Comment IKEA recycle vos vieux jeans en canapé ?
Bonne nouvelle pour l’environnement, le retour du denim dans vos intérieurs. Réutilisez vos vieux jeans pour décorer votre maison et surprendre vos convives. Cette tendance valorise l'économie circulaire, et va même jusqu'à réduire l’empreinte carbone.
Comment le denim s'invite dans votre décoration intérieure originale et éco responsable ?
Le denim, ce textile d’une couleur bleu grisée, généralement fait de coton est utilisé dans la confection de jeans. Il ne se trouve plus uniquement dans votre dressing mais s’invite désormais dans vos espaces de vie. Le jeans est un basique du vestiaire et il s’en vend 2,3 milliards par an. Véritable symbole de la mondialisation, son confort et sa résistance plaisent depuis des décennies. Alors, la marque suédoise IKEA vient de lancer des housses de canapé en denim pour pimper leur modèle iconique KLIPPAN. Cette idée permet de donner une seconde vie aux vieilles paires de jeans, et de valoriser l’économie circulaire. Les déchets textiles sont réduits ainsi que l’empreinte carbone.
Carrelage abimé, mur en ciment gris, meubles en bois, plantes vertes et surtout denim mis en valeur dans cette pièce à l'ambiance roots. Canapé Klippan 2 places, 349 euros, IKEA.
Ces housses KLIPPAN sont fabriquées à partir de jeans usés, qui sont soigneusement traités et recyclés. Avec une partie de coton biologique neuf, Ces housses profitent aussi à l'économie circulaire, car en recyclant les jeans usagés, Le géant suédois économise 20 millions de litres d'eau pour 1000 housses pendant la production.
Pour ajouter une touche spéciale à votre décoration intérieure, optez pour la teinte bleu indigo en housse de coussin, de fauteuil… Originalité garantie grâce à un textile des plus basiques. Dans l’esprit Do It Yourself, vous pouvez confectionner vos propres pièces décoratives, rien de plus simple que de suivre un tutoriel couture et tellement plus valorisant d'avoir réalisé sa propre décoration. Les idées sont larges, laissez libre court à votre imagination pour redonner un coup de pep's à vos vieux coussins, rideaux, cadres, caches-pots, sacs, linge de maison...
Invitez le bleu indigo à votre table
Si vous souhaitez surprendre vos convives, il est possible de dresser une table avec du jeans ! Découpez des formes dans un jeans abimé pour des dessous de verres ou des pochettes à couverts de table, un grand carré pour des serviettes en tissus puis rajoutez un passe-poil sur les bords. La saison des piques-nique commencent alors quoi de mieux qu'une couverture jeans en patchwork, un panier avec un fond plat et même une lunch box.
Le bleu indigo du denim, intemporel, traverse le temps, et c'est pour cela qu'on l'aime ! Nous ne pourrons jamais critiquer la résistance de ce tissu. Tous les jours, nous croisons systématiquement au moins une personne qui en porte un. A vos ciseaux, à vos aiguilles, et continuez de vous asseoir sur vos jeans favoris mais abimés pendant des années.
Accumulation d'housses de coussins en jeans sur ces 2 poufs. Facile à assortir, ces housses 50x50cm sont au prix de 14,95 chez IKEA.