Déco boudoir : comment adopter le style ?

Par Salomé Giraudet

C'est une tendance résolument glamour qui pourrait bien en séduire plus d'un : l'esprit boudoir fait son come-back dans nos nids douillets. Depuis plusieurs saisons, les canapés en velours côtelé et autres poufs duveteux ont enclenché la vague de douceur qui déferle aujourd'hui dans tous les intérieurs. Et de la chambre au salon, le velours se marie au laiton, au marbre, pour transformer chaque pièce en petit écrin. Ultra féminine et pile dans l'air du temps, la décoration boudoir a tout pour nous faire succomber. Démonstration.

mcr_BungalowDanemark_220217_00169.jpg

Une chambre bleue ambiance boudoir avec tête de lit en velours
Dans cette chambre parentale, la tête de lit choisie en velours fusionne avec la peinture bleu nuit des murs. Résultat, la pièce nous enveloppe dans une ambiance intense et douillette. Coussin teinte Hot Sauce, en velours, prix non communiqué. Jeté de lit motif Hibiscus, en coton, prix non communiqué. Bungalow Danemark.

Si l'ambiance boudoir semble de nouveau gagner du terrain dans nos logements contemporains, c'est parce qu'elle se nourrit des tendances actuelles. Le laiton et le velours - deux matières phares de la saison - lui sont de fait indispensables. L'objectif ? Elaborer une atmosphère feutrée. C'est pourquoi les textures douillettes tout comme les couleurs foncées, très utiles quand on cherche à créer une bulle cosy, sont recommandées. Difficile alors de résister à cet univers chic et enveloppant. Toutes ces caractéristiques déco ne sont cependant pas le fruit du hasard. A l'origine, le boudoir désigne un petit salon confidentiel, à l'écart des regards indiscrets et réservé aux dames. Le caractère intime de cet espace né au XVIIIe a donc donné vie au profil élégant de la décoration boudoir. Plongée instantannée dans une ambiance veloutée

Du velours à foison pour ma déco !

C'est sans nul doute la matière la plus désirable de la saison automne-hiver, voire de toute l'année 2018. Le velours contribue à créer une atmosphère cosy dans chaque foyer où il pose ses valises ; voilà pourquoi il s'impose comme un must have de notre décoration boudoir. Les nuances plus ou moins brillantes du velours ne font pas toujours l'unanimité, mais personne ne résiste à son toucher naturellement doux et réconfortant. En somme c'est une matière qui éveille les sens. Pour une ambiance feutrée, on ne se contente plus de coussins duveteux, le velours s'impose comme pièce maîtresse d'un espace, via quelques poufs XXL ou bien un grand canapé. A adopter sans modération.

mcr_30_7147.jpg

Un pouf ovale en velours devant une tapisserie à rayures
Un grand pouf associé à quelques coussins imprimés et texturisés, voilà la combinaison gagnante pour un coin nuit façon boudoir. Pouf Oval, en velours, laine et polyester, 799 euros. Traversin de salon Pinstripe, en coton, polyester et acrylique, 109 euros. Coussin Navy, en velours côtelé, 59 euros. Coussin Mosaic, en velours et coton, 79 euros. Ferm Living.

mcr_Nordal_Fall_2018_73_1.jpg

Un salon esprit boudoir avec un canapé en velours, des tables basses gigognes en laiton
Canapé rétro, en velours gris foncé, 1845 euros chez Frenchrosa. Table basse fleur, en verre teinté, marbre et laiton, 419 euros la petite et 639 euros la grande chez Léo Le Pirate. Nordal.

Les matières précieuses indispensables au boudoir

Pour réussir une décoration boudoir chez soi, le velours ne suffit pas. Dans la catégorie matières incontournables, n'oublions pas le laiton et le marbre ! Pour insuffler un peu de préciosité au décor, rien ne peut égaler la dorure du laiton. Sur les piètements d'un fauteuil, en bout de canapé ou simple miroir déposé sur une commode, le métal doré n'a pas besoin de beaucoup pour briller. Quant au marbre, son caractère tranche avec les textures douillettes qui foisonnent dans le style boudoir. Comme c'est un matériau haut de gamme, difficile à maîtriser, on l'introduit par petites touches - un plateau marbré, un vase sur la table basse ou un simple pied de lampe.

mcr_LbjerreIMG_0023_3.jpg

Un fauteuil en velours et ses pieds en laiton
Les ripatons dorés de ce fauteuil mettent en valeur la forme coquillage de l'assise. Une pièce d'exception pour son salon. Fauteuil Santena, en métal et tissu, 809 euros. Desserte, en verre et en métal, 409 euros. Lene Bjerre.

06_3988.jpg

Un plateau décoratif en marbre marron sur une table basse bordeaux
Plateau rond, 100% marbre, prix non communiqué. Table basse Podia, placage en chêne et MDF, 679 euros. Ferm Living.

Un mobilier tout en rondeur pour ma déco feutrée

L'esthétique boudoir est friande des lignes douces, où les courbes remplacent petit à petit les angles droits. Fauteuils, canapés et parfois même tables basses ou vaisseliers, le mobilier s'arrondit pour adoucir l'atmosphère et transformer le foyer en véritable bulle de réconfort. Ce goût pour la rondeur, le boudoir l'a hérité des ambiances art déco ; connues pour leurs luminaires boules et autres bibelots sphériques. D'ailleurs il n'est pas rare de retrouver des pièces vintages dans une chambre feutrée, comme par exemple un pouf rond emprunté aux années folles. Arrondir les angles est donc le meilleur moyen d'embrasser la tendance 2018. 

mcr_BV_18AW_08_high.jpg

Un pouf rond en velours marron surmonté d'un vase avec des fleurs
Un pouf cylindrique à placer dans un recoin du salon, ou plus original, en table de nuit veloutée. N'oubliez pas le plateau pour y déposer vase, bougie et réveil-matin. Pouf marron Pleat, en polyester, 129 euros. Vase vert, en grès, 23 euros. Chandelier, en grès, 6,95 euros. Plateau, en grès, 27 euros. Bloomingville. 

mcr_Beckers-Färg-Livet-i-färg-Puderrosa-673.jpg

Une table basse ronde effet miroir
Habillée de miroirs de la tête au pied, cette table basse arrondie reflète la lumière naturelle et la diffuse dans toute la pièce. Véritable accessoire décoratif, elle apporte de la préciosité au look boudoir. Beckers. 

Déco boudoir : le piège de la couleur

La féminité, le raffinement propres à l'esprit boudoir sont souvent incarnés par la couleur rose. Loin de l'image un peu naïve et enfantine qui lui a longtemps collé à la peau, le rose est aujourd'hui une tonalité contemporaine qui s'assume pleinement. Alors pour pimenter la douceur naturelle des nuances blush, incarnat, pêche et nude, il suffit de les coupler avec un ton puissant comme le rouge ou l'argent. Vous rêvez d'un mur bubble gum ? Calmez le jeu avec un canapé gris anthracite. Seulement le rose n'est pas le seul coloris adapté à une ambiance boudoir. Les teintes sombres comme le violet, le bleu nuit ou le vert forêt apportent un caractère inédit à l'intérieur. Ils produisent ainsi des décors plus feutrés. De fait, la décoration boudoir peut plaire à tous les membres de la famille et n'est pas réservée à la gent féminine. Et pour une version plus soft, on adopte en total look le vert d'eau ! Ou comment imaginer un boudoir tout en fraîcheur

mcr_182939_167711_185316_185318.jpg

Une chambre esprit boudoir toute rose
Rose poudré, blush, bubble gum ou framboise, les nuances ne manquent pas dans cette chambre boudoir. Jeté, en polyester, 19,99 euros. Housse de coussin imitation fourrure, en polyester, 13,99 euros. Coussin Swedine, en polyester, 19,99 euros. Boutis piqué, en velours de coton, 159,90 euros. Tabouret Ella, en métal, panneau de fibres et polyester, 59,99 euros. Miroir Patty, 29,99 euros. Suspension boule Goldfinger, en métal et verre, 59,99 euros. Collection Miss Bloom chez Maisons du Monde. 

mcr_BV_17EXP11_04_high.jpg

Une peinture violette foncée
Inspiration : le violet foncé pour souligner les moulures d'une porte ou d'une cloison, et insuffler par la même occasion une atmosphère intense dans une pièce donnée. Chandeliers mutlicolores, en céramique, 6,45 euros le lot de 4. Bloomingville.

mcr_Beckers_vaggfarg_stalbla782_nara-1.jpg

Un coin salon peint en bleu avec fauteuil vert en velours
Le total look bleu sied aussi aux intérieurs façon boudoir, il suffit d'y introduire des matières douillettes comme le velours et d'oser le monochrome sur les murs et le mobilier pour réussir le décor. Preuve qu'une décoration boudoir n'est pas forcément cantonnée au rose. Beckers. 

Comment accessoiriser l'intérieur façon boudoir ?

Les accessoires sont essentiels au style boudoir. Contrairement aux esthétiques nordiques qui tendent vers la simplicité, la tendance feutrée recherche le faste des objets ornementés. Ils se parent ainsi d'empiècements en laiton, de verre teinté, de détails en argent, de moulures, qui donnent une impression de richesse. Pour alimenter cette collection d'accessoires, le boudoir puise évidemment dans l'art déco - d'où la profusion de vases teintés - mais aussi dans la déco antique. Il n'est pas rare de trouver une statuette ou un buste à l'ancienne, sur un rebord de cheminée. Car au fond le boudoir est un cabinet de curiosités revisité. Si les trophées d'animaux ont déserté, les médaillons dorés et les cloches d'exposition restent hautement désirables. 

mcr_183511_183487_183189_183537_183542_183533_183509_186081_183541_183059.jpg

Des vases de plusieurs formes et tailles
Lumignon, en verre strié, 6,99 euros. Vases, en verre strié, 5,99 euros le petit et 17,99 euros le grand. Boîtes en verre avec couvercle, 8,98 euros le lot de deux. Vase avec col en laiton, en verre strié, 17,99 euros. Vase teinté, en verre, 12,99 euros. Sablier bicolore, en verre, 10,99 euros. Sablier avec sable prune, en verre, 18,99 euros. Maisons du Monde. 

mcr_LRI_chic-091_1.jpg

Petits médaillons en laiton et métal pour fleurs séchées
Inspirés des cabinets de curiosité, ces médaillons peuvent jouer les portes-photos, renfermer des fleurs séchées ou des tissus colorés. La Redoute Intérieurs. 

Le cas particulier de la chambre boudoir

Lieu d'intimité par excellence, la chambre adopte volontiers l'ambiance boudoir. C'est une pièce que nous aimons enveloppante et confortable, où les textiles rembourrés composent la majeure partie de la décoration. Alors quand il s'agit de lui donner un profil feutré, on concentre ses efforts sur le choix du linge de maison : pas question de faire dans la dentelle, le boudoir raffole des motifs floraux XXL, un brin kitsch. Quelques franges art déco sur les coussins ou une couette en velours coloré sont également indispensables pour peaufiner le décor du lit. Aménager une chambre boudoir, c'est aussi réserver une alcôve pour un dressing, une coiffeuse ou un secrétaire d'appoint. Le coin nuit ne pouvant se passer d'un espace dédié à la beauté. Il suffit d'un portant à vêtements et d'un fauteuil doudoune pour lui donner vie. 

mcr_Beckers-Lavendel-726.jpg

Un coin dressing comme un boudoir avec fauteuil
Pour rendre le coin dressing encore plus confortable, rien ne vaut un fauteuil ultra-rembourré. Seul bémol : vous risquez de ne plus vouloir quitter cette assise ultra-cosy. Beckers. 

mcr_Nordal_Spring_2018_28_1.jpg

Un coin nuit avec des textiles rose et imprimés liberty
Coussins et pouf à fleurs apportent de la fraîcheur à cette chambre élaborée comme un boudoir. Le rose du couvre-lit, le bleu des murs et le doré du luminaire sont coordonnés avec les coloris présents sur le motif floral. Miroir ovoïde, en laiton, 79,90 euros chez Décoclico. Lampadaire globe inclinable, en laiton, 459 euros chez Décoclico. Couette gaufrée, 100% coton, prix non communiqué. Housse de coussin fleurie, en velours imprimé, prix non communiqué. Pouf fleuri, en velours imprimé, prix non communiqué. Nordal.

Comment imaginer un salon à l'ambiance feutrée ?

Si on se penche sur le cas du salon, sachez que l'esthétique boudoir s'accommode difficilement des grands espaces. N'en déplaise aux petits salons cloisonnés qui voient dans cette ambiance cosy l'occasion de se démarquer des grandes pièces de vie. Là encore, tout est calculé pour augmenter le confort des habitants : ne lésinez pas sur les assises, multipliez les poufs veloutés, les coussins en fourrure et les tapis molletonnés. Comme le boudoir est un lieu propice aux rencontres et aux confidences, le mobilier se dispose autour de la table basse, coeur névralgique de l'espace. Nous vous conseillons de faire disparaître les écrans derrière un rideau ou dans un placard prévu à cet effet. Dernier point essentiel au salon boudoir : un détail baroque. Corniches, moulures, papier peint imprimé, il ne tient qu'à vous d'introduire une note XVIIIe au décor. 

mcr_BV_18AW_105_high.jpg

Salon avec table basse en laiton, poufs et coussins fourrure
Coup de coeur assuré pour ce petit salon comme un écrin où chaque pièce a été placée avec soin. La table basse, choisie en laiton brillant, attire instantanément le regard. Elle se marie sans sourciller avec les coloris intenses et audacieux du mobilier - pouf pourpre, tapis corail, coussin écarlate. Assise Faith, en bambou et jute, 115 euros. Pouf Time, en suédine, 259 euros. Coussins, en coton et acrylique, 43 euros l'unité. Couverture à pompons, en acrylique et coton, 99 euros. Bloomingville.

mcr_174908_185316_183392_183511_183542_183541_171880_185314.jpg

Un salon ambiance boudoir avec canapé en velours et objets en laiton
L'idée à piquer dans ce salon cosy ? Contraster le caractère du velours avec des matières naturelles comme le bois brut, le rotin naturel. Le canapé reste la pièce maîtresse de cet espace mais ce sont bien le fauteuil, la table basse et la console qui apportent de la fraîcheur. Jeté tricoté, 100% polyester, 99,99 euros. Tabouret motif floral, pieds en chêne et assise en tissu, 39,99 euros. Canapé 4 places Kant, en velours, 999 euros. Fauteuil vintage Peacok, en rotin, 180 euros. Housse de coussin en fausse fourrure Morgane, en acrylique, 14,99 euros. Housse de coussin Britney, en polyester, 12,99 euros. Miroir Céleste, en plâtre, 139,90 euros. Maisons du Monde.