Comment intégrer la pierre dans une salle de bains ?

Par Salomé Giraudet

Les matières naturelles et les lignes artisanales, très tendance depuis quelques saisons, influencent la décoration de nos salles de bains. Des ambiances zen aux atmosphères plus rustiques et méditerranéennes, un matériau se distingue des autres : la pierre. Si les revêtements de sol et les parements muraux en pierre ont depuis longtemps investi nos salles d'eau et les cabines de douche, c'est aujourd'hui sous forme de vasques, de meubles, de baignoires ou de petits accessoires déco que la roche s'installe pour de bon. Une aubaine quand on sait que ce matériau est l'un des plus résistants du marché de l'ameublement. Que l'on soit féru de meubles épurés ou de pièces irrégulières, la pierre s'invite dans toutes les salles de bains. Décryptage.

salvatori_cdo_infinito_alfeo_ciane_archimede_150_wmbis.jpg

Meuble de salle de bains en marbre de carrare blanc
Vasque Alfeo, en marbre, couleur Bianco Carrara, à partir de 3495,50 euros. Salvatori. 

La vasque en pierre, bientôt incontournable ?

Pierre naturelle, marbre de carrare, granite, quartz ou encore grès, sous l'appellation "pierre" se cache tout un tas de matières. Autrefois plébiscitées en construction, les roches s'invitent maintenant à l'intérieur de la maison. En témoigne l'enthousiasme pour les lavabos d'appoints et les vasques découpées dans la pierre. Grâce à son aspect brut et minéral, elle convainc surtout les amoureux des découpes irrégulières. Plus que la matière, c'est également l'élément et sa forme d'origine que l'on cherche à reproduire. Pas étonnant donc, si on voit aujourd'hui se multiplier les vasques pareilles à des pierres, simplement déposées sur un meuble de salle de bains.

linumtinekhomebis.jpg

Meuble en bois et vasque en marbre ou en pierre

rogersellertikamoon.jpg

Vasque en marbre et vasque en pierre rocheuse
1. Vasque Caldera by Rogerseller, prix sur demande, Rogerseller. 2. Vasque à poser, en pierre naturelle, 229 euros. Tikamoon. 

Les meubles de salle de bains se parent de pierre 

Avec ou sans évier intégré, le meuble de salle de bains se laisse aussi séduire par la pierre. Cette fois plus travaillée, la matière joue la carte de la préciosité. Il n'est pas rare de trouver des meubles en marbre de carrare ou revêtus d'un effet marbré qui considèrent la roche comme une pierre précieuse, un objet à chouchouter. Et contrairement aux idées reçues, ce mobilier n'alourdit pas l'atmosphère, on trouve de plus en plus de modèles aériens et asymétriques, pile dans l'ère du temps. La pierre aime aussi se conjuguer avec d'autres matières. Au contact du bois clair, elle devient chaleureuse et fait le bonheur des salles de bains zen. En revanche l'acajou ou le noyer – des essences de bois plus foncées – lui donnent un aspect plus chic et intemporel.

rexatinekhome.jpg

Meuble de salle de bains en marbre noir et lavabo en pierre brute
1. Meuble sous vasque Moode, en laminam, prix non communiqué. Vasque à poser, en verre de Murano, à partir de 250 euros. Rexa Design. 2. Miroirs Egg, en argent blanc, 215 euros la taille XXL et 57,50 euros la taille L. Tine K Home. 

tikamoonluce.jpg

Meuble de salle de bains en marbre clair et bois
1. Meuble de salle de bains, en marbre et teck, 599 euros. Tikamoon. 2. Evier autoportant, en marbre et bois, prix sur demande. Luce Di Carrara conçu par Lorenzo Damiani. 

Une baignoire magistrale en pierre

Si la pierre vous fait littéralement chavirer, oubliez la douche et adoptez une baignoire moulée dans cette matière. Véritable pièce maîtresse de la salle de bains, le bain détermine l'ambiance qui règne dans cet espace détente essentiel à la maison. Aussi, nous vous conseillons d'étudier les différents modèles de baignoires en pierre avant de vous lancer. Les puristes - en quête d'une ambiance rustique - choisiront une baignoire brute, comme creusée à même la matière. De quoi créer l'illusion d'une baignade dans la rivière.

Si cette option est particulièrement adaptée aux chalets de montagne et maisons de campagne, une baignoire en forme de pierre est cependant difficile à intégrer dans une salle de bains design. Dans ce cas, les modèles en pierre grise ou blanche et aux lignes arrondies feront l'affaire. Et si la tendance New Antics - une revisite du style antique - ne vous laisse pas indifférent, autant jouer la carte du luxe jusqu'au bout en optant pour une baignoire polie en pierre naturelle ou imitation marbre. Pour un bain impérial.

m61_chalet_baignoire_sf.jpg

Baignoire en forme de rocher

zarahomemuubsbis.jpg

Baignoire en pierre ovale et baignoire en pierre irrégulière

salvatori_cdo_raw_oyster_wm_100.jpg

Baignoire en marbre blanc façon antique
Baignoire Oyster, en pierre naturelle et marbre, couleur Crema d'Orcia, à partir de 15725 euros. Salvatori. 

De la pierre par touches grâce aux accessoires

L'engouement pour la pierre ne doit pas vous forcer à repenser entièrement votre salle de bains, dans ce cas, mieux vaut choisir des accessoires qui l'introduiront avec parcimonie. On pense par exemple aux distributeurs de savon, portes-serviettes, boîtes à cosmétiques, étagères murales ou miroirs de table. Souvent peu onéreux, ces petits ustensiles en pierre insufflent un peu de caractère à la pièce d'eau. Ils ont surtout l'avantage d'apporter de la fantaisie : on profite de leur gabarit réduit pour s'amuser avec les couleurs et les nuances de la pierre. Des tons marrons aux subtilités du gris en passant par les beiges et crèmes, la matière s'adapte à toutes les palettes. Et ce, que vous recherchiez des pièces contemporaines ou des objets précieux pour rehausser l'ambiance de votre salle de bains.

blomushmhome.jpg

Accessoires de salle de bains en pierre
1. Distributeur de savon Magnet Sono, en céramique, 29,95 euros. Verre à brosse à dents Magnet Sono, en céramique, 14,95 euros. Boîte de rangement Magnet Sono, en céramique, 19,95 euros. Plateau Borda, en chêne, 22,50 euros. 2. Pompe à savon, en plastique imitation pierre, 14,99 euros. Boîte, en plastique imitation pierre, 9,99 euros. Gobelet de salle de bains, en plastique imitation pierre, 9,99 euros. H&M Home.

rexahousedoctor.jpg

Etagère en marbre marron et porte savon en forme de main
1. Tablette Filolucido, conçu pour pour soutenir les miroirs, en marbre, prix non communiqué. Miroir rond Filolucido, prix non commuiqué. 2. Porte savon en forme de main, en pierre, prix non communiqué. House Doctor. 

salvatoricicsa.jpg

Miroir de table en marbre et sèche-serviette en pierre naturelle
1. Miroir de table Fontane Bianche, en marbre, couleur Bianco Carrara, 470 euros. Salvatori. 2. Radiateur sèche-serviette Marbella, en inox brillant et pierre naturelle, 1249,20 euros. Cicsa.