Comment aménager une chambre zen ?

Par Salomé Giraudet

Le sommeil c'est sacré ! Dans un monde où tout a tendance à s’accélérer, où nous courons à longueur de journée, la chambre à coucher s'affiche plus que jamais comme un lieu privilégié, une sorte de bulle où se poser. Lieu de détente, le coin nuit doit donc être bichonné. Fini les univers surchargés et les coloris flashy, la décoration joue la carte de la sobriété. Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen. Démonstration. 

mcr_Linum_Photo_Jonas_Ingerstedt_SS18_0155.jpg

Une chambre zen en monochrome beige
Couvre-lit Quilt, 100% coton, Linum. 

Lieu de décélération par excellence, la chambre à coucher change de profil. Influencée par les cultures asiatiques et le mouvement slow, la décoration de nos intérieurs a évolué ces dernières années, se détachant petit à petit des artifices pour se concentrer sur l'essentiel. Le slow design étant passé par là, l'authenticité et la simplicité prennent le dessus sur tout le reste. Afin de répondre à ces différents besoins, la chambre devient exemplaire : les palettes s'éclaircissent, les meubles se réduisent et l'ambiance se veut plus paisible. Entendez, la nouvelle ère du coin nuit sera zen ou ne sera pas ! 

Quelles couleurs adopter dans une chambre zen ? 

En matière de décoration, la couleur est un paramètre essentiel. Certaines tonalités sont à proscrire pour une ambiance zen, à l'instar du rouge ou du violet, trop agressifs pour nous apaiser au moment du coucher. Or, ce n'est pas un hasard si les spas et autre thalassos ont adopté le blanc en quantité : c'est un symbole de pureté et d'équilibre qui se prête volontiers à ce genre d'esthétique. Fort de multiples nuances, le blanc est une valeur sûre si on a peur de se lancer. Ponctué de notes rosées il insuffle de la féminité, avec une pointe de vert il respire la fraîcheur et devient contemporain lorsqu'il est lasuré de gris.

mcr_granjaibiza_chzen.jpg

chambre zen en total look blanc
Housse de couette Hush, en coton 100% biologique, 94 euros. Coussins Medley, en coton, 54 euros le petit et 89 euros le grand. Chaise Herman, structure métallique et placage chêne, 369 euros. Ferm Living. 

Mais les ambiances zen ne se résument pas à quelques murs immaculés. Les peintures minérales – sable, sauge, brun – évoquent la terre, le grand air et s'inscrivent naturellement dans ce mouvement déco plus slow. On peut même les décliner en dégradé pour une chambre rassurante en monochrome. Si les couleurs claires sont les plus faciles à adopter, une teinte sombre et sourde n'est pas incompatible avec l'ambiance zen. Le bleu nuit, adopté en total look, fait de la chambre un lieu de sérénité. Une aubaine quand on sait que le bleu marine est le nouveau noir de la maison.

mcr_Northern.jpg

Mur vert sauge
Meuble Hifive, en acier et placage chêne, prix non communiqué. Northern. 

mcr_SS17_La_Granja_Ibiza_high_copie.jpg

Chambre zen sombre en bleu nuit
Chambre de l'hôtel La Granja Ibiza, aménagée avec des produits Tine K Home. 

Quelle décoration pour une chambre zen ?

Une déco esprit nature

Une fois la peinture choisie, il faut s'atteler à la décoration de la chambre. Le style zen est par définition tourné vers la nature, c'est pourquoi il raffole des plantes d'intérieur. Les végétaux sont là pour doper votre bien-être alors ne vous en privez pas ! On peut choisir quelques variétés dépolluantes ou avec un feuillage graphique pour encenser le coin nuit. Ici, il ne s'agit pas de transformer l'espace en forêt foisonnante mais bien de l'égayer avec quelques soliflores fleuris, un bouquet de fleurs séchées ou une plante en pot. 

mcr_Available_1march_SostreneGrene_March_Interior2018_39.jpg

Fleurs dans des soliflores
Soliflores, avec un socle en chêne, 5,64 euros à l'unité. Sostrene Grene.

La fibre naturelle du look zen passe aussi par le choix de l'ameublement : mieux vaut privilégier les matières organiques comme le bois, le rotin ou le bambou. En témoigne l'engouement pour les portants et autres armoires aux textures végétales. Au fil des années, ces matériaux vont évoluer, prendre une teinte différente ou se patiner ; contrairement à l'acier ou le pvc qui restent figés. En revanche, la chambre zen n'est pas hostile au béton ciré, qui apporte du relief avec ses mouvements et ses aspérités. Son côté brut donne du caractère au minimalisme ambiant. Car côté mobilier, on abandonne les découpes complexes pour se concentrer sur les lignes simplistes. On peut donc se fournir en commode et table de chevet dans les enseignes scandinaves, spécialistes des découpes minimalistes. L'important étant de libérer la chambre des objets artificiels et superflus. 

mcr_2018_Feel_collection_high.jpg

Chambre nature avec sol en béton ciré et meubles en bambou
Table lounge, en bambou, 180 euros. Banc Bambench, en bambou, 315 euros. Echelle en bambou, 57,70 euros. Luminaire comme un pendentif, en lation oxydé, 112,50 euros. Tine K Home. 

mcr_502169_Normann_Copenhagen_Amp_Table_Lamp_White_Brass_03.jpg

Table de chevet en bois clair
Table de chevet, en pin naturel, 575 euros. Normann Copenhagen. 

Du linge de lit en quantité

De la même manière, le linge de lit se tourne vers les matières naturelles. Plus sains pour l'homme, certains de ces textiles sont également plus respectueux de l'environnement - à condition d'investir dans les produits écolos. Avec son aspect froissé et son toucher doux, le lin lavé a particulièrement la côte dans nos intérieurs. Il évoque la fraîcheur de l'été mais donne un côté cocooning à la chambre. Le lin ne se démode jamais, en particulier si vous investissez dans une parure neutre. Aussi, on n'hésite pas à cumuler les couches de linge : des plaids en gaze de coton, une taie d'oreiller en chanvre, un drap en satin et une housse de couette 100% lin, le confort prime dans l'ambiance zen.

mcr_gabrielle_paris_2Y4A9784.jpg

Linge de lit en lin à rayures
Housse de couette rayée tilleul/milk, en lin lavé, 260 euros. Taie d'oreiller carrée tilleul/milk, en lin lavé, 39 euros. Taie d'oreiller tabac, en lin lavé, 35 euros. Gabrielle Paris.

mcr_38_bakke_1749.jpg

draps bleu
Housse de couette Hush, en coton 100% biologique, 94 euros. Taie d'oreiller Hush, en coton 100% biologique, 19 euros. Ferm Living. 

Une tête de lit épurée

Une chambre digne de ce nom ne peut se passer d'une jolie tête de lit. Pour favoriser un sommeil réparateur, laissez-vous séduire par le ciel de lit. Loin d'être démodé, il se pose comme une moustiquaire, enveloppant le coin nuit dans une sorte de bulle. Choisissez de préférence une tenture blanche suffisamment fine pour laisser circuler la luminosité. Si vous êtes plutôt tenté par les têtes de lit rigides, optez pour un modèle boisé, chaleureux et intemporel. La chambre zen étant très sobre, les silhouettes épurées et les matières premières sont fortement conseillées. Vous pouvez tout aussi bien réaliser une tête de lit vous-même en recyclant des palettes ou des planches de bois blanchies.

mcr_PH149914.jpg

Ciel de lit en tissu suspendu au-dessus du lit
Ciel de lit Hjärtelig, en coton et lin, 99 euros. Paravent Hjärtelig, en pin, 99 euros. Cintres Hjärtelig, fait à la main en rotin, 4,99 euros le lot de 3. Ikea. 

mcr_inbed_wood.jpg

chambre zen entre blanc et bois clair
Housse de couette Penstripe, en lin et coton, 215 euros. Lovely Linen. 

Quels détails pour une chambre (encore) plus zen ? 

Un agencement rélféchi

Les astuces déco ne suffisent pas à transformer la chambre en véritable lieu de bien-être et de relaxation. Avant toute chose, il faut soigner l'emplacement du lit ! Le Feng Shui recommande de coller la tête du lit au mur et de l'éloigner au maximum de la porte, histoire de déconnecter de l'extérieur. Mais un lit correctement placé n'a aucun effet thérapeutique dans une chambre désordonnée. On prend donc le réflexe de désencombrer la pièce des vêtements qui traînent et des magazines empilés. Le rangement est doublement bénéfique : en dépouillant la chambre on fait aussi le ménage dans notre esprit. Et pour ne pas se retrouver avec un coin nuit vide, on s'autorise quelques accessoires déco comme un tableau, un panier en osier ou quelques boîtes à bijoux. 

mcr_ZARA_LINEN_REMIX_012.jpg

lit surmonté de coussins et draps imprimés
Housse de couette imprimé paysage, en coton, à partir de 45,99 euros. Taie d'oreiller imprimé paysage, en coton, à partir de 9,99 euros. Taie d'oreiller, en lin délavé, à partir de 17,99 euros. Edredon à pompoms, en lin délavé, 199 euros. Zara Home.

Une luminsoité soignée

Autre point à ne pas négliger : la luminosité. Si cet espace de la maison ne doit pas être sombre, il doit cependant être légèrement tamisé. On chouchoute donc la chambre zen avec des luminaires de qualité. Les spots ne sont pas adéquats car ils sont trop de puissants ; préférez des modèles avec abats-jour, qu'il s'agisse d'une suspension, d'une applique murale ou d'une lampe de chevet. Le must ? Contrôler la luminosité de la chambre avec un variateur ou des ampoules à la puissance modérée. Quant aux bougies, elles seront toujours les bienvenues pour peaufiner l'atmosphère.

mcr_Woud_17.11.27_Miljø_optagelser2210.jpg

lampe de chevet et lampe suspendue noires
Lampe Kuppi, en métal, 159 euros. Woud. 

mcr_zaralinen_copie.jpg

bougies
Bougie photophore, en ciment, 11,99 euros. Zara Home.

mcr_BV_17AW_96_high.jpg

lanternes en fibres végétales
Lanterne, en bambou, 95 euros les deux. Lanterne, en céramique, 35 euros. Lanterne bicolore, en bambou, 29 euros. Bloomingville. 

Chambre zen enfants et adultes, quelles différences ?

Vous venez de relooker votre chambre à la sauce zen et vous souhaitez faire de même pour vos bambins ? Avant de vous lancer, sachez qu'une chambre d'enfant n'a pas les mêmes besoins. Si le coin des adultes est pensé comme un anti-stress, l'espace des petits cherche à éveiller leur créativité. Autrement dit, la priorité est aux meubles évolutifs et aux objets ludiques. Question matériau, le bois clair – sous forme de noyer ou de contreplaqué - reste une valeur sûre pour le mobilier. Il apporte cette dose nature essentielle à tout espace zen. Sur les murs, les pastel règnent. Du rose blush au poudré en passant par le vert d'eau et le bleu cendré, les couleurs douces et rassurantes sont à privilégier. Et pour que les enfants se sentent chez eux dès les premiers instants, on investit autant que faire se peut dans des meubles aux gabarits réduits.

mcr_FERM_LIVING_IMAGE_KIDS_04.jpg

lit en bois clair pour enfant
Tapis à pois, en jute, 42 euros. Parure de lit à pois, en coton 100% biologique, 60 euros. Ferm Living.