Les revêtements de salle de bains aux motifs les plus étonnants
Oubliez les indétrônables carreaux de céramique blancs en 20 x 20 centimètres, les imprimés ringards avec vagues, dauphins et coquillages.... Désormais, les revêtements de salle de bains puisent dans les carnets de tendances de la mode et du textile pour proposer des motifs contemporains et ultra-désirables, et des créations monochromes subtilement révélées grâce à des surfaces en 3 dimensions. Des innovations stylistiques et technologiques permises grâce à l'arrivée de nouveaux revêtements tels que les papiers peints imperméables ou le PVC imprimé.
C'est l'élément crucial qui peut changer en un rien de temps l'atmosphère d'une pièce, révéler le tempérament d'un meuble oublié dans un coin et nous donner l'impression de déménager sans passer par la case cartons. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si après des décennies de murs immaculés - merci la tendance minismaliste ! -, le papier peint revient en force sur le devant de la scène en matière de décoration intérieure. Des revêtements aux motifs plus élaborés et sophistiqués les uns que les autres, quitte à ne les poser que sur un seul pan de mur pour éviter l'overdose visuelle. Néanmoins, une pièce résiste encore et toujours à cette tendance de fond : la salle de bains. Manque d'intérêt ou peur de s'engager sur le long terme après des travaux de longs et onéreux, quelle que soit la raison, il est temps que cela change. Heureusement, de nouveaux revêtements moins contraignants et qui peuvent même être posés jusque dans la cabine de douche ont fait leur entrée dans l'univers des pièces humides. Au programme : papier-peint imperméable, résine ou PVC imprimé. Les inconditionnels du carrelage opteront quant à eux pour des solutions monochromes en 3 dimensions ou des carreaux aux imprimés audacieux savamment distillés.
Un carrelage en 3 dimensions
Un trompe-l'oeil Art déco
Un faux-uni
Un décor panoramique
Un revêtement métalisé
Un papier peint wabi sabi
Une mosaïque arty
Un imprimé all-over
2. Ce revêtement graphique en PVC imprimé, un matériau abordable et facile à poser, apporte un style inimitable et audacieux à cette salle de bains avec son décor dessiné à la main. Sillage, collection Encre de chine, 91,4 x 91,4 cm, à partir de 45 € TTC le m2e, Arkit
Mini Labo dépoussière le carreau de ciment
Dessinés par Caroline Diaz et Céline Héno pour La Maison Bahya, un éditeur de carreaux de ciment dessinés à Paris et fabriqués à la main au Maroc, cette collection se décline autour de trois inspirations différentes : Éventail, un modèle à petits pois à assembler librement pour un style contrastés, Bossa, un motif sixties revisité par des coloris dans l’air du temps et Camelia un panneau floral façon azulejos.
Mini Labo x Maison Bahya, modèle Éventail, 20 x 20 cm, 132€ le m2