Comment traiter les problèmes d'humidité
Développement de moisissures, pollution intérieure, matériaux dégradés…En France, 1 foyer sur 5 est concerné par les problèmes d’humidité. (Pour une température intérieure de 20 °, le taux d’hygrométrie idéal se situe à 50 %. Lorsqu’il varie entre 45 et 65 %, il est considéré normal, au-delà, des travaux d’assainissement s’imposent ! ) Les bons réflexes pour venir à bout de ce fléau domestique ? Ventiler efficacement les différentes pièces de la maison, parier sur des matériaux adaptés tout en optimisant l’isolation de son logement.
Parier sur des matériaux à l'épreuve de l'humidité
Peinture, papier peint, revêtement de sol...Les fabricants ont developpé pléthore de matériaux innovants résistants aux variations de température et aux projections d’eau. Dotés de couleurs travaillées, cultivant des effets de matière bluffants de réalisme, ils ont l'avantage de conjuguer esthétique et efficacité technique. Tout indiquée dans les pièces d’eau où règne un fort risque de condensation, déperlante mais non filmogène, la peinture anti-humidité n’empêche pas les murs de respirer, mais neutralise les risques de cloques, d’auréoles et de moisissures. Sèche au toucher en quelques heures, elle peut ensuite être recouverte d’un revêtement mural traditionnel (peinture, papier peint, etc.). Qu’il soit intissé, expansé ou non, le papier peint vinyle est aussi idéal pour habiller les pièces dans lesquelles le taux d’humidité est plus élevé. Recouvert d’une couche de plastique PVC, il est insensible aux projections d’eau, lessivable et très facile d’entretien. Mieux, sa belle épaisseur masque les petites imperfections des murs, en un tour de main !
Touche de couleur Proposée dans 12 teintes tendance, d’une résistante à toutes épreuves, la peinture Rénovation Perfection permet de revamper toutes les surfaces humides de la salle de bains (carrelages, faïence, mobilier ), sans sous-couche ni décapage. V 33.
Ventiler efficacement la maison
Deuxième réflexe incontournable : laisser son home sweet home respirer afin d'éviter l'accumulation d'humidité. D'abord en aérant : une bonne ventilation est la clé d’un intérieur sain. Ouvrir les fenêtres 15 minutes par jour permet de renouveler l’air intérieur sans refroidir les parois. Pensez également à nettoyer régulièrement le système de ventilation mécanique du logement (VMC), les entrées d'air et les bouches d'extraction (grilles aux niveau des fenêtres, sur les murs côté façade) de façon à assurer leur bon fonctionnement. Pour que l’air circule sans encombre d’une pièce à l’autre, pensez aussi à détalonner le bas des portes (1 cm d’espace suffit ). Enfin, installez un déshumidificateur : cela ne demande pas d’effectuer des travaux et peut se révéler une solution très efficace. A noter : certains déshumidificateurs font également office de chauffage.
Optimiser l'isolation
Les ponts thermiques, ces zones mal isolées de la maison (toiture, murs, fenêtres…) provoquent non seulement des déperditions de chaleur, mais aussi des variations de température induisant condensation, mauvaises odeurs et moisissures...La parade infaillible : traiter les défaillances du système d’isolation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement (ITE ou isolation des murs par l'extérieur). Pensez notamment à vérifier l’étanchéité de vos fenêtres, du toit et des cloisons, afin de réduire les problèmes engendrés par un surplus de condensation. Les joints doivent être nets et les murs, exempts de fissures. Enfin, remplacez le simple vitrage par du double vitrage.