Misez sur la transparence 

Par Nicole Maion

Vous adorez votre cocon douillet mais il vous semble surchargé et la place vous manque. Misez sur la tendance transparence avec des meubles qui s’effacent au profit de l’espace. Le mobilier transparent joue les invisibles et offre une sensation de volumes. Ces meubles mais aussi les luminaires mettent en valeur d’autres pièces déco qui vous sont chères. En prime, il peut être aussi ludique. En verre ou plexiglass, il allège l’espace quand il ne le métamorphose pas.  A utiliser sans modération !

mcr_roche_bobois_2_unik_tables_repas_1_amb_pdf_ht.jpg

Table de repas Unik, Roche Bobois
Table de repas Unik, plateau en verre trempé, piètement composéde 2 feuilles d’Altuglas, prix sur demande. Roche Bobois

La décoration transparente est non seulement tendance mais astucieuse. C’est la clé pour capter la lumière et alléger l’espace…  ou tout au moins  la sensation d’avoir gagné de l’espace au sein de son intérieur. A l’heure des habitats de plus en plus petits,  l’accumulation de meubles et d’accessoires devient un casse-tête pour vivre confortablement dans sa maison. Le mobilier et les luminaires transparents offrent une respiration à la maison. Ils s’effacent, mettent en valeur les volumes. Ils valorisent aussi habilement  ses  jolis objets déco  ou un meuble de collection. Qui dit transparence ne dit pas forcément ennui. La transparence peut aussi être colorée en verre ou en plexi  tout en laissant visible le reste de la pièce. On joue sur les effets d’optiques et le caractère aérien devient ludique. En prime, la déco transparente s’intègre avec tous les styles de la maison.

mcr_-_habitat_-_decotransparente.jpg

Bureau transparent Habitat
Plateau de table en verre trempé Lagon (81 euros), tréteau Jalla (74,70 euros) Habitat.

mcr_boconcept_table_monza_decotransparente.jpg

Table Monza Bo Concept
Table Monza, plateau en verre, à partir de 1899 euros. Bo Concept.

Captez la lumière avec ces drôles de matières !

Un meuble transparent peut être choisi en plexiglas, acrylique ou carrément en verre mais toutes ces  matières captent la lumière. Elles jouent avec les reflets pour mieux les renvoyer dans la pièce selon le parcours du soleil… ou de l’éclairage. La lumière est donc sublimée et les volumes démultipliés pour un effet de gain d’espace garanti. Selon les budgets, on choisira des matériaux démocratiques comme le plexiglass ou le polycarbonate. Certains modèles sont même  devenus des icones du design  comme la chaise  Louis Ghost signé Starck chez Kartell, éditeur italien de design et  roi du polycarbonate et plus récemment le fauteuil  Uncle Jim. Les amateurs de matériau noble se tourneront vers le verre qui bénéfice d’une vaste déclinaison travaillée pour être incassable et résistant dans le temps.

mcr_kartell_deco_transparente.jpg

Fauteuil Uncle Jim - Kartell et étagères Sound Rack - Laufen by Kartell
Uncle Jim, en polycarbonate, 464 euros,  Kartell.  Etagères Sound Rack, en PMMA, l’unité,  488 euros,  Kartell By Laufen

Essaimez ou maximisez la déco transparente

Tous les types de meuble, d’accessoires peuvent être dénichés en version transparente. Les tables de salle à manger souvent imposantes peuvent s’alléger avec un plateau en verre quand elles ne jouent pas la carte de la transparence, de pied en cap. Les chaises bien sûr s’installent autour d’une table pour alléger l’espace dinatoire.  Les systèmes de rangement sont une façon en prime de valoriser ses objets de curiosité. Dans tous les cas, la transparence peut être présente par petite touche ou être omniprésente pour une atmosphère maxi épurée et ultra contemporaine.

mcr_miliboo_decotransparentebd.png

Table avec plateau transparent Miliboo
Table à manger Davos avec plateau en verre,  614, 99 euros. Miliboo.com

Mixez les styles !

La déco transparente s’accorde avec tous les styles d’un intérieur. Mieux encore, elle  mettra en valeur les autres pièces de la maison comme les caractéristiques de l’espace. Une console transparente longeant un vieux mur en pierre valorisera d’autant plus le cachet de l’ancien. Elle se marie avec le charme du rustique, guide l’œil vers les motifs fleuris d’une chambre shabby chic et donne une respiration  au sein d’un salon à l’esprit Boho. Les amoureux d’une déco minimaliste et épurée privilégieront  le total look transparent en usant des variations de couleur proposées en verre comme en plexiglass.

mcr_-_but-_coin_repas-_decotransparente.jpg

chaise transparente But

Chaise Lynette,  en polycarbonate transparent, 45,99 euros. But

Jouez avec les effets d’optique

Le côté invisible d’une déco transparente multiplie les effets d’illusion. Assortie de miroirs, la pièce devient un peu plus intrigante, les limites semblant être repoussées. L’effet translucide devient aussi ludique quand la matière est habillée de couleurs mais l’ensemble a de quoi faire perdre les repères et susciter le sourire. Une association de matériaux  comme le bois et le verre peu être aussi surprenante.

mcr_calligaris_decotransparente_2.jpg

Table en verre Calligaris
Table Vortex, plateau en verre, 1199 euros. Calligaris

Ranger et admirer ses objets de curiosité

La transparence permet à sa façon  d’alléger son intérieur mais peut devenir la solution pour désencombrer chacune des pièces de la maison. Côté salon, on aime ces commodes et vaisseliers agrémentés de vitres en verre. De quoi d’un seul coup d’œil accéder à ses accessoires déco comme sa vaisselle. Pratique, c’est aussi la solution pour exposer à l’abri de la poussière ses objets. Côté salle de bain ou chambre, les systèmes de rangements en polycarbonate ou de Kartell ou Muji sont tout à la fois  pratiques et gracieux.

mcr_-_muji_-_decotransparente.png

Boite de rangement Muji
Boîte tiroir empilable en polypropylène. 35, 96 euros. Muji.

mcr_atmosphera_decotransparente.jpg

Vaisselier Atmosphera
Vitrine bibliothèque Melor, fer et verre, 400 euros. Atmosphera.

Eclairez en toute transparence !

Des luminaires transparents assurent une diffusion parfaite de la lumière. Transparent ne signifie pas classique et ennuyeux. Des lampadaires aux lampes de tables en passant par les plafonniers, la forme et le type de matériau  peuvent assurer une véritable personnalité à un luminaire misant sur la transparence. En témoigne la suspension Miranda au chic glamour  chez Made.com,  le verre  ayant été travaillé telle une pièce de cristal.

mcr_made_decotransparente_0.jpg

Suspension en verre Made.com
Lustre Miranda, en verre et métal, 129 euros. Made.com