Auto-construction : Comment bâtir sa maison écologique seul ?
A l’heure où les prix des matériaux s’emballent et où les carnets de commande des artisans compétents s’allongent, il est tentant de se lancer dans l’auto-construction de la maison de ses rêves, forcément écologique ! L’organisme « Je Bâtis Ma Maison » a mis au point un programme de formation détaillé qui vous donne les clés nécessaires.
C’est après avoir construit lui-même deux gites écologiques et bioclimatiques à Marcoux dans les Alpes-de-Haute-Provence que Jean-Luc Delafontaine décide de fonder « Je Bâtis Ma Maison » pour accompagner les personnes qui partagent son rêve d’écoconstruction écologique.
Comment ça marche ?
L’enjeux : Des démarches administratives aux techniques du bâtiment, en passant par la connaissance des matériaux, transmettre le savoir nécessaire à la construction d’une maison.
Le public : tout un chacun dès lors qu’il est investi et engagé.
La forme : des stages d’une semaine en présentiel ou des enseignements délivrés en e-learning avec un support de vidéos et de tutoriels.
Autoconstruction : une semaine de stage, pour quoi faire ?
Par où commencer ? C’est la question que se pose toute personne désireuse de se lancer dans une auto-construction. Les stages de « Je Bâtis Ma Maison » ont pour vocation de vous apporter la réponse.
Établir son cahier des charges, dessiner les plans de sa maison, choisir ses partenaires, déposer sa demande de permis de bâtir, les grandes phases de la conception d’une maison écologique sont abordées lors du séminaire théorique offert par cette semaine de stage. Suivent ensuite les différentes étapes de vie du chantier : la phase de préparation, le premier œuvre, le second œuvre et puis finalement le parachèvement.
Quinze experts interviennent pour délivrer ces enseignements : architecte, architecte d’intérieur, peintre, banquier, charpentier, négociant en matériaux écologiques, permaculteur …
Des enseignements adaptés à quel type de projet ?
Destinés au plus grand nombre, les enseignements ne se contentent pas pour autant d’une approche généraliste. Ils abordent dans le détail différents types constructifs : les techniques relatives à la construction en ossature bois, au recyclage de containers maritimes, ou encore à la maison en bois, terre et paille font ainsi l’objet d’enseignements successifs, avec pour chacune la présentation des matériaux de leur mise en œuvre. Un coaching personnalisé, avec suivi sur mesure de l’avancée du projet, est assuré. L’objectif est véritablement de permettre à chaque participant de repartir du stage muni d’une boite à outils complète et adaptée à son projet.
Pour connaître les prochaines dates de stage : www.jebatismamaison.com
Quelles sont les plus-values de ces stages d'autoconstruction ?
- La constitution d’un réseau de professionnels
- Le partage de projet avec 7 autres stagiaires
- L’accès à des prix négociés avec les fournisseurs
- La formation ne s’arrête pas à la fin de la semaine : vidéos et échanges prennent le relais.