Ma décoration passe en mode automne

Par Salomé Giraudet

Les premiers frimas de l'automne s'invitent tout doucement dans notre quotidien, et avec eux, le besoin de préparer l'intérieur à la nouvelle saison se fait ressentir. Terminées les excentricités de l'été, la décoration se veut plus réconfortante et douillette, nous invite à nous lover dans une série de textiles molletonnés. Du salon à la chambre, la palette de couleurs prend des airs d'automne, les murs se patinent maintenant d'orange, d'ocre et de nuances nudes qui rappellent celles du feuillage extérieur. Voici de quoi nous inspirer pour embrasser l'arrière-saison.

mcr_01_kvadrat_0.jpg

Palette automnale pour cette chambre en marron, rose et beige
Les bruns déclinent leurs nuances tantôt dorées, tantôt rosées dans la chambre à coucher des grands comme des petits. Car à l'automne, rien ne peut égaler le pouvoir d'un monochrome qui nous emmitoufle dans une bulle de douceur. Granit. 

Il est temps de reléguer au placard les serviettes de plage, transats et autres parasols. L'automne débarque et, comme pour chaque nouvelle saison, le logement doit se préparer à affronter les changements de températures. Aux couleurs flashy et au lin lavé - stars incontestées de l'ambiance estivale - préférez les tonalités douces et le coton épais, quitte à multiplier les couches de coussins comme les plaids sur le canapé. L'objectif ? Faire passer votre appartement ou votre maison en mode cocooning ; l'idéal pour se ressourcer mais aussi se caler au chaud jusqu'à la fin de l'année. Et sans pour autant transformer intégralement la décoration, il est possible de faire passer l'intérieur à l'automne en quelques heures. Couleurs plus ou moins saturées, matières minérales et accessoires 100% nature composent la recette réussie de cette saison. 

Décoration d'automne : les bonnes couleurs

Une palette façon été indien

Si l'automne pointe déjà le bout de son nez dans notre décoration, l'été ne semble pas décidé à tirer sa révérance pour autant. En témoigne l'engouement pour des coloris gorgés de soleil. En tête, le rose et ses nuances tantôt poudrées, tantôt blush ou incarnadin, très utiles pour illuminer les petites surfaces. Le rose s'impose depuis quelques saisons comme un must have contemporain, de quoi en finir avec l'étiquette girly qu'on lui a longtemps attribué - plus ou moins à tort. Il se marie sans broncher avec les bruns et les oranges typiques de l'automne. C'est également au contact de couleurs solaires comme l'ocre, la pêche, la terracotta, que l'intérieur prend des airs d'été indien. Pour un résultat vraiment réussi, on accorde les nuances de la même palette. 

mcr_ikea-.jpg

Coin détente en total look rose
Un rose lumineux comme celui-ci permet de prolonger l'été au salon, d'autant plus lorsqu'il s'associe à des accessoires jaune soleil et beige. Housse de coussin imprimé ELDTÖREL, 100% coton, 4,99 euros. Housse de coussin brun doré SANELA, 100% coton, 6,99 euros. Plaid KAPASTER, en coton, viscose et polyester, 19,95 euros. Lampe de bureau et station de charge sans fil HEKTAR, en acier, 69 euros. IKEA.

mcr_IBLAURSEN7899.jpg

Coussins déclinés dans une palette de marrons, ocre et rose
Rehaussé par quelques notes bleutées, ce coin détente a trouvé le juste milieu entre les couleurs typiques de l'été et les tons plus douillets de l'automne. Housses de coussin en lin, 21 euros l'unité chez La Redoute Intérieurs. Housses de coussin en velours, 27 euros l'unité chez La Redoute Intérieurs. Matelas de sol, 100% coton, 59,90 euros chez Hemoon. IB Laursen. 

Un automne aux couleurs nordiques

Même si le brun reste la couleur incontournable de tous les automnes, il est possible de se démarquer en s'orientant vers une gamme plus nude. Il ne s'agit pas de repeindre toute la maison en blanc immaculé mais bien de partir sur une base neutre où injecter quelques pigments légèrement colorés. Le blanc cassé ou teinté de rose, les beiges, les blonds, les nacres et les écrus sont autant de choix possibles pour mettre en scène un décor épuré. Cet automne on s'inspire des intérieurs nordiques où les teintes claires ont un réel pouvoir. Apaisante, réconfortante, la palette nude est en phase avec l'univers slow du hygge. Un conseil ? Il est recommandé de contraster le monochrome obtenu avec des touches de bordeaux ou de vert forêt via le linge de maison

mcr_Living_Room_HEYTENS_AH1819_ROOTS_Ambiance_3-7.jpg

Coussins colorés et tapis naturels en jute
Une gamme de couleurs claires - blanc, blond, vieux rose, lavande, écru - pour initier un automne apaisant. Coussin Fringe, en polyester, 24,90 euros. Coussin Wax, 100% coton, 9,90 euros. Heytens. 

mcr_Tarkett_0161.jpg

Une chambre apaisante en blanc
Comment colorer une chambre immaculée sans la dénaturer ? En couplant le blanc avec des nuances nudes comme le beige, le rose très pâle et du bois naturel tel que le bouleau. Parquet clair, prix selon configuration. Tarkett. 

1001 nuances de gris

2018 signe le come-back du gris - en total look - dans nos logements contemporains. Les monochromes ont la côte cet automne car ils enveloppent l'intérieur dans une bulle de douceur privilégiée. Moins froid qu'un blanc mais tout aussi intemporel, le gris devient chaleureux au contact de matières naturelles et douillettes comme le lin, la laine ou bien le velours, particulièrement présent dans les collections de cette saison. Ainsi le gris donne une allure contemporaine au canapé en velours côtelé et adoucit le caractère d'une table en béton brut. Revêtements, mobilier, accessoires, le gris s'invite du sol au plafond dans la décoration automnale. 

mcr_Dixie-OmslagHR.jpg

Un salon en total look gris avec canapé, tapis et table basse en marbre
Osez le total look gris - murs, mobilier, accessoires - pour envelopper vos pièces de vie. C'est une teinte intemporelle qui peut se réveler chaleureuse pour l'arrière-saison si on sait correctement la manier. Housse de coussin Diamond, en coton, 32 euros chez RoyalDesign. Plaid Diamond, en coton, 64 euros chez RoyalDesign. Tapis, en jute et latex, 101 euros chez RoyalDesign. Dixie. 

Le succès des matières naturelles

Quand l'automne débarque, les matières chaleureuses reviennent automatiquement sur le devant de la scène. Fini les textiles trop légers, l'heure est au velours duveteux et au coton ultra-rembourré. Accumuler les coussins sur un canapé, juxtaposer quelques plaids en bout de lit et déposer deux trois tapis dans le salon, autant d'astuces toutes simples pour réchauffer l'atmosphère du logement dès les premiers signes de fraîcheur. Question mobilier, les structures en acier de l'été laissent place aux bouts de canapé et autres éléments en bois brut. L'idée ? Introduire naturellement de la chaleur grâce à la matière. Une plaque de chêne foncé en guise de tête de lit, un parquet façonné dans le bouleau blanchi, du pin doré pour le buffet, le bois se décline sous toutes les formes et toutes les teintes. De quoi rehausser le décor avec une matière incontournable.  

mcr_BV_AW18FAIR_03_high.jpg

Coin cosy avec canapé, table d'appoint et suspension en fibres naturelles
Avec sa méridienne en tissu, ses coussins veloutés et son bout de canapé en fibres tressées, ce salon d'appoint a tout bon ! Table d'appoint Camo, structure en jacinthe d'eau et plateau en rotin, 129 euros. Daybed Square, structure en chêne et coussin en coton, 1149 euros. Coussin imprimé, en coton, 43 euros. Bloomingville.

mcr_pic21239.jpg

Chambre cosy avec tête de lit en bois brut, plaid en velours et luminaires en papier
Pas moins de quatre couches recouvrent le lit de cette chambre à coucher. Une véritable accumulation de textiles douillets, façon princesse au petit pois, qui invitent à se prélasser pour la nuit... et la journée qui suit ! Couvre-lit motif diamant, en coton, 79,95 euros chez Living and Company. Suspensions en coton, 119,95 euros l'unité chez Petite Lily Interiors. HK Living.

mcr_Broste_AW180856.jpg

Un salon gris avec mur en béton et canapé en velours côtelé
Après le velours classique, c'est au tour du velours côtelé de devenir la vedette de nos intérieurs. Un textile classique modernisé par les découpes design des assises, tantôt cubiques, tantôt sphériques. Espace détente composé des fauteuils Lake, structure en pin et bouleau, coussins en polyester, 1033 euros le petit, 1391 euros le grand chez The Cool Republic. Broste Copenhagen. 

La chambre se fait cosy pour l'automne

Plus que jamais, le coin nuit se veut un cocon douillet où se cloîtrer les dimanches pluvieux d'automne. Alors pour transformer la chambre en refuge molletonné de tous les côtés, on ne lésine pas sur le linge de maison. Des rideaux doublés aux fenêtres remplacent pour la saison les voilages légers. Couettes XXL, couverture ou jeté de lit rembourré, coussins à foison et plaids en mohair s'imposent sur le lit pour le transformer en nuage de textiles. Que manque-t-il alors à ce décor résolument cocooning ? Un ciel de lit ! Loin de se cantonner à la chambre des enfants, le baldaquin apporte une touche poétique au coin nuit des adultes. On choisi de préférence un modèle en tissu opaque qui recouvre complètement la tête de lit, histoire d'augmenter le potentiel cosy. Il suffit ensuite de quelques bougies pour transcender l'ambiance de la chambre. 

mcr_Lexington.jpg

Chambre aux airs ethniques
On frissonne de plaisir à la vue de ce lit moelleux. Une couette épaisse, voilà l'une des pièces indispensables à la chambre cosy, à choisir de préférence en coton naturel. Lit en bois, prix sur demande. Lexington. 

mcr_13_kvadrat_374016_372602.jpg

Ciel de lit en tissu
Un ciel de lit en lin lavé pour envelopper votre lit comme un véritable cocon. Coussin 100% lin, 36,50 euros. Plaid gaufré, 100% coton biologique, 62,45 euros. Granit.  

Les accessoires aiment la jouer nature

L'automne s'affiche sur les murs de la maison

Des feuilles aux nuances dorées, des arbres légèrement dénudés, des fleurs ; l'automne est aussi synonyme d'une végétalisation de la décoration. Mais comme il est difficile d'introduire des plantes qui supporteront aussi bien le froid extérieur et le chauffage intensif de nos logements, mieux vaut se tourner vers les imprimés. Façon paysage panoramique ou simple lé de papier peint imprimé, la nature devient un motif qu'on affiche en version XXL. L'idéal pour apprivoiser la nature quand on est mauvais jardinier. Les cadres sont une bonne alternative à la tapisserie car ils insufflent un esprit galerie à la pièce. On opte pour des estampes à l'aquarelle ou des photographies noir et blanc qui élèvent la flore au rang d'art

mcr_PF_seaweed_1.jpg

Coin bureau aménagé avec bureau en métal, tabouret en bois, cadre
Un cadre floral XXL, pièce maîtresse de cet espace pensé comme un atelier d'artiste. Impression à tirage limité sur du papier mat, numérotée et signée, 158 euros sans cadre. Perinille Folcarelli. 

mcr_photowall.jpg

Papier peint panoramique représentant une forêt
Une forêt en plein coeur de la ville ? C'est possible grâce au papier peint panoramique. Installé dans une petite pièce, il crée une impression de profondeur et apporte une touche résolument nature à l'esthétique. Papier peint Panorama Grey, 38 euros le mètre carré chez Photowall. Scandinavian Surface. 

L'esprit botanique gagne la déco d'automne

S'inspirer des feuilles mortes qui s'accumulent au jardin pour imaginer quelques accessoires déco, en voilà une idée audacieuse pour accueillir l'arrière-saison. Au lieu d'accumuler le feuillage dans un herbier qui ne sera jamais ouvert, pourquoi ne pas l'exposer aux yeux de tous ? Il suffit de se munir de cadres sans fond et d'y capturer la flore d'automne. Amassés sur un rebord de fenêtre, ou suspendus comme des mobiles, ces cadres  DIY réveillent l'intérieur avec une note végétale. Nous vous conseillons de mixer les variétés de feuilles. Il est également possible de parsemer quelques branchages ou des fleurs séchées aux quatre coins de la maison, en les glissant dans une série de vases transparents. 

mcr_MOEBE_FLOATING_LEAVES_IC_01_High-Res.jpg

Cadres avec des feuilles suspendus
Comme capturées entre deux plaques de verre, les feuilles semblent flotter dans les airs. Des cadres qu'on aime accumuler en quantité pour créer une composition végétale chez soi. Cadre Floating Leaves, design par Moebe, Norm Architects et Paper Collective, impression UV sur feuille transparente, de 17,95 euros pour le plus petite format à 49,95 euros pour le plus grand. Moebe. 

mcr_vase-transparents_6082676.jpg

Vase XXL avec branches de sapin
Il suffit de récupérer une branche de sapin dans le jardin pour inviter la nature à l'intérieur. L'effet en sera d'autant plus réussi si vous choisissez un contenant XXL comme un vase ou une Dame-jeanne traditionnelle. Vase Ajja, en verre transparent, 37 euros. Alinéa.