Hôtel Juana x PASEO : visite d'un lieu bohème et éco-réno à Antibes
À Antibes, le légendaire Hôtel Juana lance PASEO, un nouveau lieu de vie atypique et audacieux dans l'univers du luxe. À cette occasion, une éco-rénovation de fond en comble a métamorphosé l'endroit en paradis cosy happy et déco bohème chic, sous le giron des architectes de l'Atelier Larguier.
La rénovation gagnante éco-réno de cet hôtel Art Déco
Iconique sur la French Riviera, le "petit frère" intimiste de l'historique - et mécène -hôtel Belles Rives (groupe Belles Rives) se niche entre les murs d'une bâtisse à l'architecture années 30. À l'intérieur, l'histoire s'écrit depuis la fin des Années Folles, avec le passage de prestigieux clients habitués comme le duc de Windsor, Winston Churchill, Pablo Picasso ou encore Jacques Prévert.
La façade et la piscine de l'hôtel 5 étoiles Le Juana à Antibes.
Alors décoré par les plus grands artistes de Vallauris et le photographe André Villers, l'établissement trouve un peu plus tard ses lettres de noblesses dans le monde de la gastronomie avec Alain Ducasse et de ses 2 étoiles au Guide Michelin a seulement 28 ans. Loin d'être un bel endormi, le lieu de prestige compte aujourd'hui à sa tête, Marianne Estène-Chauvin, qui continue de le faire rayonner...
Dès le lobby de l'hôtel, le ton est donné entre luxe et empreinte Art Déco colorée. Les bois précieux, lustres en cristal et motifs graphiques en fer forgé se côtoient harmonieusement.
Le bar Paseo : un lieu bohème pionnier éco-réno
Pionnier et audacieux au sein d'un hôtel de luxe du genre sur la French Riviera, PASEO s'impose comme l'un des premiers bars du genre. Sa particularité ? Être le fruit d'un pari un peu fou et finalement réussi : celui d'être entièrement restauré dans une logique d'éco responsabilité. Au programme, des meubles sauvés de l'oubli, des matériaux ultra innovants, une végétalisation à son paroxysme... Pour une ambiance chic, colorée et un brin hippie finalement intemporelle, idéale pour laisser ses soucis à la porte.
Sous le plafond peint en rose et orné d'une fresque onirique et végétale de l'artiste local Gaspard Nibelle - ouvrage travaillé pendant trois mois - un convivial salon prend place, fait d'éléments upcyclés et remis au goût du jour entre franges bohèmes et orange vif.
Bien différent des autres lounges de palaces au style souvent sobre, sérieux et impersonnel, après trois mois de travaux, le PASEO s'affiche comme le nouveau lieu hype de la ville. Aux commandes de cette rénovation mi-bohème mi-écolo où la récup' et le recyclage tiennent bonne place, Samantha Messens et son mari Arnaud Larguier ont donné vie à une gloriette vintage décalée faite d'un mobilier éclectique aux teintes vives.
Comment les architectes ont créé une décoration bohème responsable ?
Un mobilier démodé sauvé de l'oubli et upcyclé, les anciennes tables foncées en bois de chêne massif, démodées et remisées depuis de longues années dans les entrailles de l'hôtel de luxe, ont été métamorphosées : éclaircies et arrondies, elles retrouvent une place au coeur du nouveau lounge conceptuel des lieux, PASEO. Retapissées en abondance de motifs colorés avec des rouleaux de tissus vintage chinés, les chaises confortables apportent une féérie bohème.
"Il est dommage de commander en ligne des meubles grand public fabriqués à l'autre bout du monde pour décorer un restaurant ici. Les anciens meubles étaient notre terrain de jeu, littéralement, tout peut être réutilisé et réaménagé lorsque vous creusez dans votre imagination et que vous êtes prêt à poursuivre le travail !", Indique Samantha Messens.
Obnubilés par l'idée de ne pas gâcher et de faire revivre un mobilier remisé aux oubliettes mais de bonne facture, les designers ont recyclé les meubles existants de l'Hôtel Juana, fabriqués localement et alors démodés (car trop carrés, trop foncés...), en les sauvant des décharges et en les transformant. Avec un parti pris végétal au coeur d'un décor onirique, doux et enveloppant, fait d'ameublement récupéré et de matériaux innovants et responsables, les architectes ont souhaité ici mettre en place : "un univers fantasque et botanique, farfelu et coloré où l'ennui n'existe pas." Partout, les yeux se posent sur des détails de ce jardin - intérieur et extérieur - fantaisiste.
Une fresque peinte à la main par un artiste local
Exit les stickers venant de l'autre bout du monde et faisant l'apologie du plastique... Pour rendre le décor de PASEO unique et féérique, les architectes ont fait appel à un artiste local et un designer textile afin d'imaginer une fresque entre univers végétal et animal et habiller le plafond rose du bar. Trois mois durant, le peintre s'est affairé à cette oeuvre-d'art en position couchée, s'inspirant des grands artistes vénitiens pendant la Renaissance...
Arnaud Larguier et Samantha Messens de l'Atelier Larguier, designers d'intérieur et natifs du sud de la France ont collaboré avec la designer textile Britt Erlansen pour créer un motif botanique, floral et animalier inspiré de La Pinède. Le motif de la fresque au plafond sera repris sur des carrés de soie et proposés à la vente à la boutique de l'hôtel.
Un mix and match de tissus chinés
Dans une ambiance très "hommy" - comprenez, comme à la maison - l'esprit bohème de cette décoration inspirée par un univers végétal et floral heureux, s'inscrit à travers le mélange des imprimés, des coloris francs et plus tendres. Toujours dans une logique de durabilité, la majorité des tissus ont été chinés en rouleaux avant de recouvrir les assises.
Salle à manger lumineuse et cosy en mix and match de tissus imprimés et de bibelots chinés. Le must-have ? Les franges qui assurent un style bohème affranchi et assumé, assez unique pour un hôtel 5 étoiles sur la Côte d'Azur.
Les matériaux nobles et organiques comme le bois massif, le verre des bibelots, la porcelaine d'antan et les tissus épais se côtoient dans un univers lumineux par essence : le lieu invite ainsi à la contemplation, au lâcher-prise et avant tout à la bonne humeur.
Des matériaux innovants et durables issus du recyclage
Parmi les secrets de cette décoration bohème et écléctique, aussi colorée que responsable, les matériaux innovants durables et issus du recyclage, s'associent au mobilier upcyclé et aux objets chinés. Entre résine époxy à la colorimétrie illimitée et plateaux de tables sur mesure conçus en plastique recyclé (à partir de déchets plastique réduits en granulés puis moulés et chauffés en Belgique), la restauration et la rénovation se veulent ici innovantes.
Imitant le marbre, les plateaux de table de la terrasse de PASEO sont conçus dans un nouveau matériau éco responsable ultra-résistant et fabriqué à partir de déchets plastiques transformés en granulés et recyclés par une entreprise pionnière et spécialisée à Bruxelles. Dans l'esprit Art Déco, un pichet se transforme en vase.
"Non seulement ce matériaux résistant et durable est intéressant car il est issu de plastiques recyclés, mais il permet d'avoir une colorimétrie sur mesure à l'infini. La propriétaire des lieux a pu venir avec nous dans l'usine pour choisir ses couleurs punchy elle-même", selon Samantha Messens.
Vaisselle et objets dénichés à la brocante
Chinées chez un antiquaire, les assiettes en porcelaine barbotine d'antan, colorées et texturées, se marient parfaitement au cadre. Parfaites incarnations de la définition d'objets durables, elles participent à l'effet intemporel du lieu.
Heure du thé et du goûter avec les entremets de Steve Moracchini, le chef pâtissier de La Passagère - restaurant étoilé au Guide Michelin - sur des assiettes en porcelaines "vieille France" chinées et parfaitement en adéquation avec leur environnement déco et l'esprit durable de l'établissement.
Sur des étagères issues d'un matériau recyclé innovant (à l'instar des plateaux de table), un décor ecléctique prend place entre influences Art Déco propres à l'hôtel depuis sa création, végétalisation, dessins peints à la main par un artiste local et trouvailles chinées et upcyclées, pour un résultat arty bluffant et audacieux dans le monde de l'hôtellerie de luxe sur la French Riviera.
Les bibelots, chinés eux aussi pour la plupart, prennent place dans ce décor végétal et onirique où le volume des plantes et des pétales des vraies fleurs se confond avec les peintures de l'artiste qui a oeuvré sur le plafond et les murs. Comme dans un cabinet de curiosités, le regard se pose partout et chaque chose raconte son histoire. Magie des objets anciens.
Des plantes vertes par dizaines végétalisent l'espace
Pour un effet dedans-dehors à l'effet garanti dans un lieu fun, frais et fleuri, parfaitement bien intégré à une ambiance bohème chic, les végétaux sous formes de plantes et de fleurs s'invitent partout.
Au dessus de la collection de bibelots anciens qui expose a nouveau ses tons chatoyants pour décorer la salle à manger, une suspension végétalisée prend place en guise de luminaire. Les fougères tombantes affichent leur texture et leur souffle organique à la pièce.
Pour les designers, il s'agissait de recréer un véritable écosystème à l'intérieur de ce nouvel établissement hors du commun sur la Côte d'Azur. À travers l'abondance de végétaux, l'hymne à la sauvegarde de la planète semble naturelle et évidente : il s'agit d'un lieu où l'on respire dans tous les sens du terme.
Au dessus des canapés, de nombreuses plantes vertes ont été déposées. Des franges hippies chic sous les assises jusqu'à l'accumulation de plantes vertes dans chaque recoin du lieu de vie, PASEO s'affirme comme un lounge bohème et coloré par excellence, unique en son genre et son process éco responsable de rénovation, au sein d'un hôtel cinq étoiles à Antibes.
Sur plus de 200 mètres carrés, les architectes de la rénovation et la création de PASEO, ont effacé les frontières entre la salle et la terrasse, créant un véritable jardin intérieur, en bord de Méditerranée.
Ambiance arty hippie et rétro
En somme, avec la volonté de diriger ses travaux différement, vers une logique plus durable et écologique, l'Hôtel Juana dévoile avec PASEO une rénovation moderne et pionnière qui ose, dans l'air de son temps et de ses préoccupations environnementales, mettre à l'honneur la récup', l'upcycling, le recyclage et les objets chinés pour un résultat arty - déjà dans l'ADN du Groupe Belles Rives - bohème chic et détonnant.
Coussin à franges en tons de rose et imprimé floral pour un effet cosy et hippie chic.
Jusque sur la terrasse, les souvenirs d'une autre époque s'unissent au progrès technologique des matériaux innovants pour un mix and match heureux entre les époques. Les propriétaires et architectes des lieux ont réussi leur pari : la renaissance d'un espace qui révolutionne les codes de l'hôtellerie de luxe dans une logique de restauration durable, empreinte d'originalité.
Parasol rétro au style vintage et kische remis au goût du jour dans un esprit gloriette.
Pour Antoine Chauvin Estène : "Les hôtels d'aujourd'hui ont besoin d'espaces publics sympas, même au niveau d'un cinq étoiles ; un super bar, rien d'ennuyeux. Lors du développement de PASEO, je savais que nous voulions que les invités et hôtes y passent beaucoup de temps, et nous voulions également créer un épicentre pour la communauté ici. Les designers Samantha et Arnaud, je savais qu'ils l'avaient compris, ont créé PASEO pour chouchouter l'âme et les émotions. L'hospitalité doit également être plus prudente et durable. Un cinq étoiles n'a pas toujours besoin d'être d'une indulgence excessive. Cela est également illustré dans le service, qui ne sera pas intrusif pour l'invité, mais plutôt des gens qui peuvent venir prendre un café et rester toute la journée."