Des emballages carton recyclés en espace de travail
Alrik Koudenburg et son ancien camarade de classe de l’Académie du Design, Joost van Bleiswijk, de l'agence Nothing, ont conçu cet espace de bureau à partir de carton. Le carton s’impose à eux comme le matériau idéal pour mettre en œuvre le concept. Alors qu’il ne vaut pas grand-chose, l'emballage carton crée à lui seul un ensemble monumental, solennel, affilié à l’architecture sévère des années 1930. Il devient alors spectaculaire et inédit. Le système modulaire utilise la technique ni vis ni colle et n’a besoin de rien pour assurer la pérennité de cette forteresse autonome de 100 m2.
Matériel
- Carton alvéolaire
- Poutres et planches en MDF
- Un mètre
- Un niveau
- Une équerre
- Éclairage TL
- Une scie sauteuse
Bon à savoir : La solidité de votre construction dépendra de la qualité de votre carton : prenez garde qu'il ne soit pas troué et n'ait pas pris l'humidité !
Attention, pour une structure en carton de cette ampleur, une ossature en MDF a été fabriquée pour le plancher et les poutres. Elle a ensuite été recouverte par du carton alvéolaire.
Le carton alvéolaire est le plus résistant. Composé de deux feuilles de kraft qui enserrent des alvéoles il confère une grande résistance à la compression, à condition que les cannelures soient toujours à la verticale. Vous trouverez ce type de carton dans les magasins de meubles, chez les garagistes ou encore dans les grandes surfaces.
Comment procéder pour travailler le carton
Afin de réaliser en carton un espace ou un meuble solide, la rigueur géométrique est nécessaire. Aidez-vous d’un mètre, d’une équerre et d’un niveau afin que vos découpes à la scie soient parfaitement perpendiculaires ou parallèles les unes aux autres.
Le principe de construction est simple
Les éléments s’assemblent entre eux grâce à des encoches que vous aurez préalablement découpées à la dimension de l’épaisseur exacte de votre carton.
Sur des patrons identiques qui constitueront l’extérieur de votre meuble, découpez des encoches régulières.
Découpez ensuite des bandes de carton de taille identique, et emboîtez-les les unes dans les autres perpendiculairement afin de créer une sorte de maillage. Il constituera le squelette de votre construction, et garantira sa solidité. Emboîtez ce maillage dans vos patrons.
Les câbles électriques ont été passés directement dans le creux de la structure en carton.
À vous de décorer et d'aménager votre espace comme vous le souhaitez.