Tendance tartan : la déco succombe aux carreaux
La déco se tient à carreau ! Classique du genre, le motif tartan n'en est pas à son coup d'essai. Cette année, il se faufile dans nos cocons contemporains pour recouvrir canapés, coussins, fauteuils et même luminaires avec une couche de carreaux en laine colorée. Plus surprenant encore, il se réinvente aujourd'hui en papier peint graphique, séduisant les plus réticents aux ambiances classiques. Au contact du tartan la décoration hivernale prend des accents résolument écossais. En bref, la touche chic qu'il nous manquait.
Indissociable du style cottage, le motif tartan opère en 2018 une nouvelle campagne de séduction. Et puisque chaque automne le tartan s'invite dans nos dressings, sur les écharpes et les manteaux de toute la famille, pourquoi ne pas pousser la tendance jusqu'à la décoration de nos cocons ? Intemporel, ce motif à carreaux d'origine écossaise, apporte aux intérieurs la touche cosy nécessaire pour affronter les frimas de l'hiver. On adore cette superposition de carreaux ultra-chic qui rappellent l'élégance des intérieurs british. Contrairement aux idées reçues, le tartan n'est pas si difficile à accorder, que ce soit avec d'autres motifs ou des couleurs osées. Il aime ainsi flirter avec l'imprimé floral, les jeux de lignes très modernes et les notes exotiques. Certains le préfèrent cependant dans une version plus traditionnelle, couplé à un canapé en velours côtelé et un fauteuil club en cuir. Autant de variantes qui font du tartan un motif désirable et dans le vent ! Sélections.
Reconnaître un tartan à coup sûr
En matière de carreaux, les étoffes douillettes ne manquent pas. Entre le vichy, le tartan, le très élégant Prince de Galles, le minimaliste carreau fenêtre et autres pied-de-poule ou pied-de-coq, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant ils se distinguent les uns des autres par l'épaisseur des lignes, les couleurs dominantes, la régularité des trames. Ainsi le tartan se compose de lignes entrecroisées symétriques, assez épaisses, qui ensemble forment un "pattern" (un thème) répété au fil du tissu. Une brassée de couleurs rehausse le tout - du rouge cardinal au bleu canard au roi en passant par le vert sapin, le brun.
Du tartan dans mon salon cosy
De toute évidence, le tartan est à son aise dans la pièce à vivre. Rehaussé de carreaux classiques, le salon prend alors des airs de maison familiale nichée dans la campagne anglaise. Car cette saison, le tartan n'a pas peur de s'afficher sur les fauteuils et les canapés rembourrés, clin d'oeil aux générations précédentes. Il suffit d'associer une assise imprimée à des pièces contemporaines comme une table basse design ou un buffet ajouré, histoire de rompre avec la tradition. Notre préférence va tout de même au duo tartan/fibres végétales. Un mariage audacieux entre un classique de la décoration et les ondes exotiques du cannage, de l'osier tressé. Les matières plus modernes comme le laiton, le marbre, le métal laqué, ont aussi le pouvoir d'anoblir les carreaux de nos canapés. Certains osent même les coupler avec des coussins jungle. Au fond tout est une question d'associations ! Au salon, le tartan s'adapte surtout à nos envies d'aujourd'hui.
Sans oublier de se tenir à carreaux au déjeuner
Tendance tartan : la chambre raffole des carreaux
Quand ils s'invitent dans la chambre à coucher, les carreaux insufflent une ambiance plutôt champêtre. Le tartan explore alors sa veine purement traditionnelle, transportant le coin nuit dans un chalet de montagne ou bien une grange rénovée au milieu des champs. L'idée ? Retrouver un soupçon d'authenticité. Sur les murs, le tartan imprimé joue le total look mais délaisse complètement les tons criards. On adopte donc un papier peint avec des nuances délicates, en privilégiant les bruns, le vert amande ou forêt, les gris. Et cette fois, pas question de rompre l'harmonie du foyer, on accorde le motif écossais avec du mobilier d'antan comme une table de chevet en bois patiné ou une tête de lit fabriquée à partir de palettes anciennes. L'ambiance obtenue ne doit pas être surchargée. Le tartan joue les prolongations sous forme de couverture, de large couvre-lit tandis que le linge prône la sobriété. Ou comment le tartan invoque le passé.
Une touche tartan pimente l'entrée
L'entrée - pièce de passage à l'esthétique souvent négligée - accueille le tartan à bras ouverts. Ces carreaux graphiques offrent pléthore de couleurs pour animer le sas. On profite donc de ce petit espace où toutes les fantaisies sont permises pour invoquer le tartan en version orangée, jaune soleil, bordeaux, bleu électrique ou même pastel. Evitons les revêtements imprimés qui ont tendance à augmenter l'étroitesse d'un lieu. Le linge de maison est un allié de taille pour personnaliser l'intérieur, d'ailleurs les boutiques débordent de tapis, de couvertures et de coussins tartan à parsemer dans l'entrée. C'est le meilleur moyen de rendre ce coin de la maison plus accueillant, plus cocooning. Et si la banquette installée ici depuis des années commence à se démoder, une série de plaids à carreaux écossais lui redonne vie. Alors pourquoi hésiter plus longtemps ?
Nichée sous l'escalier, cette assise intégrée est devenue ultra-cosy grâce aux linges molletonnés ajoutés en quantité. Le motif à carreaux insuffle une ambiance résolument british, déclinant les couleurs officielles du drapeau anglais : le rouge, le blanc, le bleu. Si vous êtes réticent à l'idée de cumuler les carreaux, optez pour une pièce forte comme une banquette-coffre. Le meuble idéal pour dissimuler les chaussures qui traînent habituellement dans l'entrée avec style. Banquette STOCKSUND, en contreplaqué et polyester, 199 euros. IKEA. Housse de couette et taies d'oreiller à carreaux MOSSRUTA, 100% coton, 45 euros l'ensemble. Housse de coussin INGERILSE, 100% coton, 9,99 euros. IKEA.