Dressing ouvert : 9 bonnes raisons de l'adopter
Oublions portes de placards, tiroirs et rideaux pour dissimuler nos vêtements, l'heure est aux dressings ouverts. Tout droit sortis des boutiques de prêt-à-porter, ces rangements qui n'ont rien à cacher apportent un soupçon de tendance à notre domicile. Découpes épurées et structures modulables, les dressings ouverts rivalisent d’ingéniosité pour mettre en scène notre garde-robe comme un atout déco. Si les dressings ouverts s'affinent, ils n'en perdent pas pour autant leur caractère ou leur praticité. A leurs silhouettes graciles s'ajoutent paniers amovibles, étagères souples, penderies… autant de rangements possibles pour stocker les vêtements de toute la famille.
En 2018, le dressing sera ouvert ou ne sera pas. Une structure ajourée qui laisse circuler la luminosité, un poids léger qui n'alourdit pas l'atmosphère et des looks éclectiques pour satisfaire férus du contemporain comme défenseurs de l'ancien, le dressing ouvert a de nombreux atouts. Dans une pièce entièrement dédiée à sa fonction, le dressing ouvert impose son caractère avec des couleurs foncées et des matières brutes. Il préfère en revanche les teintes neutres et les textures naturelles pour se fondre complètement dans l'atmosphère d'une chambre ou d'une salle de bains. Placé contre un mur, installé en guise de cloison ou suspendu au plafond, le dressing ouvert a surtout l'avantage de s’insérer un peu partout. Seul le coin des enfants est à proscrire : dénué de portes, ce type de rangement ne supporte pas le moindre désordre ; un défit quasi impossible à relever dans une chambre de bambin.
1. Un dressing ouvert en guise de cloison
Dans une suite parentale ou un studio étudiant, le dressing ouvert peut cumuler les fonctions de rangement et de cloison. Le coin nuit gagne alors en intimité et le dressing ouvert crée un deuxième espace dans la chambre à coucher. Si la pièce est sombre, mieux vaut se tourner vers un modèle sans fond de caisse qui laisse circuler la luminosité.
2. Un dressing ouvert peut-être multifonction
Penderie, support tv, bibliothèque et coiffeuse, le dressing ouvert fusionne plusieurs meubles en un seul. Comme les tiroirs sont installés à la base du dressing, sa silhouette apparaît moins massive que celle d'une armoire classique. En hauteur, les tringles et les tablettes suspendues allègent ce bloc de rangement. Autrement dit, le compromis idéal pour aménager une petite chambre avec tout le confort d'une grande.
3. Le dressing ouvert nous force à ranger
Chaque chose à sa place. Avec un dressing ouvert, impossible de dissimuler le désordre derrière une porte. Plier pantalons, pulls d'hiver et t-shirts d'été, suspendre robes et chemises ou encore aligner chaussures et accessoires, le dressing ouvert nous force à suivre une ligne de conduite stricte. Une corvée vite oubliée tant elle nous fait gagner du temps chaque matin pour s'habiller.
4. Choisir un dressing ouvert pour habiller un mur blanc
Le dressing ouvert joue un rôle central dans la scénarisation de l'espace. S'il arbore la même couleur que le mur de la chambre, le dressing donne l'illusion de disparaître dans la cloison. Il se fait oublier et transforme par la même occasion notre garde-robe en collection déco. L'astuce pour rehausser l'ambiance ? Organiser les vêtements selon un dégradé de couleurs.
5. Le dressing ouvert s'adapte aux petits espaces
Le dressing ouvert est un formidable gain de place, capable de s'encastrer dans un mur étroit comme de se glisser au fond d'un petit couloir. Là où les commodes imposantes et les portes de dressing massives ne trouvent pas de place, le dressing ouvert est votre meilleur allié. Et si vous recherchez un rangement qui conjugue fluidité et praticité, nous vous conseillons les modèles à fixation murale.
2. Dressing de la gamme String System, colonnes en acier et étagères en acier et plastique, prix selon configuration. String.
6. Le dressing ouvert multiplie les modes de rangements
Tringles à vêtements ou penderies sur-mesure, étagères murales ou suspensions souples, casiers en métal ou boîtes en tissu... le dressing ouvert offre tout un éventail de possibilités pour stocker une garde-robe. Avec leurs hauteurs et leurs matières variées, ces systèmes de rangement créent une dynamique sur les murs de la chambre. De quoi réveiller une pièce immaculée.
7. Le dressing ouvert apporte une note design
Avec son profil aérien et ses lignes fines, le dressing ouvert est en passe de devenir la pièce maîtresse des intérieurs léchés. Choisit dans une teinte foncée, entre noir mat et gris anthracite, le dressing ouvert impose alors son caractère. Un rangement esprit « boutique de créateur », qui apporte une note résolument design à la chambre ou à la salle de bains.
8. Une touche de légèreté grâce au dressing ouvert
Surface au sol restreinte, pièce sombre ou circulation encombrée, nombreuses sont les raisons d'adopter un rangement suspendu plutôt qu'un dressing sur pieds. Une simple tringle à rideaux peut suffire à créer un dressing ouvert optimisé. A conditions de compléter ces rangements en hauteur avec une petite armoire à tiroirs ; histoire de ranger comme il se doit la lingerie délicate et les petits accessoires.
Des idées pour tout ranger dans la maison

- 53 idées de rangement pour les chambres d'enfant
- Comment créer un rangement mural et modulable pour le bureau
- 26 idées pour tout ranger au carré