Comment introduire des fleurs séchées dans sa déco ?
Longtemps reléguées au placard, qualifiées de nids à poussière, les compositions à l'ancienne en fleurs séchées reviennent sur le devant de la scène. Feuillages, branchages et fleurs des champs boucanés apportent de la couleur durablement, s'inscrivent dans un mouvement décoratif de plus en plus slow...
Fleurs des champs séchées colorées.
Comment faire sécher des fleurs ?
Pour faire sécher des fleurs, nombreuses sont les techniques. La méthode la plus simple reste le séchage de bouquets cueillis au jardin. Une fois la collecte finie, on retire les feuilles superflues et on rassemble les végétaux en petites mottes. Dans une pièce sans lumière et sèche, on suspend cette série de fleurs fraîches et jeunes – autrement dit avec une floraison peu avancée - la tête en bas. Certaines variétés seront sèches en seulement quelques jours, d'autres nécessiteront plusieurs semaines. Si vous gardez de bons souvenirs des herbiers faits maison, vous pouvez aussi bien faire sécher vos fleurs en les pressant. Déposez-les sur une feuille de papier ou à l'intérieur d'un vieux livre et apposez un poids pour créer une pression qui va aplatir et assécher les végétaux. Bien entendu, il existe d'autres façons de faire sécher des fleurs mais elles sont moins naturelles et requièrent certains produits comme le gel de silice.
Inspirations : des bouquets de fleurs séchées
La tendance des fleurs séchées s'exprime avant tout par une profusion de bouquets. Sur les étals des fleuristes et dans les boutiques déco, ils font fureur. Pour autant, on ne ressort pas les compositions vieillottes à base de roses délavées. La nouvelle ère repense les fleurs séchées avec une touche de modernité : on se tourne vers des variétés champêtres, comme les hortensias, les brins d'avoine, les chardons bleutés ou autres achillées. Le critère numéro 1 pour un bouquet contemporain ? Une seule palette de couleurs déclinée ; de quoi éviter l'effet carnaval. Le vase joue également un rôle primordial dans la présentation finale alors on soigne le choix du contenant.
Des fleurs séchées sous cloche
Enfermées sous cloches – façon cabinet de curiosité – les fleurs séchées prennent une toute nouvelle dimension. Vous pouvez créer vous-même cet objet d'exposition, le customiser avec plus ou moins de végétaux ou investir dans un modèle du commerce. Et pour dépoussiérer le profil des fleurs séchées comme celui des cloches à l'ancienne, on choisi des nuances flashy. Du rose, du corail, du violet et même du bleu nuit, chez Pampa toutes les espèces sont pimpées à coups de pigments colorés. Avec de telles créations, impossible de résister au charme des fleurs surannées.
Des fleurs séchées en broderies
Plus surprenant encore, les fleurs séchées se réinventent sous forme de broderies. Aux fils colorés, préférez les feuilles de fougères et les têtes de rodhantes rosées ! Elles habillent les canevas avec poésie pour confectionner des décors qui célèbrent la nature. De saison en saison les fleurs changent de coloris, adoptent tantôt les tonalités orangées de l'automne, tantôt les notes blanchies de l'hiver. Les plus talentueux s'en servent même pour personnaliser leurs vêtements, recouvrant les cols de variétés sauvages ou brodant leurs sweats d'une initiale fleurie. Une idée originale mais réservée aux pros des aiguilles ou aux manuels patients en quête d'un nouveau passe-temps.
Fleurs séchées sur un canevas en tulle.
Des couronnes de fleurs séchées
Non, les couronnes végétales ne sont pas réservées aux fêtes de fin d'année. Ornées de fleurs et de feuillages séchés, les couronnes introduisent une note bucolique, nous rappellent les décorations de mariage. Elles sont aussi assez simples à reproduire. Pour un DIY qui vous ressemble, faites preuve de créativité et assemblez vos fleurs séchées préférées sur un cercle ou un carré métallique rigide. Plus il y aura de matière fleurie plus le résultat final sera fourni. Nous vous conseillons d'utiliser un fil de fer quasi invisible pour fixer solidement les végétaux sans gâcher l'esthétisme de votre couronne.
Des cadres pour afficher ses fleurs séchées
En 2017, les herbiers ont amorcé l'engouement général autour du végétal, quittant les pages des manuels scolaires pour s'afficher sur les murs à l'instar de tableaux. Dans cette même veine déco, les fleurs séchées s'échappent des bouquets classiques et s'encadrent comme des illustrations. Mise sous verre par Herbarium, la flore séchée adopte alors un look graphique, expose en toute simplicité ses couleurs originelles et ses noms latins. Ces châssis contemporains sont une véritable ode à la nature. Munis d'un cadre et d'une espèce fétiche, nous pouvons tous créer notre propre planche de botanique 2.0.
Des fleurs séchées suspendues en guirlande
Poétique à souhait, l'art floral se prête à toutes les envies de décoration. On peut ainsi revisiter la traditionnelle guirlande de pâquerettes avec des mottes de fleurs séchées, attachées à une ficelle comme des minis bouquets. Un pot de fleurs en fibres végétales ou un panier en osier qui traînent dans l'entrée ? Investissez-les de compositions séchées et suspendez-les au plafond ou à une patère murale. Question fleurs, optez pour des variétés avec des pétales résistantes comme la sétaire, la statice, la craspédia ou vous risquez de vous retrouver avec des boutons dégarnis.
Des fleurs séchées dans les cheveux
Quoi de plus élégant qu'une couronne fleurie dans les cheveux ? Pour que celle-ci dure éternellement, tournez-vous vers les modèles en fleurs séchées, plus esthétiques que les fleurs artificielles. Aussi chatoyantes que celles composées de végétaux fraîchement coupés, les couronnes boucanées jouent la carte de l'authenticité. Ce bijou de tête 100% naturel est idéal pour une occasion particulière – mariage, baptême, anniversaire. Vous pourrez ensuite exposer cette couronne vintage sur votre coiffeuse ou l'encadrer au mur, pour habiller votre tête de lit d'une touche florale.