Guirlande lumineuse : nos meilleures idées déco pièce par pièce

Par Stéphanie Journé

A l’heure de Noël, les guirlandes lumineuses apportent de la magie à notre intérieur. Du sol au plafond, semez-les pièce par pièce dans la maison : sur les placards, les murs, les fenêtres… Lumineuses et festives, elles donneront un petit air de fête à votre décoration. Pour personnaliser votre éclairage, suivez la piste des étoiles… et réalisez des guirlandes DIY originales.

Dans la chambre, déroulez vos guirlandes lumineuses

Une guirlande de boules lumineuses colorées adoucira l’atmosphère d’une chambre en hiver. Nous vous conseillons d’adaptez la couleur de vos guirlandes aux tonalités dominantes de votre pièce et au style de votre décoration. Ainsi, pour créer une ambiance douce, tendance scandinave, privilégiez un éclairage lumineux et épuré, avec un dégradé de blanc, coquille, ivoire. Au contraire, pour obtenir une ambiance plus chatoyante, vous oserez les couleurs vives : rouge, orange, jaune et fuchsia.

arbredelumiere-pageweb.jpg

Réalisez une guirlande de boules lumineuses et colorées

La Case de Cousin Paul. Collection l’Original. Coffret 20 boules clipsables, tissées à la main. Guirlandes personnalisables à LED, 1m80.

Réalisez une guirlande de boules colorées

Jouez l’harmonie des couleurs ! Le jeu consiste à alterner ces jolies sphères le long du fil électrique et trouver le meilleur emplacement au salon : accrochées au mur, disposées sur un meuble ou une cheminée, autour d’une fenêtre ou suspendues au plafond. Rassurez-vous, les boules prédécoupées sont faciles à insérer sur chaque douille. Le câble électrique et 3 LED de rechange sont inclus dans le coffret.

Pas plus de 10mn sont nécessaires pour réaliser cette guirlande lumineuse : les boules prédécoupées permettent de composer une guirlande lumineuse personnalisée. Faciles à insérer, elles se positionnent une à une, sur chaque douille du câble électrique inclus dans le coffret.

Au salon : entrez dans un cercle de lumière

Accueillez vos amis sous une roue lumineuse… Voici un objet décoratif original, digne du travail d’un artisan d’art, qui pourrait bien devenir la pièce maîtresse de votre salon. Adapté à un intérieur de style industriel, cette armature métallique s’accordera à ravir avec des murs de briques – ou un papier peint effet brique - du parquet brut ou un sol en béton ciré.

cerclelumineux-pageweb.jpg

Salon déco : une guirlande lumineuse en métal à suspendre

Jardin d’Ulysse. Guirlande lumineuse « Guinguette », 10 ampoules. 2,50m.

DIY esprit récup’ : réaliser une couronne illuminée

Autour d’un cercle rouillé, liez une guirlande de style « Guinguette », à l’aide de cordage en jute. En guise d’armature métallique, nous vous conseillons de chiner du côté des brocantes ou des sites de récup’ un ancien cercle de tonneau à vin.

Si vous ne trouvez pas, autre solution, plus green pour une ambiance naturelle : optez pour un cadre circulaire en bois, à dégoter dans boutique de bricolage et prévoyez du feuillage (houx, eucalyptus, pin, gui…) pour habiller l’ensemble. C’est très joli aussi.

Une fois finalisé, votre chef d’œuvre se fixera à une poutre en bois, dans votre au salon ou dans l’entrée.

Entre deux pièces, cloisonnez l’espace avec un rideau lumineux

Pour séparer deux espaces, sans pour autant les fermer, ou décorer un mur libre, nous vous proposons de réaliser un rideau de guirlandes lumineuses. Une façon originale de créer une ambiance chaleureuse à la maison. Ces guirlandes sont réalisées à partir d’étoiles en aluminium martelé, qu’il faudra fixer sur une cordelette, en alternant les étoiles de métal blanc, doré et gris afin d’accentuer les jeux de lumière.

rideaulumineux-pageweb.jpg

Cloisonnez l'espace avec un rideau lumineux
  1. Guirlande à gauche : étoiles en aluminium ou papier mâché, Rougier & Plé.
  2. Tableau impression sur jute avec motif de montgolfière, Jardin d’Ulysse.
  3. Cadre en bois, toile de jute, Rougier & Plé.

L'idée en plus : une impression sur toile de jute

Ce petit tableau impression sur jute pourrait bien vous inspirer un autre objet déco tout à fait original. Pour cela, vous devrez réaliser un marquage sur la toile de jute.

Ce dont vous avez besoin :

Papier à repasser pour transfert, imprimante, support en toile de jute, pulvérisateur en aérosol finition mâte, fer à repasser.

Réalisation du tableau lumineux :

  • Récupérez un dessin de votre choix sur ordinateur ;
  • Imprimez votre dessin sur du papier transfert ;
  • Posez-le sur votre support en toile de jute et passez-le au fer (pas trop chaud) ;
  • Réalisez des petits trous dans la toile avec une paire de ciseaux ;
  • Posez votre cadre sur un support en bois ;
  • Eclairez-le cadre à l'arrière à l’aide d’un petit spot. Effet garanti !

Les guirlandes habillent la déco en apportant une touche féérique

MC guirland

MC guirland
1. Boules en verre craquelé. La Redoute Interieurs 
2. Guirlande lumineuses. Cultura

Amusez-vous avec les guirlandes à Leds pour une déco de fête

MC Guirlandes

MC Guirlandes
Guirlande lumineuse avec ampoules, House Doctor. Guirlande Led pour un usage intérieur et extérieur, Blachère. Guirlande lumineuse Led clignotants multicolores, Magasin U.