Astuces et conseils pour choisir son pool house
Le pool house, littéralement « maison de piscine » peut à la fois servir d’espace de rangement, de cuisine d’été et/ou d’espace détente. Cette partie intégrante à la piscine apporte confort et praticité à cette zone extérieure de loisir. Mais à l’heure de l’achat, comment s’y retrouver ? Quelle matière et type de toiture choisir ? Quel modèle privilégier ? Eléments de réponses.
Pool house et piscine: le mariage parfait à la maison
Dans sa version traditionnelle, le pool house sert de local technique, de vestiaire et d’espace de rangement pour les produits et accessoires de piscines. Dans sa version plus confortable et moderne, il peut également abriter une cuisine d’été, sauna, jacuzzi, billard... Par ses différents usages, le pool house se revendique comme la pièce à vivre d’été par excellence…à condition de bien choisir ses matériaux et de respecter quelques critères de construction.
Pool house: quelle matière choisir ?
Selon le style de pool house souhaité, vous avez le choix entre un grand nombre de matériaux pour construire votre pool house. Deux critères majeurs sont à bien prendre en compte avant de se lancer dans cette aquisition : le budget, la porosité et l’aspect antidérapant des matières (que ça soit aux murs comme au sol).
La céramique pour le sol
Le plus résitant au sol. Ultra résistant à l’humidité, et antidérapant, la céramique en grès cérame n’a pas besoin de protection ni de traitement antitache. "Les joints sont hydrofugés pour résister au développement de champignons" détaille le responsable Grands Comptes de Mosa France. Au-delà du tarif, seule recommandation à prendre à compte : « Attention au choix du coloris, si la céramique est trop claire, ça éblouit et si trop foncée, ça brule les pieds au soleil ».
Le bâtit en bois
Le plus économique à construire. Un pool house en bois présente l’avantage d’être très facile à monter. De grandes enseignes en proposent en kit à des prix intéressants. Selon l’essence de bois retenu, son aspect se fond généralement très bien dans l’univers de la piscine. L’exotique est sans doute l’un des plus cher mais le plus adapté à cette zone humide.
À savoir que le bois reste quand même l'un des plus exigeants en matière d’entretien et dans le temps, cette option peut vite devenir une contrainte : aliénation de la couleur, gondolage, tâches…
Pool house en béton, le plus robuste
Le pool house en dur est l’un des plus sécurisant pour entreposer ses accessoires et mobiliers outdoor : barbecue, jeux…Certes, cette option demande un peu plus de temps à la construction et son coût reste plus élevé mais sa solidité et résistance sont de taille. Il présente aussi l’avantage d’être réalisé sur-mesure, selon l’implantion et le style souhaité : contemporain ou traditionnel.
En pierre : le plus fragile
La pierre est un matériau naturellement poreux qui nécessite d’être hydrofugé, en zone humide et donc en zone de pool house. En case de tâche ; de crème solaire, aliment ou boisson quelconque; vous devrez refaire tout le traitement de protection. À prendre en compte également, selon les régions, le risque de rupture au gel, en hiver.
Acier ou alu pour un pool house design
Le plus contemporain. Moins fréquent que le pool house en bois ou maçonné, le pool house en alu ou acier possède pourtant bien du charme, en offrant un aspect plus contemporain. Qu’il soit en acier ou alu, le rendu de la construction est assez léger, esthétique, épuré. Ils sont aussi très pratiques car ils s’installent rapidementent, en une journée. A cela, ajouté, une bonne résistance à l’humidité.
Pool house en composite pour une version moderne
Le plus polyvalent. Mélange de bois et de résine, les lames en composite ont l’apparence du bois sans en avoir ses inconvénients. Traité anti UV, ce type de pool house garde belle apparence pendant de nombreuses années. Un nettoyage régulier au jet lui suffit à la remise en route de la saison estivale. Pour le style, il reprend tous les codes du pool house bois. Si en couleur bois, il reste classique, teinté dans la masse en gris ou anthracite, il devient plus moderne. Méfiance tout de même des modèles bon marché proposés par les grandes enseignes, et qui ne vieillissent pas toujours bien.
Les différents modèles de pool house
En kit, mini, moderne, en L ou encore en container, les modèles de pool house proposés par les fabricants et grandes enseignes sont nombreux. Les paramètres à prendre en compte avant achat :
-mon budget?
-l'usage désiré (détente, fonctionnel) ?
-la surface dont je dispose pour l'implanter?
Le pool house en kit: le bon plan pour le construire soi-même ?
Le pool house en kit est un pool house préfabriqué en usine qui est acheté en pièces détachées, et qu’on monte simplement sur le sol à l’emplacement voulu. Son coût de revient est généralement moins élevé que celui d’un pool house sur mesure ou d’un pool house classique en bois ou en béton. En revanche, cette option exige quelques compétences en matière de bricolage car ce type de kit est livré prêt à être assemblé avec seulement une notice d’explication.
WC, petite cuisine d'été, bar... Les avantages du mini pool house
Idéal pour un usage optimal. On y implante des WC pour éviter des aller-retours et salir la maison et/ou une cuisine d’été pour grigonter à côté de la piscine. Le mini pool house prête aux petits espaces extérieurs. Mais attention, qui dit petite surface ne veut pas dire petit budget, certains proposent des mini modèles version grand luxe.
Le pool house containeret en L
- Pool house & container
Recycler un container en pool house, voilà une idée originale, résistante et modulable ! Ce type de pool house est réalisé sur une base de containers que l’on peut facilement acheter sur internet à l’état neuf « 1ervoyage », reconditionné ou « dernier voyage ». Attention au type de container que vous achetez car certains se n’ouvrent que par le haut, c’est le cas des « Open Top ». Pour une affaire de goût enfin, possibilité de les revêtir d’un bardage en bois.
- Pool house en L
Celui-ci a d’intérêt s’il est placé dans un angle, sinon la perte de place est considérable.
Contemporain, toit plat... Quelle toiture choisir ?
Tous les styles sont permis : ligne contemporaine avec un toit plat, esprit plus traditionnel avec un toit incliné ou toit végétalisé pour un côté plus écologique.
Le choix de la forme
Le choix de la forme de votre toiture sera avant tout esthétique, assorti au style de votre maison. Mais ce choix dépend également de la configuration du lieu choisi pour installer votre pool house.
- Toiture simple pente : la pente simple permet un bon écoulement des eaux pour un pool house adossé à un mur.
- Toiture double pente : la double pente assure l'écoulement des eaux de pluie dans les deux sens, et convient donc à un pool house isolé, loin de toute construction.
- Toit plat : ce type de toit permet une meilleure circulation pour l'entretien et les réparations (sous réserve du poids supporté).
- Toit design : les formes originales apportent un aspect esthétique indéniable, mais peuvent également apporter d'autres avantages, comme l'écoulement, l'aération, la luminosité...
Prix et réglementation pour la construction et l'aménagement
Avant de se lancer dans la construction d’un pool house ou de commander un pool house en kit, commencez par vous renseigner auprès de votre mairie sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire en matière de construction. Chaque commune a son propre règlement.
C’est le Plan local d’urbanisme (PLU) ou à défaut le Règlement national d’urbanisme (RNU) qui vous indiquera toutes les contraintes techniques et architecturales qu’il vous faudra suivre : style de construction, couleur de façade, style et couleur de toiture…
Pour un pool-house dont la surface n’excède par les 5 m², aucune démarche administrative n’est nécessaire.
- De 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux doit être faite dans votre mairie de secteur.
- Au delà de 20 m², il est indispensable de demander un permis de construire auprès de votre mairie.
- Au-delà de 20 m2, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie pour installer un pool house. Ci, contre, pool house en bois, en vente chez Castorama.
Bon à savoir :
- Si vous habitez aux abords d’un site classé (monuments historiques) ou dans un site patrimonial remarquable (ex secteur sauvegardé), les contraintes sont encore plus grandes…
- L’avantage de passer par un fabricant, c’est qu’il s’occupe des démarches administratives et appliquent les normes en vigueur. Ce qui est parfois assez compliqué et fastidieux quand on se lance seul dans ce type de travaux.
Pool house et fiscalité
La construction d’un pool house a une incidence sur votre fiscalité au moment de la construction de votre pool house avec la taxe d’aménagement et plus durablement sur vos impôts locaux :
- La taxe d’aménagement. Plus connue sous le nom de taxe sur les abris de jardin, elle existe depuis 2012 et s’applique aux constructions soumises à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire. Elle est redevable une seule fois.
- La taxe d’habitation et la taxe foncière. Le pool house, tout comme la piscine, est considérés comme une dépendance de votre habitation. Ces équipements augmentent la valeur locative de votre bien et par conséquent le montant de vos impôts locaux.
Bon à savoir :
N’oubliez pas de demander l’exonération de taxe d’habitation pour les 2 années qui suivent la construction de votre pool house. Adressez-vous à votre centre des impôts.
Prix moyen d'un pool house
Le prix d’un pool house varie bien évidemment en fonction :
- Des dimensions du pool house
- De l’aménagement qui y sera fait
- Des matériaux utilisés
Cela dit, les budgets moyens de construction d’un pool house sont les suivants. Un pool house de briques de parpaings revient environ à 450 euros le mètre carré hors taxes.Comptez entre 300 et 1 000 euros le mètre carré hors taxes pour un pool house de bois.