Quand déco et art deviennent accessibles à tous
Tableaux, illustrations, sculptures, l'art semble se frayer un chemin certain dans nos intérieurs. Autrefois réservé à une élite, il entre aujourd'hui chez tout un chacun pour devenir un véritable accessoire déco. En un sens, l'art se démocratise. Grandes marques comme nouvelles galeries œuvrent pour offrir des prix réduits et une proximité avec les créatifs. Le but ? Rendre l'art accessible mais aussi faire émerger des intérieurs plus personnels, détachés des décorations standardisées grâce à une touche artistique.
Tenté par une croûte de maître, mais votre budget ne vous le permet en aucun cas ? Fini le temps des œuvres hors de prix, elles sont aujourd'hui plus accessibles que jamais. Pour notre plus grand bonheur l'art s'ouvre petit à petit au grand public : un tableau pour personnaliser un salon, une sculpture qui réveille un couloir ou une simple affiche pour colorer un studio. L'art s'invite dans notre quotidien et encense notre décoration sous l'impulsion d'acteurs très connus ou tout nouveaux dans ce marché en pleine mutation.
Ikea commercialise l'art à prix mini
Si l'art s'échappe des musées pour s'installer au cœur de la maison, c'est parce que les grandes marques multiplient les actions pour mettre en valeur cette démocratisation. A l'instar de l'Ikea Art Event. La marque suédoise fait naître chaque année une collection capsule en collaboration avec des artistes émergents. Des objets d'art – format mini – voient le jour et s'invitent dans les rayons le temps d'une saison. En 2018, le travail du verre est à l'honneur : 8 figurines glacées sur le thème de l'Art Toy. Lapin, fantôme, œil, incarnent la prééminence du jeu dans l'art mais aussi dans nos intérieurs contemporains. Petit à petit la décoration brise ses codes classiques, ose s'amuser avec des sculptures décalées et ludiques. La taille et la production en série permettent de limiter les coûts et donc de proposer ses créations à un prix tout doux. Alors pourquoi résister ?
Wilo & Grove, la galerie d'art nouvelle génération
Loin des galeries traditionnelles dans lesquelles nous n'osons pas poser un orteil, Wilo & Grove révolutionne le marché de l'art. A mi-chemin entre le showroom et le pop-up store, un concept de galerie 2.0. Fanny Saulay et Olivia de Fayet souhaitent faciliter l'achat d'art dans un lieu décontracté, comme à la maison. Pensé comme un appartement – l'esprit loft en plus – la galerie Wilo & Grove met en scène les tableaux au cœur du quotidien ; entre le mobilier chiné et le linge de maison. Levez le nez, admirez donc cette plume encadrée au-dessus de la cheminée ou balayez du regard les photographies de la mezzanine, vous les imaginez chez vous ? Wilo & Grove symbolise alors cette nouvelle conception de l'art : il devient un outil pour personnaliser sa décoration, lui donner une identité propre et un caractère unique.
Une galerie digitale en action : Kazoart
Bien entendu en matière d'accessibilité, le numérique a depuis longtemps posé les jalons. Les galeries en ligne suppriment l’intermédiaire, parfois intimident, de la galerie physique ; un atout qui permet également de réduire les coûts finaux. Dans cet univers digitalisé, la galerie de Mathilde Le Roy a su se différencier : Kazoart cherche avant tout à désacraliser l'art en facilitant la visibilité des artistes émergents. Car en matière d'art, il n'y a pas que les acheteurs qui peinent à pénétrer dans les galeries. Nombre de talentueux ont besoin d'une vitrine comme celle-ci pour faire connaître leurs travaux. Et l'avantage avec le numérique c'est qu'il n'a (presque) pas de limites, en somme Kazoart propose une large gamme d'oeuvres, plus de 15000, pour tous les goûts et surtout toutes les bourses.