Le Lit National, fabrique de rêve
Maison française historique, Le Lit National a installé ses nouveaux ateliers aux portes de Paris et confie à l’architecte designer Terence Mesguich Jacquemin sa nouvelle collection de lits haut de gamme.
Depuis 1909, cette belle maison française a permis à des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants de réaliser leurs rêves… au sens premier du terme. Le Lit National est une manufacture d’exception de haute literie, créée par François Péjaudier, et reprise depuis 2016 par la famille Beaufour-Lévy pour en continuer l’histoire. Inventeur du Duo-Rêve en 1958, son célèbre modèle qui promet de « dormir ensemble, mais chacun dans son lit », Le Lit National propose une offre haut de gamme et variée : sommiers, matelas, canapés, lits de salon, dosserets…
Un nouvel écrin
Installée depuis 1924 au Pré Saint Gervais, Le Lit National a quitté son bâtiment historique en 2021 pour poser ses valises dans un nouvel écrin, à Aubervilliers. C’est dans l’ancienne Manufacture des Allumettes, dans laquelle Chanel s’était établi, que Le Lit National a ouvert ses ateliers. Dans ce bâtiment de briques rouges et jaunes, orné de motifs géométriques et classé au titre des monuments historiques depuis 2005, la manufacture a créé un espace de production de 1200 m2. S’y trouvent la matelasserie, la menuiserie, l’atelier de couture. Cet espace jouxte un autre lieu de 800 m2, consacré pour sa part aux ateliers de Charles Paris.
Faisant le lien entre les deux sites, un showroom de 200 m2 permet de présenter et de mettre en scène les créations des deux maisons. C’est à Studioparisien qu’a été confiée la mission d’imaginer ce showroom. L’agence d’architecture d’intérieur est une habituée des maisons et de l’univers du luxe, elle qui a travaillé pour Cartier, Karl Lagerfeld ou Piaget. Les architectes ont réalisé un espace habillé des matériaux en écho à ceux utilisés pour les créations des deux maisons : le peuplier brut, le bronze, le laiton.
Collection couture
De son côté, Terence Mesguich Jacquemin s’est vu confier la dernière collection du Lit National. A la fois designer, directeur artistique, scénographe, architecture d’intérieur, ce créatif habitué à l’artisanat et aux savoir-faire propose Patrimonio. Cette collection revisite les modèles emblématiques de la maison avec une inspiration italienne, donnant d’ailleurs leur nom aux créations : Milano, Bellagio, Florence, Ravello, Noto. Au total, quatre dosserets et un lit de repos gigogne composent Patrimonio. Le designer a puisé dans les matières naturelles, explore les tissus des plus grands éditeurs italiens pour habiller ses modèles : Dedar, Rubelli, Loro Piana et Armani Casa. Une belle invitation au voyage et à la dolce vita…