de l’illustration, du graphisme. Best-of : la glace géante ou encore le ninja du futur.

m_make-history.jpg

m_make-history.jpg
Make History, c'est l'histoire d'une mère de famille qui ne voulait rien oublier des premières fois de ses enfants... Et comme Annouck a la bosse du commerce, elle imagine une collection objets design au look futuriste, à l'image de cette time capsule équipée notamment d'un carnet de notes, de stickers et d'étiquettes pour classer à jamais les souvenirs d'enfance de votre progéniture.

m_flatoutfrankie.jpg

m_flatoutfrankie.jpg
Flat out Frankie, comme son nom l'indique, ce sont des jouets en format plat à monter soi-même. En revanche, ce qui est moins évident, c'est que cette marque néo-zélandaise, lancée en 2011 par Sarah Gardner, est engagée pour la défense de l'environnement avec notamment des matériaux 100% recyclables et des encres kid-friendly.

m_louis-le-sec.jpg

m_louis-le-sec.jpg
Sophie Remy, maman bruxelloise de 3 enfants et architecte à mi-temps, a eu l’idée de géniale de lancer Louis Le Sec, une collection de linge de lit imperméable et hypoallergénique et si douce et jolie, que « les enfants ne se rendent même pas compte qu’ils dorment dans une protection !  » Merci qui ?

m_tresxics-casetes.jpg

m_tresxics-casetes.jpg
La philosophie de l'éditeur espagnol Tresxics ? Concevoir du mobilier pour enfants qui laisse la plus grand part à l'imagination. Concrètement, cela donne des étagères et des patères modulables, vendues avec des stickers amovibles pour que l'enfant - ou sa maman -puise composer son propre espace. Notre préféré : les étagères montagnes !

m_wee-gallery.jpg

m_wee-gallery.jpg
Avec ses imprimés graphiques noirs et blancs, réalisés à partir motifs simples et répétitifs pour stimuler le développement visuel dès le plsu jeune âge,  l'américain Wee Galery séduit petits et grands. Une marque engagée pour la protection de l'environnement avec des emballages biodégradables réduits à leur plus simple expression et l'utilisation d'encres à base de soja.

m_rock-and-pebble-toto-toy-totem.jpg

m_rock-and-pebble-toto-toy-totem.jpg
Après les poupées design customisables ou encore l'étagère poireRock and Pebble - la maison d'édition fondée par le blogger MR PRINTABLES - démontre une fois de plus sa créativité avec cette nouveauté baptisée Toto. Un totem design à mi-chemin entre jeu de construction et puzzle 3D.

m_pcm-design.jpg

m_pcm-design.jpg
Made in Spain par les designers Eleonora Castellarin et Moisés Hernandez, ces peluches minimalistes en polyamide et élastane, déclinés en version tropicale ou polaire, sont adaptées aux enfants dès leur plus jeune âge, grâce à leurs lignes sans fioritures. Des créatures étranges pour une arche de Noé minimaliste, disponible chez PCM design.

m_deuz.jpg

m_deuz.jpg
Deuz, la jolie entreprise familiale made in France - fondée par deux soeurs, Marie et Charlotte -, réputée pour ses tentes de jeux grandeur nature ou taille réduite, décline pour sa prochaine collection un imprimé à pois ultra désirable. Tenons le pari qu'elles seront sur de nombreuses wish-list d'ici Noël prochain !
Tags