Les grands avantages du miroir (ou de l'effet miroir) à la maison !
Qu'il soit mural ou pas, le miroir a de nombreux avantages, outre le fait d'être un élément pratique et décoratif. Vous hésitez à multiplier les miroirs à la maison ? La preuve par 5 que la question ne se pose même pas !
Pièce mystérieuse et presque mystique, le miroir est un accessoire indispensable à la maison, et pour plusieurs raisons. S'il est avant tout un élément pratique permettant d'admirer son reflet, sa fonction décorative n'est plus une option aujourd'hui puisqu'il est devenu un fervent porte-parole de l'esthétisme et du design. Fixé au mur ou sur pieds, petit ou grand, dôté de rangement ou non, il permet de décorer l'espace mais pas que... Peu importe sa taille, sa forme, son style, il apporte de la structure, de la matière, du mouvement.
La bonne nouvelle, c'est que les marques, les designers et les maisons d'édition ont bien compris son pouvoir à la maison et en ont fait un indispensable de leurs collections qui se réinvente chaque saison. Parfois, le miroir devient même une pièce totalement signature comme le miroir "Adnet" de Jacques Adnet et édité par Gubi ou le miroir "Garibabou" de Margaux Keller. Il en oublie même sa fonction première pour n'être qu'un élément ornemental quand son verre se trouve fumé ou coloré.
Découvrez sans tarder les 5 grands avantages du miroir (ou de l'effet miroir) à la maison !
Le miroir intensifie la luminosité d'une pièce
Parce qu'il capte et reflète la lumière, le miroir est un allié de taille quand on cherche à rendre une pièce plus lumineuse. L'idéal est de le placer face ou à côté d'une fenêtre pour optimiser à 100% son pouvoir de réfléction. Vous pouvez également l'installer face à un luminaire.
L'accumulation de miroirs, les portes de placard et les meubles habillés de miroirs, ainsi que les modèles XXL, seront des choix judicieux pour une luminosité décuplée.
Le miroir aggrandit visuellement l'espace
La grande force du miroir est de brouiller totalement les perspectives visuelles. En réfléchissant ce qui lui fait face, il joue avec la profondeur d'une pièce et donne l'illusion d'un espace bien plus grand qu'il ne l'est véritablement. La preuve ci-dessus : grâce au miroir XXL habillant le bout de mur servant de séparation avec l'entrée, le salon voit sa surface visuellement démultipliée !
Si cette technique de décoration se révèle idéale pour les petits espaces, elle ne fonctionne qu'avec des miroirs aux volumes importants. Pensez aux portes de dressing et aux meubles habillés d'un revêtement miroir
Le miroir gomme le mobilier volumineux
Le miroir est l'un de ces objets deux en un très apprécié, notamment dans les petits espaces, puisqu'il permet de décorer, de réfléchir la lumière et d'aggrandir visuellement les volumes mais également de rendre un meuble moins bien imposant.
C'est le cas de cette commode totalement habillée d'un revêtement miroir lui permettant de s'effacer. En plus de diffuser un style très raffiné, ce type de meuble allie rangement et décoration. Le combo parfait !
Le miroir créé des illusions d'optique
Grâce au miroir et avec un peu d'imagination, il est possible de créer de très belles illusions d'optique. Dans ces deux salles de bains, le miroir se déguise en fenêtre avec vue sur la nature, comme une nouvelle ouverture vers l'extérieur. Ces mises en scène ne dépendent que du bon positionnement du miroir.
Vous pouvez également vous créer un intérieur très frais en positionnant un miroir à proximité d'une accumulation de plantes pour une nombre de végétaux visuellement doublé.
Pensez également à l'effet du miroir infini en placant deux miroirs face à face !
Le miroir a de réèlles propriétés feng-shui
Cet art millénaire chinois permet de faire circulier, d'harmoniser les énergies positives et chasse les négatives pour un intérieur enclun au bien-être et favorisant la santé de ceux qui l'occupent.
Le miroir occupe une place importante dans le feng-shui puisqu'il est l'objet qui reflète ces energies, double leur puissance et les diffuse de façon fluide à la maison.
Attention, il ne faudra pas le placer n'importe où. Par exemple, jamais face à la porte d'entrée puisqu'il renverrait les énergies positives vers l'extérieur et provoquerait un tunnel énergétiques d'aller et retour des énergies sans leur permettre de se diffuser à l'intérieur. L'art du feng-shui déconseille également le miroir placé face au lit puisqu'il renverrait les énergies évacuées par le corps pendant la nuit.