Luminosité et esprit industriel au menu de cette cuisine façon atelier, grâce à une verrière réalisé par le maître des lieux, installée dans l’ancien garage d'un moulin métamosphosé en résidence familale. Une pièce supplémentaire décloisonnée et ouverte sur l'extérieur dont l'esprit bistrot est souligné par les carreaux de ciment anciens au sol.
Mix & match gourmand
Dans la cuisine de cet amateur de design, les chaises dépareillées
en bois et métal immaculé disposées autour de la table de la salle à manger semblent faire écho aux placards de la cuisine formant un patchwork de portes neuves et d’éléments de bureau. Un mélange maîtrisé de styles et d'époques qui vient bousculer la trop grande maîtrise de l'ensemble.
Retrouvez le reportage complet sur cet intérieur graphique situé en Belgique.
Cuisine en noir et blanc
Dans cet ancien hotel particulier transformé en duplex par l’architecte François Pélegrin, le rez-de-chaussée est dédié aux espaces de réception. Au menu : un salon circulaire, un coin salle à manger avec une table dessinée par le propriétaire des lieux et une cuisine Mobili tout en rondeurs.
Retrouvez le reportage complet de ce loft sous les toits de Paris.
Une cuisine toute blanche
Trop sage le
total look blanc ? Détrompez-vous... En jouant sur différentes nuances de finitions mates ou brillantes, et en apportant de la profondeur avec un îlot central en
marbre de carrare, les propriétaires de cette ancienne filature belge ont su créer un espace à la fois lumineux et convivial.
Retrouvez le reportage complet sur cette cuisine monochrome ultra-contemporaine.
Oser le noir en îlot
Pour cette ancienne fabrique de papier, convertie en maison d'hôtes et rebaptisée ParK 7, le designer Michel Penneman a imaginé un espace cuisine monochrome noir, réalisé à partir de panneaux de stratifié et surmonté d'un plan de travail en pRal© (solid surface acrylate). Un pari audacieux et réussi.
Retrouvez le reportage complet sur cette cette longère située en Belgique.
Bar en métal et briques apparentes
Entièrement décloisonnée et dotée d'un bar lumineux, la cuisine d'inspiration professionnelle constraste judicieusement avec les revêtements d'époque conservés en l'état par la décoratrice anglaise Davina Fox-Hill, notamment le mur de briques rouges de l'ancien hangar et le sol en bois cloué.
Cuisine américaine
Labellisé City Break par Gîtes de France, cet intérieur parisien de 140 m
2 est doté d'une cuisine commune dont l'élégance contemporaine répond parfaitement à l'équipement électroménager pointu et aux
chaises design en Plexiglas signées par Philippe Starck pour Kartell.
Kitchenette kawaï
Kawaï à souhait, la cuisine de l'appartement parisien d'Adeline Klam, spécialiste du papier japonais, joue la carte du décalage arty et de la récup' avec un mobilier en formica des années 1950, chiné chez Emmaüs ou aux puces de Vanves, un carrelage vintage et une collection de théières au look rétro.
À la bonne franquette
Imaginée par l’architecte Satoko Shinohara, cette maison « share yaraicho », propose une alternative architecturale
à la solitude urbaine qui sévit dans la capitale nipponne avec un habitat collectif comportant notamment une cuisine commune organisée autour d'un grand îlot central.
Retrouvez le reportage complet sur cette maison à partager au coeur de Tokyo.
Cuisine ouverte
La cuisine équipée du lodge familial des Échasses, imaginé par
l'architecte Patrick Arotcharen et aménagés par
le designer Jean-Louis Iratzoki, permet de préparer des repas et de les savourer dans le coin salon-salle à manger avec vue imprenable sur l'extérieur, avec un encombrement visuel minimum grâce à une structure intégrée à la bibliothèque attenante.
Pour aller plus loin: découvrez notre top 20 des plus belles cuisines ouvertes repérées sur Pinterest !
Parfum industriel à la sauce vintage
Depuis le sol en béton ciré en passant par les murs de briques rouge, l'esprit industriel a su être conservé
dans la cuisine dont les quelques 80 m2, dotés du dernier cri en matière d'équipements high-tech, accueillent les gastronomes et adeptes de la cuisine lyonnaise pour des cours privés organisés par des chefs.
Une cuisine dans un couloir
T
out en longueur, la cuisine mêle harmonieusement revêtements d'époque de cette ancienne maison de pêcheurs, avec un mur en pierres apparentes et sol en bois peint en blanc, décoration vintage, notamment un cheval-d’arçons chiné détourné en assise d'appoint, et des meubles de cuisines basiques signés Ikea.
Récup' pop
Dans la cuisine de cet appartement haussmannien, la décoration flirte dangereusement avec les frontière du kitsh, afin de mieux souligner le sol en mosaïque que
beaucoup auraient
pourtant recouvert... Mention spéciale pour le
trio de petites assiettes fantaisieset la série de plaques de bus émaillées et numérotées qui réveillent le mur rose tendre de la cuisine.
Des meubles de cuisine vintage
Décalage immédiat dans la résidence secondaire de l'architecte d'intérieur et photographe Caroline Notté
, dont la ligne directrice, le rouge, se retrouve dans la cuisine avec une table et les chaises en Formica chinées aux puces de Bruxelles et qui jouent à fond l’esprit sixties. L'idée à copier : les meubles de cuisines basiques dédicacés par les amis de passage...
Passion azulejos
1. & 2. Bienvenue chez l'artiste peintre Ana Vidigal, un intérieur en guise dde déclaration d'amour aux azulejos, ces carreaux de faïence typiquement portugais aux motifs bleus, qui se prêtent singulièrement bien à l'exercice du mélange des époques, notamment dans la cuisine où ils servent de toile de fond au mobilier contemporain et immaculé.
Le carreau de ciment passe à table
La cuisine de cet intérieur bordelais, entièrement restauré par ses propriétaires, s’articule autour d’un îlot central en inox brossé, dont la sobriéte permet de souligner les carreaux de ciment, identiques à ceux de l’entrée, et qui reproduisent le motif d’origine de cette ancienne clinique.
L'esprit brocante et gourmand
La solution pour rénover rapidement une cuisine au carrelage mural surrané ? Le recouvrir par des
planches de coffrage repeintes en blanc, à l'image de cette cuisine chaleureuse qui met à l'honneur les trouvailles de la propriétaire des lieux, depuis les boîtes aux lettres détournées en étagère à épices en passant par cet ancien casier de banque en bois utilisé comme vide-poche.
Cuisine équipée façon maison de campagne
1. Plan de travail en chêne massif, rideau en rayures bayadères bleues en guise de portes de placards et étagères garnies de vaisselle ancienne et immaculée, la cuisine de l'antiquaire Natalie Haegema a tout bon !2. Patinées à souhait, les planches à découper de différents formats, prêtes-à-l'emploi derrière l'évier en céramique, témoignent de longues heures passées en cuisine.
Retrouvez le reportage complet sur cette maison aménagée dans un esprit brocante.
Mise en scène autour d'une cheminée
Une cheminée au coeur de sa cuisine ? Une idée aussi déco que gourmande, qui a séduit Catherine Riff
et son époux François, les heureux propriétaires des lieux, qui n'hésitent pas à faire des grillades directement dans l'âtre de cette jolie pièce rustique pavée de dalles de terre cuite rénovées.
Cuisine aménagée
À la fois maison-librairie-café littéraire et loft d'hôtes, cette demeure atypique ne pouvait se contenter d'une cuisine banale... Ouverte sur la grande pièce à vivre, cette dernière incarne à la perfection l'esprit rustique avec des pièces de bois en guise de plan de travail et de bar, des murets blanchis à la chaux et une gazinière à l'ancienne.