Recyclez vos bouteilles en luminaires
Une bouteille en verre transformée en luminaire. Lampe sur pied ou suspension lumineuse, qui peut encore voir la bouteille dans ce goulot métamorphosé en lampe sophistiquée ? C’est le génie des designers de l’agence DeGross qui est à l’origine de ce tour de passe-passe. Magie du détournement qui avec une scie n’a aucun mal à mettre Paris en bouteille ! Voici le pas à pas pour découper des bouteilles en verre et les transformer en abat-jour original. Choisissez des bouteilles en verre de différents formats et de plusieurs couleurs, et transformez-les selon vos envies.
Le matériel nécessaire à la réalisation
- 1 bouteille de verre teinté
- 1 monture avec douille (dont le diamètre est adapté au goulot de votre bouteille)
- 1 ampoule (dont le culot sera adapté à la douille choisie)
- 1 équerre
- Gants de chantier épais
- Lunettes de protection
- 1 masque de protection
- Adhésif de masquage
- Peinture en bombe
- 1 aspirateur
- 1 chalumeau ou un briquet de tempête
- 1 coupe-verre à diamant
- 1 pierre à aiguiser
Les étapes de la réalisation
- Avant de découper votre bouteille, prenez soin de la caler, cela vous permettra de guider la coupe. Tracez une ligne continue sur la bouteille à l'aide d'une équerre posée perpendiculairement à votre plan de travail. Faites alors tourner la bouteille pour guider la coupe. Un seul passage du coupe-verre suffit. Utilisez le chalumeau ou le briquet pour séparer la bouteille au niveau du trait de coupe. Faites tourner la bouteille lentement pendant 30 secondes afin que la chaleur se propage sur toute la ligne. À défaut la bouteille se fendra inégalement. Elle doit se scinder toute seule sans forcer.
Poncez bien les bords découpés du goult avec la pierre à aiguiser préalablement mouillée afin d’éviter les projections de poussière de verre. N’oubliez pas de porter un masque de protection ainsi que des gants et des lunettes. -
Masquez à l’aide de l’adhésif l’extérieur de votre bouteille, et peignez l’intérieur avec la peinture en bombe dans un endroit bien ventilé.
-
Une fois la peinture sèche, retirez l’adhésif, puis enfilez votre douille dans le goulot de la bouteille. Vissez, puis branchez la suspension au plafond.
-
Terminez en installant l’ampoule sur le support de votre choix ou directement au plafond comme suspension.
Vous pouvez utiliser le bas de la bouteille pour en verre à pot.
Astuce : N'hésitez pas à diversifier les formats de bouteille afin de créer une déco lumineuse, chic et éclectique !