La marque Godin bénéficie encore aujourd’hui de la plus forte notoriété spontanée pour les appareils de chauffage.
Pourtant on l’associe trop souvent à l’image de certains de ses produits, comme le petit Godin ; ce qui pourrait laisser supposer une seule gamme rustique voire « historique ». C’est ignorer l’étendue du catalogue de la marque et son ancrage dans le présent.
Epris de modernité et de technique Jean-Baptiste André GODIN a su, dès l’origine, changer les codes et apporter un confort de vie abordable à ses contemporains.
Pour ses ouvriers bien sûr, en leur apportant des conditions de travail dignes, (création du familistère de Guise) mais également en élaborant des appareils de chauffage révolutionnaires destinés au plus grand nombre.
Dépositaire de nombreux brevets il joint à son génie d’industriel, le souci du beau et innove sans cesse. Le premier (d’une longue série) brevet d’invention sera de substituer la fonte à la tôle dans la fabrication des appareils de chauffage, améliorant les performances calorifiques tout en permettant par des moulages variés et un émaillage polychrome le développement d’une nouvelle esthétique.
Aujourd’hui la marque porte haut et fort les couleurs de cet héritage. Maintien des savoir faire, mais aussi préoccupation permanente d’anticiper les tendances et novations, GODIN élabore les appareils de demain : plus de technologie, de connectique, de design, de performance et rendement, mais aussi les nouvelles énergies des poêles comme le gaz. Le clic n’ go du feu de cheminée : la flamme quand je veux et commandée par mon smart phone.
Témoignage de ce gage de qualité, la récente certification Origine France Garantie délivrée par l’Afnor, qui n’est pas une simple distinction honorifique mais contrôle de manière stricte la traçabilité et la fabrication bien française des produits.
On peut donc dire que malgré ou grâce à l’empreinte imposante de son créateur, GODIN réussit à prendre un pari pour le siècle à venir, et dans une France qui perd de plus en plus ses marques, GODIN s’engage pour jouer un rôle de premier plan au niveau européen.