Aménager un appartement de 70m2 avec style
Dans le quartier animé d’Ixelles, Gaëlle et Patrick ont craqué pour l’étage entier d’une maison typique de l’architecture bruxelloise du XXe siècle : l’espace était scindé en deux petits appartements, à repenser intégralement. L’innovation est simple mais ingénieuse, une réalisation sur mesure de l’atelier Auxau entre nouveau et ancien...
L'appartement doit sa luminosité à sa coque entièrement blanche, qui abrite de nombreux éléments de décoration colorés.
Mise en perspective de l’espace
Dès l’entrée le ton est donné : le meuble central fait office de vestibule. D'un côté, il cache un vestiaire, de l'autre, une bibliothèque. Il abrite ensuite une cuisine salle à manger qui occupe le cœur de l’appartement. Ainsi, ce grand meuble traverse les différentes pièces de l’appartement, ce qui renforce l’impression de perspective de l’ensemble.
1. La pièce à vivre est lumineuse, et le meuble principal de la maison fait office de bibliothèque.
2. La bibliothèque fait aussi office de vestibule. Coussin turquoise (Le Monde Sauvage). Bancs de rangement (Ikea).
Une cuisine en bois, noire et graphique
L’élément central en bois de bouleau strié, crée une rupture dynamique et graphique, et donne un style très contemporain à la pièce. Il abrite une discrète cuisine dont les équipements sont bien cachés. Les meubles et le plan de travail sombres, contrastent avec le bois clair de la structure.
Pour donner du rythme à la paroi, les panneaux de bois ont été creusés de sillons verticaux. Ainsi striée, la matière brute se révèle. Les joints des portes ont été subtilement masqués pour créer un effet continu.
La salle à manger, ouverte et conviviale
La salle à manger traversante est prête à recevoir de grandes tablées de convives. Intégrée à la cuisine, elle est rehaussée d’un grand lustre à pampilles de cristal. L’appartement a été repeint en blanc, de quoi laisser aux objets l’honneur de personnaliser les lieux.
1. Sur la table basse en rondins de bois, un vase original (boutique Patterns, Bruxelles).
2. Autour de table de la salle à manger, des chaises chinées dans le quartier de Marolles.
Des chambres mitoyennes cloisonnées
La chambre des parents dissimule astucieusement une télévision. Une cloison mobile sépare la chambre parentale de celle de l’enfant. Un grand dressing a été aménagé pour toute la famille. Magique ! Entre les deux chambres, la porte coulissante, une fois fermée, fait apparaître la télévision cachée dans une alcôve noire.
Décoration minimaliste, rangements et télévision cachés dans l'alcôve.
Isoler une chambre grâce à la récup'
Dans la chambre des parents, le meuble central intègre la salle de bain, puis dissimule une télévision. Il se termine par une cloison mobile qui sépare la chambre parentale de celle de l’enfant, tout en abritant un grand dressing.
Très lumineuse, la chambre parentale bénéficie d'une lumière traversante grâce à la verrière préservée et restaurée.