Slow déco : comment l'adopter chez soi ?
L’envie de transformer votre intérieur en un mini havre de paix, reposant et réconfortant, vous démange ? La slow déco est ce qu'il vous faut. Cet art de vivre, inspiré des pays nordiques, et qui met à l’honneur la récup, les matières naturelles, l’artisanat et le DIY, est voué à s’inscrire durablement dans un monde où l’éco friendly s’élève au rang de must. Qu’elle soit scandinave, minimaliste ou Japandi, la slow déco se décline dans tous les styles. Même si quelques règles de bases sont à respecter. Décryptage de ce mouvement qui nous veut du bien.
Définition : la slow déco, qu'est ce que c'est ?
La slow déco est synonyme d’un retour à l’essentiel : le but est de créer, grâce à la décoration, une parenthèse réconfortante, loin du tumulte et de l’agitation du monde extérieur, afin de se ressourcer en toute tranquillité.
La slow déco est également synonyme d’une consommation plus responsable : cet art de vivre s’enracine effectivement dans des valeurs écologiques et éthiques. Qu’à cela ne tienne, les adeptes de ce mouvement privilégient donc des meubles et objets respectueux de l’environnement. Pour les plus patients, en les fabriquant eux-mêmes, et pour les moins agiles, en se tournant vers l’artisanat.
En bref, la simplicité, la recherche du bien-être et la flânerie sont les leitmotivs de cet art de vivre très feeling good.
Slow life & living : le minimalisme, un art de vivre !
Le minimalisme consiste à retirer de son intérieur tout ce qui est superflu et de trop. Un mouvement qui est donc en adéquation totale avec l’art de vivre de la slow déco et de la slow life qui est un véritable mode de vie. Même s’il n’est pas toujours évident de se séparer d’objets qu’on a possédé pendant des années, il est nécessaire, pour faire de la place dans vos intérieurs et vos pensées, de vous séparer de l’inutile. Finies les ambiances oppressantes et les tâches ménagères sans fin avec le slow living : nettoyer tous ces objets est chronophage ; or retrouver le temps est au centre des préoccupations de la slow déco.
Votre cocon s'en trouvera plus épuré. Un espace qui respirera et où règnera la douceur de vivre. Et un endroit où travailler, peut-être, deviendra agréable...Le slow living et la slow déco, vous permettront de vous libérer l'esprit et de retrouver des lignes épurées chez vous, en vous débarrassant du superflu.
Honorez la nature dans votre intérieur
Au sol, sur les murs, les meubles, ou encore les objets, en slow déco, la nature est à l’honneur ! Habillez les coins et recoins de plantes d'intérieur, arbres fruitiers et autres cadeaux de la nature. Privilégiez les matières naturelles pour les meubles : l'osier, le bois, et lin font partie de la liste non-exhaustive des matières naturelles qui ornent les plus beaux intérieurs à l'esprit slow déco. Ces matières sont assurément dotées d’un charme intemporel et s’adaptent à presque tous les styles.
Tendances : les formes simples, mantra de la slow déco
La tendance slow déco n'est pas adepte des pièces design et contemporaines, dignes des grands designer. Cette tendance déco préfère les lignes pures, les formes rondes et les perspectives classiques.
L’artisanat est l’un des piliers du mouvement slow déco. Ce mode de fabrication, aux formes imparfaites et uniques, crée une décoration au charme inégalé. La slow déco, toujours dans une démarche éco friendly, privilégie les artisans locaux.
Cette initiative, comme la plupart des grandes tendances mondiales, a vu le jour aux états-unis. Initiative à laquelle les Américains ont d’ailleurs donné un nom : le kinfolk.
Certes, la France a toujours eu une grande culture de l’artisanat. Culture qui ne s’est jamais réellement épuisée. Mais la slow déco l’a tout de même remis au goût du jour, surtout dans les zones urbaines.
Inspirez-vous d'Instagram pour réaliser des DIY
L’occasion de tisser des tentures murales bohèmes, de mettre la main dans la terre pour créer son potager, de travailler le cuir ou encore de tenter de se mettre à la céramique et au travail de la terre cuite. Des activités ludiques avec un résultat imparfait et unique pour un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on se sent vraiment bien, car ultra personnalisé.
Privilégiez les marques engagées
l'un des principe de la slow déco est de privilégier les marques éthique et de miser sur des produits durables. Désormais, de très nombreuses marques de mobiliers fabriquent leur marchandise dans le respect de l’environnement. La fabrication locale et éthique (française ou tout au moins Européenne) est à privilégier comme avec le linge de maison par exemple, en faisant appel à des matières douces et écologiques.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les modes de fabrication, la provenance des matériaux, la manière de livrer, les engagements environnementaux et sociétaux de la marque.
Achetez moins, mais mieux : telle est la devise de la slow déco !
Upcycling : donnez une seconde vie à vos meubles anciens
Toujours dans le but d’éviter de surconsommer : on arrête de jeter, on répare, on remet au goût du jour. L’upcycling apparaît comme notre meilleur allié.
Il est toujours possible de donner une seconde vie à un objet comme à un meuble, soit en le réparant, soit en le détournant. Avec quelques pinceaux et un peu de temps, vous transformerez facilement un vaisselier en une jolie bibliothèque, par exemple.
En plus d’éviter de surconsommer, en récupérant les vieux meubles de famille, vous misez sur des objets qui ont un vécu rassurant.
Dénichez votre déco dans Les brocantes et vide-greniers
Toujours dans l'optique de recycler, les brocantes et les vide-greniers sont de véritables cavernes d’Alibaba pour dénicher des meubles qui ne demandent qu’à reprendre vie. La solution parfaite pour meubler un appartement ou une maison, sans dépenser beaucoup, dans une démarche éco friendly et un esprit récup pour un résultat des plus uniques !
En plus de ces nombreux points positifs, cette option est aussi bénéfique pour votre santé, car vous évitez les composés organiques volatils qui s’échappent des meubles neufs durant de longs mois.
Tendances scandinaves : le monochrome et les coloris neutres sont la base de la slow déco
Même si les couleurs vitaminées ont le vent en poupe, les teintes neutres et monochromes sont à privilégier pour un intérieur où la tranquillité d’esprit est de mise. Légères, minimalistes et épurées, les coloris neutres s’accordent avec tout et favorisent un environnement calme et chaleureux qui sont des valeurs sûres. Optez pour des teintes comme le beige, le blanc, le sable, le lin, le vert pâle, le gris, le bleu pastel pour une harmonie visuelle… Et si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre déco malgré tout, introduisez-la par petites notes, dispersées ici et là.
Adoptez une cuisine zéro déchet
Plus besoin de cacher vos aliments dans des armoires et tiroirs, et dans lesquels s'est fossilisé un joyeux bazar. Désormais, affichez les fièrement dans de jolis bocaux posés sur une étagère au style industriel ou encore une bibliothèque chinée pour une décoration écologique et 100 % zéro déchet.
N’hésitez pas à ajouter des objets recyclés comme des caisses en bois pour vos bouteilles, des paniers… C’est l’occasion d’accumuler tout en respectant les règles du slow.