Cuisine campagne chic : le style décrypté

Par Salomé Giraudet

Que l'on vive dans un appartement en plein centre ville ou dans un cocon douillet au milieu des champs, la cuisine campagne chic est un compromis idéal pour initier une ambiance à la fois conviviale et décontractée chez soi. L'esprit champêtre n'est pas réservé aux résidences secondaires et il ne tient qu'à nous de transposer le bois brut, le lin lavé, les objets récup, les pierres à l'ancienne - en somme tout ce qui fait le charme de la campagne - dans notre cuisine. Exercice de style en 8 points. 

mcr_7TheParkKitchenNottingham-deVOL-HiRes.jpg

Cuisine aux lignes classiques
Une cuisine à l'esprit campagne chic qui conjugue à merveille pièces anciennes et coloris intemporels. The Park Kitchen, Nottingham, prix selon configuration. deVOL.

Attirés par le grand air, nous sommes nombreux à rêver d'un intérieur comme à la campagne où se réfugier une fois la journée terminée. Inspirée par les courants Kinfolk et Wabi Sabi qui prônent un retour au naturel, au partage, à l'essentiel, la cuisine prend (de nouveau) des airs d'autrefois. Plus slow, elle se détourne des matières brillantes comme la laque pour retrouver le naturel du bois ou encore l'effet vieilli du métal oxydé. Et avec ses douces nuances de beige, craie, blanc, bleu fumé ou encore gris, elle séduit avant tout par sa simplicité. Pour autant le style de la cuisine campagne chic ne se résume pas à quelques murs immaculés et un meuble en bois. Il est important d'y introduire des éléments anciens, mais aussi de pimenter l'ensemble avec une note plus contemporaine qui inscrira la cuisine dans l'ère du temps. 

1. Des couleurs neutres pour une cuisine campagne chic

La cuisine de style campagne ne supporte pas bien les couleurs criardes. Résolument tournée vers la nature, elle se satisfait d'une palette minérale et sobre, à base de blanc, de beige, de gris plus ou moins foncé - dans une version anthracite il apporte un maximum de caractère à la pièce - et de bleu lumineux. Ce sont les nuances peu pigmentées qui permettent à la cuisine de traverser les années sans se démoder. Le total look blanc est cependant à proscrire ; trop impersonnel, il ne colle pas avec l'image très incarnée d'une cuisine campagnarde

mcr_grangecuisines.jpg

Cuisine campagne chic en blanc et bleu
Le bleu choisi pour cette cuisine donne du pep aux lignes classiques du mobilier. Cuisine Collection Vermont, prix sur demande. Grange Cuisines.

mcr_WarwickshireBarn_deVOL__DSC3831_(2)_0.jpg

cuisine de campagne en blanc, gris et bois
Cuisine The Warwickshire Barn Kitchen, prix selon configuration.  deVOL. 

2. La table, pièce maîtresse de la cuisine campagnarde

Impossible d'élaborer une cuisine au charme purement champêtre sans une table en bois XXL au centre de la pièce. Car s'il y a bien une caractéristique propre à ce type de cuisine, c'est de pouvoir manger à l'endroit même où l'on prépare le festin. Les modèles en bois brut, avec des irrégularités, des tâches, des nervures, sont à privilégier car ils évoquent des souvenirs, comme des repas partagés en famille ou entre amis un soir d'été. La journée, la table sert de plan de travail supplémentaire pour éplucher les légumes et déposer les tartes fraîchement cuites. Quand sonne l'heure du repas, il suffit de dresser une nappe, un simple chemin de table en tissu pour l'habiller. 

mcr_01_kvadrat.jpg

Grande table en bois dans la cuisine avec fleurs et vaisselle
En voilà une tablée de choix pour la cuisine ! Avec son bois vieilli et ses pieds massifs, elle apporte une touche récup' bienvenue. Table en bois brut, prix non communiqué. Granit.

3. Des meubles esprit « maison de famille »

La cuisine campagne chic et le style maison de famille ont en commun un goût prononcé pour les meubles en bois qui ont vécus. Buffet patiné, meuble de métier et vaisselier antique - autant de pièces que l'on trouve dans une demeure de style - trouvent facilement leur place dans une cuisine campagnarde. Il ne faut pas hésiter à fouiner dans le grenier de grand-mère pour récupérer un bahut ; et tant mieux s'il n'est pas parfait, si sa couleur d'origine est passée, qu'il possède quelques traces de coups, puisque l'on recherche surtout des meubles avec un supplément d'âme. Ainsi, on préférera vieillir un meuble neuf pour le glisser dans la cuisine champêtre. Il suffit de le poncer avec un abrasif comme du papier de verre ou d'utiliser une peinture spécifique pour le patiner. 

mcr_H&M.jpg

Armoire transformée en mini jardin avec des plantes et des caisses en bois
Un vaisselier ancien repeint en gris s'est improvisé jardin aromatique pour la cuisine de campagne. Boîtes rectangulaires en bois, 14,99 euros la petite et 24,99 euros la grande. Sac de rangement en toile de jute, à partir de 21,50 euros. Mini vase en verre transparent, 2,99 euros. H&M Home.

Rien de tel qu'une touche métallisée pour parfaire la silhouette de la cuisine. A tort, nous pensons que l'esprit rustique se résume au bois ancien, or le métal et le fer ont un rôle à jouer dans ce genre d'atmosphère. Ils insufflent une note industrielle qui modernisent les lignes classiques de la cuisine. On imagine très bien un établi de bricolage - déniché dans une usine, une ferme - ou un billot de boucher métallisé en guise d'îlot central, avec ses tiroirs intégrés et sa belle surface de préparation. Là encore, un meuble imparfait, légèrement oxydé ou piqué est préférable. 

mcr_JUNA_648193_01.jpg

Etabli de cuisine en métal
La bonne idée pour donner du caractère à l'espace ? Un meuble façon établi en métal noir qui change du bois habituel. Manique collection RAW, 100% coton, 26,81 euros le lot de deux. Lavette de cusine collection RAW, 100% coton, 13,40 euros. JUNA.

mcr_IBLaursen_.jpg

Mobilier de cuisine en métal vieilli
Tabouret réglable style atelier, en métal et en bois, 139 euros. IB Laursen. 

4. Chiner quelques objets et accessoires déco 

Ce qui vaut pour les meubles s'applique également aux petits objets décoratifs : le vintage à la côte dans la cuisine de campagne. L'occasion de se laisser aller à notre amour de la chine. Dame-jeanne, pichet en fer, tamis à l'ancienne, et lanterne d'un autre temps sont des trésors que l'on débusque en écumant les brocantes, dépôts-ventes, antiquaires et autres boutiques en ligne. Des copies existent en grandes surfaces mais elles risquent de ne pas posséder l'authenticité recherchée. Il suffit ensuite d'aménager un espace d'exposition pour mettre en valeur cette panoplie d'objets éclectiques ; une étagère murale ou une vitrine à poser devrait faire l'affaire. 

mcr_Sandberg_Wallpaper_Einar_702-31.jpg

Une petite cuisine avec des objets chinés exposés
Dans cette cuisine, les objets chinés soulignent le charme ancien des lieux. Des patères fixées au mur remplacent les étagères traditionnelles. Papier peint Einar, à partir de 89 euros le rouleau. Sandberg chez Au fil des couleurs. 

5. Le végétal s'invite en cuisine 

Introduire quelques fleurs des champs dans la cuisine permet d'embrasser l'esprit nature de la campagne. Il suffit de cueillir une brassée de fleurs dans une forêt voisine ou d'investir dans une composition fraîche chez le fleuriste. Il est possible de parsemer aux quatre coins de la cuisine des bouquets séchés ; plus économiques, ils apportent une note surannée à l'intérieur. Pensez également aux jardinières de plantes aromatiques : persil, basilic, thym et ciboulette assaisonnent vos plats préférés et apportent une fraîcheur naturelle à l'espace. 

mcr_hd_ss17_vases_0178_ch.jpg

Bouquet de fleurs fraîches emballé dans du papier kraft
Un bouquet de fleurs fraîches laissé tel quel, dans son cornet de kraft, pour égayer l'ambiance de la cuisine et accentuer l'atmosphère champêtre recherchée. Petite cisaille de jardinage, en fer, 13 euros. House Doctor. 

6. Quels revêtements pour une cuisine authentique ?

Question revêtements, la cuisine inspirée de la campagne est évidemment friande des murs en pierres apparentes et des sols en tomettes, mais pas seulement... Pour apporter cette touche "chic" caractéristique, on peut ponctuer le décor avec des matières plus récentes. Le béton ciré par exemple est un excellent moyen d'upgrader la cuisine avec une matière moderne et brute, d'autant qu'il fonctionne en revêtement de sol comme au mur. Le papier peint à motifs injecte quant à lui de la couleur dans ces monochromes de gris et de blanc. Concernant le mobilier, il ne s'agit pas de choisir un total look laqué pour la cuisine, mais simplement d'installer un plan de travail ou même une crédence qui tranche avec le bois. Marbre, verre, faïence, nombreux sont les matériaux nobles à notre disposition. 

mcr_ALSO_Home_2018_Consumer_Catalogue_19.03.03-140.jpg

Une cuisine avec bardage en bois et crédence en marbre
Un bardage anthracite, du marbre blanc et une bonne dose de bois naturel, une belle association de matières pour rehausser le style de la cuisine. Torchon en lin lavé, à partir de 13 euros. ALSO Home.

mcr_Siri_412-77_interior.jpg

Papier peint imprimé dans la cuisine
Papier peint Siri, à partir de 114 euros le rouleau. Sandberg chez Au fil des couleurs.

7. Du linge de maison naturel

Créer une ambiance campagne chic dans sa cuisine, c'est aussi privilégier les textures naturelles. De fait, on se tourne vers les serviettes en lin, les torchons en coton, les sets de table en jute, les chemins de table en soie et les nappes en lin froissé pour alimenter sa collection de linge de maison. Pas question de dresser la table avec des textures plastifiées. Les fibres végétales et animales, très tendances en matière de décoration, sont aussi séduisantes au toucher. La douceur du coton, la texture particulière du lin, tous ces linges entretiennent l'authenticité de la cuisine champêtre. 

mcr_IBLaursen_7640.jpg

table dressée avec de la vaisselle, des sets de table en tissu, une serviette en lin
Choisir des sets de table tressés en coton et des serviettes en lin lavé, un bon moyen de respecter la fibre "nature" de la cuisine campagne chic. IB Laursen. 

8. Cuisine campagne chic : une vaisselle adaptée

Les ustensiles de cuisine - spatules, couteaux, saladier, éléments de vaisselle - ont un penchant marqué pour les matières naturelles. Bois et céramique en tête. C'est pourquoi les pièces artisanales collent parfaitement aux codes de la cuisine de campagne. Se procurer toute la vaisselle et l'utilitaire de cuisine chez des artisans peut être compliqué, aussi on n'hésite pas à mixer le standard et les objets plus rares pour remplir les placards. Des cuillères sculptées dans le bois par ci, des assiettes en verre achetées dans une boutique par là. La bonne idée ? Mettre en valeur les belles pièces en recyclant un pichet émaillé comme vase à fleurs ou en exposant quelques spatules dans un pot modelé à la main. 

mcr_nv_ss16_v02_ch.jpg

Ustensiles en bois
Couverts à salade, en bois d'acacia, 13,50 euros. Cuillère et spatule en bois d'acacia, 7 euros l'unité. Pince de cuisine galbée "Food Tong", en bois naturel, 6 euros. Nicolas Vahé.

mcr_The_Home_-IMG_0235.jpg

étagère suspendu avec des fleurs séchées
Des pots en grès se mêlent à la céramique sur cette étagère murale. Pot Sekki, en grès teinté, 35 euros. Moulins Drupe, en frêne naturel ou teinté, 44 euros l'unité. Planche à découper asymétrique, en chêne huilé, 39 euros la taille moyenne. 
Vous aimerez aussi