10 objets design recyclés, upcyclés
L'écologie et le développement durable touchent aussi le secteur de la déco et du design. D'ailleurs bon nombre de marques et de créateurs réfléchissent aux moyens de s'inscrire dans une démarche éco-responsable. Le recyclage est l'une des options adoptées par le secteur avec beaucoup de créativité. Le recyclage et aussi le surcyclage - plus connu sous l'anglicisme d' "upcycling".
Connue pour ses pieds de table modulables et colorés, Tiptoe édite aussi des plateaux comme celui de cette table basse à l'aspect doux et granité tout en plastique recyclé .
Recyclage et upcycling, quelle différence ?
Dans la vie courante, l'un et l'autre terme sont indifféremment utilisés. On remarque tout de même que l'upcycling gage d'une plus grande créativité.
Avec le recyclage, il s'agit de fabriquer du neuf avec du vieux tout en obtenant un nouveau matériau de qualité moindre ou égale au produit initial.
L'upcycling, lui, vise à transformer des matériaux destinés à être jetés en les métamorphosant en objets de plus grande valeur que les produits initiaux. L'upcycling transforme aussi l'usage du produit initial.
Meuble de rangement modulable en bois de récupération, design Lisa Lejeune pour 107Rivoli X Emmaüs
Statuettes Smala en chutes de bois de menuiserie, design Iona Vautrin pour 107Rivoli X Emmaüs
L'upcycling high-tech de Philippe Starck
La chaise "A.I." créée pour Kartell par Philippe Starck utilise non seulement du plastique recyclé mais aussi en quantité limitée. Son mode de production est conçu pour consommer le moins d'énergie et le moins de matière possible grâce à l'intelligence artificielle. "A.I." sont les initiales de "Artificial Intelligence".
Chaises "A.I" en plastique recyclé créées pour Kartell par Philippe Starck grâce à l'intelligence artificielle.
La chaîse "A.I." est la première chaise créée avec la collaboration d'une intelligence artificielle. Pour sa conception, le designer Philippe Starck et l'éditeur Kartell se sont rapprochés du puissant fabricant de logiciels Autodesk.
Le cycle du plastique
Certains types de plastique peuvent être facilement recyclés. C'est le cas, par exemple, du fameux P.E.T. , un polyéthylène térephthalate avec lequel on peut créer de nouveaux matériaux, du nouveau plastique, du feutre...
Chez Ikea, la chaise "Odger" intrigue par sa texture visuellement proche du carton et douce au toucher. Cette matière mixe la fibre de bois durable et le plastique recyclé.
Les paniers "Restore" de Muuto sont en feutre recyclé réalisé à partir de bouteilles en plastique usagées. À découvrir chez The Cool Republic
Le duo de designers anglais Barber & Osgerby signent chez Emeco "On & On", une collection de chaises en plastique recyclé et recyclable. C'est la première fois qu'Emeco emploie du PET recyclé dit "rPET". Le "PET" est un polymère qui compose, par exemple, les bouteilles en plastique contenant des boissons effervescentes. .
Il n'y pas que le plastique qui se recycle
Utiliser les déchets issus de la fabrication de vaisselles en céramique, fabriquer un revêtement au toucher cuir avec des pelures de pomme... Nombreuses sont les matières à recycler avec inventivité.
Pour réaliser cette collection de vaisselle baptisée No.W ( No Waste), la maison Revol a utilisé sa nouvelle pâte céramique Recyclay. Celle-ci est obtenue en recyclant les déchets laissés par la production traditionnelle de vaisselle en céramique.
Ce canapé Cassina signé Philippe Starck utilise un matériau innovant - l'Apple Ten Lork - fabriqué singulièrement à partir des déchets de pommes.
Un upcycling toujours plus sophistiqué
De la toile de parachute usagée transformée en paravent, des vieux plateaux de bureaux réutilisés pour de nouvelles tables plus design, des chutes de tissus pour créer un daybed luxueux...
Pour ce projet de bureau et en collaboration avec la société Kataba engagée dans les pratiques du développement durable, le designer Samuel Accoceberry ne s'est pas contenté de travailler avec des matériaux à la traçabilité irréprochable. Il a aussi créé des paravents douillet en plastique recyclé et des bureaux élégants qui reprennent telles ou telles parties d'anciens bureaux désossés récupérés dans les rebuts de certaines sociétés.
Le designer Benjamin Hubert, à la tête de l'agence anglaise Layer, et la société de design responsable Ræburnon, ont créé ensemble cette collection Canopy qui réutilise de la toile de parachute recyclée.
Chez Promemoria, on découvre du mobilier et des tentures comme ce daybed et cette tapisserie aux tissus riches et denses. Ils ont été réalisés à partir de larges métrages de tissus non utilisés dans les collections principales de la marque et entreposés dans un coin. L'artiste Serge Perrero a travaillé ces textiles en lin, coton, soie ou velours, il les a superposés et juxtaposés pour en faire des meubles absolument uniques.