Le rotin, le matériau naturel qui fait chavirer les intérieurs
Matière naturelle en vogue, le rotin est partout et pour tous. Et s'il est autant plebiscité, c'est parce que le rotin fait référence à ce qui nous fait du bien. Parfois vintage et donc évocateur de souvenirs, parfois exotique et donc dépaysant, parfois design et donc actuel, le rotin convainc. Shopping.
Pourquoi adopter le rotin à la maison ?
Depuis plusieurs saisons déjà et pour autant encore, le rotin charme les intérieurs. Si tout le monde le croyait en désuétude, relégué au rang de matériau franchement désuet, il n'en est rien ! Plebiscité par les marques grand public comme par les maisons d'édition, il revient en force et se veut plus actuel que jamais.
Dans son coloris naturel ou en version teintée, le rotin surfe évidemment sur l'envie générale d'un retour aux sources, d'une fusion avec la nature, d'une décoration moins guindée mais plus terre à terre, d'une consommation responsable et durable. Il tombe à pic pour offrir à nos intérieurs une touche végétale mais pas que...
Matériau star des années fifties et seventies, il fait appel aux intérieurs de nos aïeux dans son style le plus vintage mais il a également se réinventer en rencontrant d'autres matières comme le velours et en arborant des lignes plus actuelles, plus travaillées et aux finitions plus sophistiquées. Répondant également au style exotique et scandinave, le rotin sait parfaitement faire le grand écart pour convenir à tous les intérieurs.
Comment reconnaître le rotin du bambou et de l'osier ?
A l'inverse du bambou dont la tige est creuse et les noeuds proéminents, le rotin se constitue d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein au diamètre régulier. L’osier, lui, est une tige de saule légèrement conique et formée d’une seule et unique fibre.
Sachez également que le cannage traditionnel n'est autre que du rotin coupé en fines lamelles.
Sur quelles pièces en rotin jeter son dévolu ?
Voici un shopping qui devrait répondre à la question !