Déco laiton : nos brillantes idées pour l’adopter
C'est une matière qui a su conserver toute l'élégance de l'or et le caractère d'un métal plus industriel : le laiton. Idéal pour upgrader une décoration épurée, le laiton s'est fait une place aux côtés des matières incontournables comme le bois brut, le béton ciré ou le laquage. Must have de la saison, il s'affiche délicatement sur les piétements de meubles ou en total look sur des petits bibelots. Résultat, l'intérieur se ponctue de touches dorées çà et là. De quoi illuminer nos espaces avec un soupçon de préciosité.
Ses reflets dorés peuvent porter à confusion, mais le laiton n'est pas un métal aussi précieux et rare que l'or. En réalité, c'est un alliage de cuivre et de zinc avant tout utilisé dans l'industrie et pour la fabrication de la monnaie. Mais depuis quelques saisons, il quitte petit à petit nos porte-monnaie pour se faufiler dans nos cocons. Les marques déco raffolent de ce métal peu banal qui conjugue les qualités esthétiques de l'or avec la résistance d'un cuivre. Il s'invite ainsi dans les intérieurs art déco pour entretenir la fibre précieuse, et se glisse même dans un loft industriel pour injecter de la lumière. Un bout de canapé, un miroir délicatement doré, une simple étagère, des patères ou encore une vitrine sur pieds, le laiton ne se cantonne pas qu'aux petits accessoires. La preuve avec cette brillante sélection.
Une décoration murale piquée d'or
-
Le laiton illumine les appliques
Plus raffiné que son proche cousin le cuivre, le laiton s'est d'abord imposé sous forme de luminaires. On trouve ainsi un large choix d'appliques délicatement patinées dans les boutiques de nos marques favorites. Du modèle le plus basique, composé de tubes en laiton et d'ampoules à filament, au luminaire très travaillé façon art déco. Parfois agrémenté de franges, d'un abat-jour coloré, ou simplement d'un verre transparent, l'applique en laiton illumine les cloisons immaculées de nos logements.
-
Des patères sculptées dans le laiton
Comme le laiton capte naturellement la lumière, il attire le regard sur des détails que l'on a tendance à oublier. Ainsi il transforme de simples utilitaires, comme les porte-manteaux et les patères, en véritables objets décoratifs. A l'instar des coquillages dorés imaginés par la marque danoise AYTM. On fond littéralement pour ces petites pièces capables de dynamiser la plus triste des entrées. Et avec ce revêtement en zamak patiné, le sas d'entrée va gagner en style mais aussi en luminosité !
-
Le laiton s'expose sur les étagères
Et si vous osiez le laiton sur les étagères murales ? Plus originale qu'un modèle standard en médium à peindre, la version dorée de l'étagère a de quoi séduire. Il suffit de la fixer sur un mur blanc ou légèrement teinté pour agrémenter le décor avec un soupçon de préciosité. Dans le salon au-dessus du canapé, accumulée en série dans la cuisine ou bien détournée en table de chevet à côté de votre lit, l'étagère murale en laiton peut s'immiscer dans toutes les pièces de votre nid douillet.
-
Des miroirs et des accessoires en or
Pour sublimer les cloisons d'une maison avec des nuances dorées, il suffit de se tourner vers les accessoires déco à fixation murale. Question miroirs, les modèles avec des cadres en laiton ne manquent pas : design avec des lignes épurées, en forme de soleil, d'oeil, agrémenté d'un dessin graphique ou simplement pourvu d'une anse en métal. Le choix est tout aussi vaste quand on se penche sur les ornements dorés. Des fleurs, des plumes, une feuille de monstera, des oiseaux, une guirlande géométrique ; difficile de trancher entre toutes ces possibilités.
Du mobilier en laiton chez soi
-
Les petits rangements adorent le laiton
La corvée de rangement devient plus amusante avec des pièces habillées d'or. Un simple liseré en laiton peut suffire sur une boîte de stockage, mais le total look n'a pas son pareil. On peut même s'amuser à cumuler les rangements subtilement dorés - corbeilles ajourées, paniers métallisés, boîtes à bijoux, petites vitrines d'exposition - aux quatre coins de la maison. Notre coup de coeur ? Un dressing d'appoint en laiton pour offrir un rangement royal à notre garde-robe.
-
Le laiton s'invite sur le mobilier du salon
Le laiton n'est pas réservé qu'aux ambiances industrielles ou purement art déco. Les intérieurs sauce scandinave apportent beaucoup de soin aux choix des matières, et sont de ce fait sensibles aux nuances dorées de ce métal populaire. Un bout de canapé par ci, une desserte à roulettes ultra design par là, et l'atmosphère cocooning prend un tournant beaucoup plus chic ! Les moins téméraires préféreront introduire le laiton par touches subtiles, via les piètements d'un fauteuil ou d'une console vintage.
Laiton : adopter la tendance grâce aux objets décoratifs
-
Les plantes réclament l'or
Nos plantes d'intérieur se laissent également séduire par la tendance laiton. Plutôt qu'un pot en terre cuite classique, on se tourne vers des contenants en métal doré qui rehaussent d'autant plus les nuances vertes de nos végétaux préférés. On retient l'idée de suspendre le pot en laiton près d'une ouverture, ou en rebord de fenêtre, histoire de capter le maximum de lumière naturelle. Mieux vaut jouer la sobriété, on réserve donc le cache-pot en laiton pour sa plante favorite et on choisi des jardinières neutres - de préférences blanches - pour les autres graminées.
-
Une touche de laiton avec des poignées
C'est le détail qui change tout : en matière de décoration, les poignées en laiton métamorphosent les meubles de la maison. Voilà de quoi rehausser une cuisine qui fait grise mine, rénover un buffet longtemps cloîtré au grenier ou tout simplement habiller les portes de placards d'un dressing avec poésie. Simple bouton ou bande intégrale, peu importe le format de la poignée du moment qu'elle se pare d'un joli galon doré. En somme, le laiton a le pouvoir de rythmer les lignes trop sages de notre mobilier.
-
Le laiton se met à table !
Soigner sa décoration jusque dans les moindres détails, c'est aussi choisir les bons éléments pour dresser une table. Et quoi de mieux qu'un service en laiton pour illuminer nos déjeuners en famille ou entre amis ? Avec des couverts plaqués or comme ceux-ci, nul besoin d'assiettes ornementées ou de verres sculptés en cristal, des modèles standards feront l'affaire. Une fois n'est pas coutume, les couverts sont les stars de la tablée. Le laiton permet ainsi d'upgrader les utilitaires, ces objets du quotidien souvent négligés.