Créer des objets et des meubles en scoubidou
Mis en chanson par Sacha Distel à la fin des années 1960, le scoubidou réapparait pour parer vos accessoires du quotidien de tonalités acidulées et flashy. En plastique, il peut facilement habiller du mobilier de jardin. Suivez les conseils de Maison Créative pour apprendre à réaliser un tabouret, une chaise ou encore un fauteuil en scoubidou.
Chaise en scoubidou flashy
Réaliser une assise de chaise avec de gros fils de scoubidou en reprenant la technique du tressage. Pour un résultat régulier et solide, penser à exercer une tension constante sur le fil.
Réalisation : les barres transversales en métal des chaises vont servir de trame. Pour réaliser le tissage en croix de la chaise rose, il faut passer les fils en diagonale. Tissez en faisant des allers-retours avec le même fil. Pour changer de couleur, il suffit de faire un nœud bien serré aux extrémités de chaque brin. Une fois la croix terminée, tissez perpendiculairement les parties restantes. Le procédé est plus simple pour la chaise jaune car il suffit de tisser le fil à travers les tiges de métal.
Sets de table multicolores
Oser la vannerie version scoubidou : comme des brins d'osier, travailler les fils de plastique pour fabriquer set de table et corbeille.
Réalisation : prenez un châssis en bois rectangulaire ou fabriquez-en un avec des tasseaux. Sur les grands côtés du châssis, pointez un clou tous les centimètres. Reliez les verticales avec du fil de scoubidou pour créer la trame du tissage. Pensez au choix des couleurs pour créer une unité. Tissez en intercalant les fils. Pour finir, retirez délicatement les clous et le châssis, puis faites un nœud au bout de chaque fil.
Par sa grande palette de coloris, le scoubidou illumine les tables d’été. Selon le tressage, il offre de nombreux motifs, des plus simples aux plus complexes.
Table bayadère imperméable
Une table d'extérieur : voilà une utilisation du fil de scoubidou des plus simples à réaliser. Élégance et résitance à l'eau garanties.
Réalisation : avec les tasseaux, confectionnez un châssis aux dimensions du plateau de table, moins 1 cm tout le tour pour laisser la place au fil de scoubidou. Une fois votre châssis bâti, commencez à fixer les fils de trame, bien serrés les uns contre les autres, en agrafant par-dessous. Tissez ensuite les fils de chaîne que vous agraferez de la même façon. Fixez le piétement. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à table
Ombrelle à pampilles
Pareils à des bâtons de sucre d'orge, les scoubidous se substituent aux pampilles pour customiser une ombrelle.
Réalisation : réalisez des scoubidous de différentes formes et de différentes couleurs, mais tous à peu près de la même longueur. II ne vous reste plus qu’à les attacher aux baleines de l’ombrelle par de simples nœuds bien serrés.
Fauteuil en scoubidou de tennisman
Ce rempaillage inventif, tel un cannage, offrira une nouvelle vie à ce fauteuil repeint en blanc.
Réalisation : désossez l’assise et le dossier du fauteuil pour ne garder que l’armature en bois. Peignez-la en blanc. Commencez le tissage par le dossier. Bâtissez d’abord la trame verticalement en fixant les extrémités de chaque brin, en tension moyenne, avec les clous de tapissier. Tissez ensuite horizontalement en passant chaque brin par-dessus et par-dessous les fils de trame. Fixez-les également avec les clous de tapissier. Procédez de la même façon pour l’assise afin de finaliser votre fauteuil en scoubidou.
Stylos et corde à sauter en forme de scoubidou
Plus simples à réaliser, ces DIY sont à la portée de tous. À faire avec les enfants.
Matériel : recharges de stylo-bille, fils de scoubidou fins, 0,20 € le m, fildescoubidou.com, colle Super Glue, ciseaux.
Réalisation : c’est un tressage à cinq fils. Pour le réaliser, il faut replier le fil sur le fil suivant. Après avoir monté 2 cm, insérez la recharge de stylo dans le scoubidou et continuez à tresser. Une fois le tressage terminé, coupez les fils et mettez un point de colle.
La corde à sauter
Matériel : gros fils de scoubidou, 0,95 € le m, fildescoubidou.com, colle Super Glue, ciseaux.
Réalisation : pour fabriquer les deux poignées, choisissez un modèle de scoubidou qui semble avoir une bonne prise en main (préférez les formes rondes ou en vrille). Réalisés 2 scoubidous d'au moins 15 cm de longueur, finissez par un point de colle Super Glue. Mesurez une longueur de fil égale à votre taille, attachez les scoubidous aux extrémités et... en avant pour l’exercice !