Mode d'emploi : comment créer votre composteur en bois ?
Ce composteur en bois fabriqué maison est facile à réaliser. Il permet de contribuer à la réduction des déchets en les réutilisant comme compost. Dremel partage ainsi une idée pour faire un bon geste pour la planète, au quotidien ! Pour créer votre composteur, il vous faut des planches de bois de différentes longueurs ainsi que des tasseaux en bois. Il faut ensuite les assembler tout en laissant des espaces entre chaque planche afin que l'air circule dans votre composteur et installez-le dans le jardin, un peu à l'écart de la maison.
À partir de 2024, chaque foyer français, devra disposer d'un bac à compost avec Dremel on vous propose de créer votre composteur. Munissez-vous de vos outillages et de vos planches pour confectionner le compost idéal pour votre famille.
Les dimensions du composteur ou du bac à compost sont les suivantes : Hauteur : 150 cm / Largeur : 76 cm / Profondeur : 76 cm
Outillage Dremel :
• Scie compacte Dremel DSM20
• Disque à tronçonner 20 mm multi-usage en carbure SM500 (fourni avec la machine)
• Outil rotatif multi-usage 4200
• Foret de perçage 3mm (150), fourni avec la machine
• Adaptateur EZ SpeedClic SC402 et disque à découper le métal SC456, fournis avec la machine
• Adaptation capot antiprojections (facultatif)
Fournitures :
• 8 planches de bois (nous avons utilisé du cèdre) mesurant 1,6 x 7,6 x 150m
• 9 planches de bois mesurant 1,6 x 7,6 x 76cm
• 7 planches de bois mesurant 1,6 x 7,6 x 73,7cm
• 4 tasseaux de bois mesurant 2,5 x 3,8 x 76cm
• 6 tasseaux de bois mesurant 2,5 x 3,8 x 33cm
• Vis à bois de 6,4cm de longueur
• Perceuse
• Marteau
• Clous (longueur de 5cm)
• Serre-joints
• Agrafes et agrafeuse à bois
• 4 charnières en métal
• Grillage (selon les dimensions de votre composteur)
Étape 1 : comment réaliser un composteur à la maison :
- Utiliser des planches de clôture de 7,6 cm de large afin de les recycler (ou prendre n’importe quel bois de moins de 2 cm d’épaisseur)
- Pour créer les coins du composteur, découper les planches de clôture en 8 pièces de 150 cm de long. Tracer une ligne sur les extrémités pointues puis les découper à l’aide du disque à tronçonner multi-usage en carbure SM500 sur le DSM20.
- Marquer ensuite 150 cm à partir de cette ligne de coupe puis découper à nouveau avec le Dremel DSM20.
Étape 2
- Pour former les coins, assembler les pièces par 2 en forme de L, bord à bord. Créer 4 avant-trous le long de l’angle en perçant les deux planches en même temps à l’aide du Dremel 4 200 muni du foret de perçage 150, sur vitesse maximale.
- Visser ensuite les 4 vis dans les pré-trous pour chacun des 4 coins.
- Pour créer les côtés, découper 20 planches de 76 cm de long avec le Dremel DSM20 muni du disque S500, après avoir tracé sur chacune 1 ligne à 76 cm du bord.
Étape 3
- Attacher à l’aide de serre-joints 5 planches entre deux coins de composteur afin de créer un côté en laissant un espace régulier entre chaque planche. Les fixer ensemble en utilisant une perceuse et des vis.
- Veiller à bien laisser l’épaisseur d’une planche de chaque côté afin de pouvoir glisser les planches des autres côtés.
- Figure du haut : continuer l’assemblage du composteur en fixant les 2 côtés adjacentes au premier formé. Figure du haut : continuer l’assemblage
Étape 4
- Créer le fond du composteur pour assembler le devant. Créer d’abord la structure qui l’accueillera. Sur les tasseaux de 3,8 × 2,5 cm, marquer les lignes de coupe pour obtenir au final 4 longueurs de 76 cm. Découper le long des lignes de coupe en utilisant la scie compacte DSM20 munie du disque à découpe S500.
- Pour faciliter la fixation sur le composteur, retournez-le. En utilisant le marteau et les clous, fixer les 4 tasseaux à ras bord du composteur. Fixer dans un premier temps les tasseaux à composteur avec des serre-joints.
Étape 5
- Maintenant que la structure du fond est fixée, mesurer la longueur des planches qu’il faudra pour la remplir. Si les dimensions sont celles données à l’étape 3, prendre des planches de 73,7 cm de long. Les planches ont été espacées de 3 mm donc 7 planches seront nécessaires. Découper les planches en utilisant la même méthode qu’aux étapes précédentes.
- Avant de les fixer, disposer les 7 planches pour vérifier que l’assemblage fonctionne bien.
- Les fixer ensuite avec le marteau et les clous. Terminer le dernier côté du composteur avec les 3 planches restantes.
Étape 6
- Recouvrir l’intérieur du composteur avec du grillage pour éviter que les gros débris ne sortent du composteur. Mesurer et marquer les longueurs nécessaires pour l’intérieur du composteur. Découper le grillage à l’aide du Dremel 4200 muni du mandrin EZ SpeedClic SC402 et le disque métal SC456. Utiliser également le capot anti-projections afin de se protéger contre les étincelles. Pour utiliser cette adaptation, enlever tout d’abord le nez de la machine puis fixer le mandrin EZ SpeedClic, visser le capot anti-projections et enfin, fixer le disque SC456 sur le mandrin. Mettre l’outil Dremel 4200 sur la vitesse 25 et découper le long de la ligne de coupe.
- Monter jusqu’à 35 si besoin. Agrafer le grillage à l’intérieur du composteur.
Étape 7
- Pour créer le couvercle du composteur, découper 9 planches de 2,5 cm x 7,6 cm en utilisant la scie compacte DSM20. La planche du milieu sert de fixation pour les charnières. Laisser le centre vide pour le moment.
- Créer les deux battants du couvercle en joignant bord à bord 4 planches de 7,6 cm de large fixées ensemble avec des tasseaux de 2,5 x 3,8 cm. Découper 6 tasseaux de 2,5 x 3,8 x 33 cm pour en utiliser 3 à chaque battant. Espacer de manière régulière les tasseaux sur la longueur et les fixer aux planches avec 4 vis.
Étape 8
- Une fois que les 2 battants du couvercle sont complets, les assembler avec la planche centrale en utilisant la perceuse et les vis.
- Enfin, fixer les 4 charnières (2 sur chaque côté du couvercle) sur la partie supérieure du composteur.