Shou sugi ban : la technique du bois brûlé dans la déco
Connaissez-vous le Shou Sugi Ban ou « cèdre brûlé » en japonais. Cette technique ancienne qui consiste à brûler la couche supérieure du bois a inspiré les designers et architectes qui l'intègrent désormais à bon nombre de leur projets et process de fabrication. Adoptant une couleur sombre et irrégulière, le bois "Shou Sugi Ban" correspond en tous points aux tendances actuelles et répond à merveille à notre besoin de matières brutes et d'authenticité
En quoi consiste la technique du shou sugi ban ?
Developpé au 18 ème siècle, signifiant littéralement "cèdre brulé", le Shou Sugi Ban est une technique japonaise consistant à brûler la couche supérieure du bois pour le rendre plus résistant aux intempéries, au feu, aux insectes... Ainsi protégé, il peut rester intact durant plusieurs décennies.
L'architecture version smoky
Dans la maison
S’il s’invite sur les bardages extérieurs en bois, le shou sugi ban investit également les parois intérieures de la maison. Teinte charbon profonde, surface irrégulière… La technique nous séduit !
Inspiration bois brûlé et effet trompe l'oeil
Envie d'adoper la tendance du bois noirci en un tour du main ? Cultiver le style "shou sugi ban" dans la maison avec du mobilier et des objets déco d’un noir profond, ils sont légion cette saison !
Papier peint "Burnt", NLXL chez Etoffe, 199 € le rouleau de 10 mètres.
Meuble "Havet" en pin laqué, Snickeriet, prix sur demande.